Skip to Main Contents

le 30e anniversaire du vélo à assistance électrique Yamaha

Pionnier du vélo électrique depuis trente ans

30e anniversaire

Pionnier du vélo électrique depuis trente ans

Le vélo à assistance électrique, souvent appelé vélo électrique, connaît une croissance fulgurante à travers le monde. Mais c’est Yamaha Motor qui, en 1993, avait sorti le premier vélo électrique. À l’époque, il était équipé du tout premier modèle de système d’assistance électrique (ou PAS, pour Power Assist System) dans lequel un moteur électrique vient prêter main-forte à la puissance de pédalage du cycliste de manière naturelle et en harmonie avec les sensations humaines. Simplement nommé « PAS », ce vélo a été salué comme le premier de son genre dans le monde et a connu un franc succès dès son lancement.
En 2023, nous célébrons le 30e anniversaire du vélo à assistance électrique Yamaha et de ses systèmes. Pour l’occasion, nous aimerions remercier tous nos clients pour toutes ces années de soutien et leur renouveler notre engagement à faire évoluer nos technologies et nos produits pour offrir aux cyclistes du monde entier des vélos électriques qui leur permettent de s'épanouir et de se divertir, jour après jour.

1989

Le prototype de vélo électrique

Dès la fin des années 70, Yamaha Motor s’est intéressée aux façons de résoudre certains problèmes sociétaux du Japon allant des problèmes d'énergie, des difficultés environnementales locales et des embouteillages jusqu’au déclin du taux de natalité et au vieillissement rapide de la population. Le vélo représente des avantages certains pour d'accroître la mobilité personnelle, et c’est finalement vers lui que nous nous sommes tournés. L’objectif de Yamaha était de conserver la facilité d’utilisation et la commodité d'un vélo tout en compensant efficacement ses faiblesses inhérentes, comme la difficulté à monter des pentes, à affronter des vents contraires ou à rouler avec des bagages. Pour ce faire, l’entreprise a mis au point un prototype de véhicule personnel de transport, utilisable par n’importe qui, et équipé d’un moteur électrique qui fournit une assistance supplémentaire proportionnelle à la force de pédalage du cycliste.

1993

Le tout premier vélo électrique de série au monde

Le premier système d’assistance électrique (PAS) était composé d’un détecteur de couple qui détecte la force appliquée aux pédales; d'un détecteur de vitesse qui détecte la vitesse du vélo en mouvement; d’un dispositif de commande informatisé couplé au moteur électrique qui génère une force d'assistance; d’une unité d’entraînement qui transmet la force d’assistance à la roue arrière; et d’une batterie pour alimenter le système. Le moteur électrique fournissait une force supplémentaire presque égale à celle transmise par le cycliste aux pédales. Une fois le modèle prêt, sa mise sur le marché a marqué la naissance du tout premier vélo électrique au monde.

1995

L’apparition d'une nouvelle batterie amovible

En 1995, le PAS C est équipé d’une nouvelle batterie amovible au nickel-cadmium. Plus légère que les batteries traditionnelles au plomb, cette batterie était aussi moins susceptible aux variations de température ambiante. Elle fournissait un courant plus stable et un plus long cycle de vie (c’est à dire le nombre de fois que la batterie pouvait être chargée et déchargée avant que ses performances ne chutent considérablement). L'utilisation de cette batterie a également offert aux utilisateurs plus de commodité en leur permettant de la charger directement sur le vélo ou de la retirer pour la charger chez eux.

1999

Le système intelligent de gestion de l’énergie (IFES)

Pour mettre en valeur le plein potentiel de la batterie au nickel-cadmium, Yamaha a mis au point le système intelligent de gestion de l’énergie (IFES). L'unité informatique de ce système permettait le partage des conditions et des données entre les principaux composants du PAS, à savoir la batterie, le chargeur et le contrôleur embarqué. L’état de la batterie, qui inclut le courant, la tension, la fréquence d’utilisation, les conditions d’utilisation et la température, est envoyé au chargeur et au contrôleur pour simplifier le maintien et la gestion de la durée de vie de la batterie. Le PAS Royal, équipé de l’IFES, était également pourvu d’une fonction de rafraîchissement automatique pour éviter l’effet mémoire de la batterie.

2003

Une unité d’entraînement compacte et légère montée au centre

En quête d’une ergonomie encore meilleure, Yamaha a mis au point une unité d’entraînement compacte et légère montée au centre qui embarque un moteur à courant continu sans balais doté d’aimants de terres rares. Le nouveau dispositif d'assistance directe à la chaîne a permis d'améliorer le rendement et de réduire les pertes, tout en procurant une sensation de pédalage douce et puissante à la fois. De plus, l'adoption d'un capteur de couple magnétostrictif sans contact a permis non seulement de réduire la résistance ressentie au niveau des pédales, mais aussi d'offrir une sensation de pédalage légère semblable à celle d'un vélo classique lorsque l'assistance électrique est désactivée. Le fait de placer le système d’entraînement près des pédales a aussi permis de réduire le poids du vélo et donc de faciliter les déplacements.

2004

Les batteries lithium-ion débarquent

Malgré sa petite taille et son poids plume, la première batterie lithium-ion montée sur un modèle PAS offrait un excellent rendement. Par rapport à une batterie nickel-métal-hydrure de la même taille, la batterie lithium-ion avait une capacité supérieure de 32 % et était 25 % plus légère. Par ailleurs, avec des caractéristiques de décharge à courant élevé supérieures, la batterie n’avait pas d'effet mémoire et pouvait être rechargée n’importe quand. Et grâce au nouveau chargeur vertical, le chargement des batteries est devenu une tâche beaucoup plus simple. Enfin, les avantages de la batterie lithium-ion ont permis à Yamaha d’ajouter un nouveau mode d’assistance au vélo.

2008

Les débuts du Brace et le million d’unités atteint

Le modèle Brace mettait davantage l'accent sur un usage récréatif des vélos électriques. Ses composants et ses caractéristiques étaient entièrement dédiés à la performance. Avec un moyeu à 8 vitesses intégrées, un cadre triangulaire hautement rigide, une suspension à l’avant, des étriers de frein à tirage linéaire (V-brake) à l’avant et à l’arrière, des pneus semi-lisses et une potence réglable. Le design et le style de ce vélo ont également permis de faire ressortir son orientation vers la performance. La même année, Yamaha Motor a également atteint le million d’unités d’entraînement produites pour les vélos électriques.

2013

Lancement de la PW Series et début des exportations de systèmes en kits pour vélos électriques

Yamaha Motor a commencé à fournir aux fabricants de vélo d’Europe (devenu un des plus gros marchés de vélos électriques au monde) des kits de motorisation pour vélo électrique comprenant le moteur, la batterie, l’unité d’affichage et le chargeur. La même année, nous avons développé le nouveau kit PW Series spécialement pour le marché européen. Ce kit comprenait une unité d’entraînement centralisée, haute performance, compacte et légère qui transmettait la puissance du moteur au pédalier. Du haut de ses 3,5 kg (sans le pignon), elle produisait un couple de pointe à 80 Nm et un couple continu maximal de 70 Nm. La PW Series représentait la réponse de Yamaha à la demande du marché européen en matière d'unités d'entraînement offrant une grande liberté et une grande flexibilité lors de la conception des plans de montage.

2015

Une route toute tracée pour la gamme de vélos électriques sportifs YPJ-R

Yamaha a développé le vélo de route électrique YPJ-R pour offrir une nouvelle façon d'appréhender le cyclisme de loisir en combinant les avantages d’un vélo de route haute performance avec les avantages apportés par l’ajout d'une batterie et d'une assistance au pédalage. Le YPJ-R était équipé de l’unité d’entraînement PW Series du kit de motorisation. Avec un poids léger et de hautes performances, ce modèle a introduit un facteur plaisir évident aux vélos électriques qui avaient déjà le mérite d’avoir facilité la mobilité personnelle. La même année, en avril, le nombre cumulé d’unités d’entraînement produites pour les vélos électriques atteignait 3 millions.

2018

Les débuts du vélo de montagne électrique YDS-TORC et le lancement des vélos électriques aux États-Unis

Yamaha Motor a mis au point un modèle de vélo de montagne électrique nommé YDS-TORC. À sa sortie, il était équipé d'une unité d’entraînement haut de gamme PW-X, spécialement conçue pour ce type d’activité. Doté d'une assistance électrique ultrasensible qui réagissait au moindre mouvement de pédale, le YDX-TORC offrait une transmission puissante et douce à la fois, déjà caractéristique de Yamaha. Les performances poussées de ce vélo électrique ont permis aux utilisateurs de tirer un maximum de plaisir de leurs sorties en montagne. Yamaha a également fait une entrée remarquée sur le marché en pleine expansion des vélos électriques aux États-Unis, en y lançant quatre nouveaux modèles : le YDX-TORC, que l’on vient de mentionner, le Urban Rush, un vélo de route au guidon recourbé, le CrossCore, fait pour le sport, et le CrossConnect, un vélo de ville pour les loisirs et la vie de tous les jours.

2019

Un nouveau palier est franchi : cinq millions d’unités d’entraînement produites

Yamaha Motor franchit les cinq millions d’unités d’entraînement produites depuis le lancement de la production en 1993.

2020

Commercialisation du YDX-MORO Pro, le vélo de montagne électrique phare de Yamaha

En 2020, Yamaha Motor lançait le vélo électrique de montagne YDX-MORO Pro, un modèle phare développé dans le but d'offrir une expérience de conduite amusante, excitante et extraordinaire. La PW-X2, unité d’entraînement puissante, légère et compacte, permet une distribution régulière à une cadence de pédalage élevée. Elle est montée sur le cadre breveté Dual TwinMD de Yamaha. Cette conception se caractérise par une excellente rigidité du cadre et une meilleure répartition du poids. Elle divise le cadre entre une section supérieure et une section inférieure afin de « mettre en cage » la batterie, de monter l’unité d’entraînement et d'intégrer les composants de suspension. Le YDX-MORO Pro regorge de technologies Yamaha comme les amortisseurs de montagne à l’arrière et à l’avant et un système à quatre capteurs.

2022

Les vélos électriques Yamaha débarquent en Europe

Pour faire découvrir l’expérience des vélos électriques Yamaha aux clients européens, pour lesquels nos efforts s’étaient concentrés sur la vente de nos kits, nous avons lancé trois modèles Yamaha entièrement nouveaux : le YDX-MORO 07, le Wabash RT et le CrossCore RC.
Le YDX-MORO 07 est équipé de notre cadre Dual Twin qui accueille la nouvelle PW-X3, une unité d’entraînement plus légère et plus petite au couple puissant. Cette arme toute montagne est également dotée de boutons de commande plus compacts, d’une unité d’affichage minimaliste et de composants haut de gamme conçus pour améliorer les performances du cycliste.
Le Wabash RT est un vélo électrique de route tout-terrain, ou gravel, qui offre le confort d'un vélo de route avec des performances tout-terrain pour sortir des sentiers battus, comme les sentiers plats ou les routes de gravier.
Le CrossCore RC est notre modèle urbain à tout faire qui est tout aussi capable d'assurer les trajets domicile-travail vers, à travers et depuis la ville que de s'embarquer pour de plus longs trajets en banlieue.

Back to
Top