Skip to Main Contents

Yamaha Motor Revs Your Heart

Robots industriels

Search

Robots SCARA YK-X

La gamme de robots SCARA de Yamaha comprend la série hautes performances YK-XG et la série plus économique YK-XE, pour un large éventail d'applications dans la plupart des industries.

MENU

Cette gamme de produits offre un large choix de robots puissants, tirant parti des 40 années d'expérience et de développement de Yamaha. Des modèles complets, avec un rayon de travail de 120 à 1 200 mm, des capacités de charge allant jusqu'à 50 kg et de nombreuses options, répondent pleinement aux besoins des clients pour toutes sortes de tâches. Cette gamme exceptionnelle de robots est complétée par plusieurs types de montage pour être utilisée facilement dans différents environnements de production.

Le contrôleur de robot RCX340 de Yamaha, réputé pour son efficacité, permet également d'intégrer simplement le système de vision robotique polyvalent RCXiVY2+ et les pinces de la série YRG. La compatibilité avec différentes normes de réseau de terrain garantit une intégration facile dans les systèmes de commande existants du client.

Série YK-XG

Sa principale caractéristique est sa structure sans courroie. Dans la mesure où l'axe de rotation de la pointe est directement couplé au réducteur de vitesse, ces robots offrent à la fois une grande rigidité, une vitesse élevée et une excellente précision.
Les robots ont prouvé leur efficacité dans des applications très variées, telles que la production de composants électriques et électroniques, l'assemblage de précision de très petits composants ou encore l'assemblage, la manipulation et le transfert de gros composants automobiles.

SCARA de type extra petit modèle YK120XG, YK150XG, YK180XG, YK180X, YK220X
Longueur du bras : 120 mm à 220 mm
Charge utile maximale : 1 kg
Petit YK250XG, YK350XG, YK400XG
Longueur du bras : 250 mm à 400 mm
Charge utile maximale : 5 kg
Moyen YK500XGL / XG, YK600XGL / XG/XGH
Longueur du bras : 500 mm à 600 mm
Charge utile maximale : De 5 kg à 20 kg
Long YK700XGL, YK700XG, YK800XG, YK900XG, YK1000XG, YK1200X
Longueur du bras : 700 mm à 1 200 mm
Charge utile maximale : 10 kg à 20 kg
Remarque : YK700XGL est disponible pour les commandes personnalisées. Veuillez vous renseigner auprès d’un représentant de Yamaha pour plus de détails.
Montage mural/inversé type YK300XGS, YK400XGS, YK500XGS, YK600XGS, YK700XGS, YK800XGS, YK900XGS, YK1000XGS
Montage mural
Ce type est utilisé lorsque le corps du robot est installé sur un mur.
Montage inversé
Ce type est utilisé dans les cas où le type de montage mural est monté à l’envers.
Longueur du bras : 300 mm à 1 000 mm
Charge utile maximale : 20 kg
Modèle étanche à la poussière et aux gouttelettes d’eau YK250XGP, YK350XGP, YK400XGP, YK500XGP, YK500XGLP, YK600XGP, YK600XGLP, YK700XGP, YK800XGP, YK900XGP, YK1000XGP
Longueur du bras : 250 mm à 1 000 mm
Charge utile maximale : 20 kg
Ce modèle est conçu pour les environnements de travail impliquant de fréquentes projections d’eau et de la poussière (la classe de protection étant équivalente à IP65).
Si vous avez besoin d’une protection contre l’humidité générée par autre chose que l’eau, veuillez nous contacter.
Remarque : YK700GP/YK800XGP/YK1000XGP sont des modèles de commande sur mesure. Veuillez vous renseigner auprès d’un représentant de Yamaha pour plus de détails.

Série YK-XE

Ces robots se caractérisent par leurs performances et leurs caractéristiques techniques remarquables, pour un excellent rapport qualité-prix. D'une taille comprise entre 400 et 710 mm, ils conviennent parfaitement à la plupart des applications dans de multiples industries. La commande standard par zone de YAMAHA, qui a fait ses preuves, garantit des mouvements optimaux, d'où une précision et une vitesse maximales sur tout le rayon de travail, ce qui se traduit par un allongement de la durée de vie du produit, ainsi qu’un fonctionnement et un entretien fiables.

Caractéristiques

01Structure interne conçue pour un fonctionnement optimal

Remarque : L’exemple montré est YK500XG

02Structure entièrement sans courroie

Une structure de couplage direct sur l’axe ZR permet d’obtenir une structure totalement sans courroie. Cette structure d’entraînement direct signifie une réduction spectaculaire des mouvements inutiles. Elle permet également de maintenir des niveaux élevés de précision sur de longues périodes et d’assurer une utilisation sans entretien sur de longues périodes, ce qui signifie qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la casse, de l’étirement ou de la détérioration de la courroie avec l’âge. Cette caractéristique s’applique à tous les modèles de la série XG et aux modèles YK180X/YK22X.

03Un résolveur robuste utilisé pour la détection de la position

Le détecteur de position est un résolveur doté d’une structure simple mais robuste qui n’utilise aucun composant ou élément électronique, ce qui le rend extrêmement résistant à une utilisation dans des conditions difficiles. En outre, il tombe rarement en panne. La structure du résolveur ne présente aucun des problèmes de détection rencontrés avec d’autres détecteurs, tels que les encodeurs optiques dont les composants électroniques tombent en panne ou ont de l’humidité et de l’huile qui adhèrent au disque. Les spécifications mécaniques, qu’il s’agisse de spécifications absolues ou en paliers, sont communes à tous les contrôleurs, ce qui signifie que vous pouvez passer à des spécifications absolues ou en paliers par le simple réglage de paramètres. Même si la batterie absolue est complètement usée, le SCARA peut fonctionner sur la base de spécifications en paliers, ce qui signifie que les lignes de production n’ont jamais besoin d’être arrêtées en cas de problème. De la même manière, les circuits de secours ont été entièrement remaniés : la période de sauvegarde est d’un an.

Remarque : Le résolveur est constitué d’une structure simple qui fait l’économie de tout composant électronique. Il est très résistant aux températures élevées et basses, aux impacts, au bruit électronique, aux particules de poussière, à l’huile et à d’autres éléments. Le résolveur est utilisé dans les automobiles, les trains et les avions.

04Capacité du moment d’inertie de l’axe rotatif supérieur

La performance du robot SCARA est démontrée par la seule durée du cycle standard. Le robot permet de traiter de nombreuses pièces lourdes ainsi que des décalages importants. Le fait d’avoir un moment d’inertie faible de l’axe R contribue à réduire considérablement la durée des cycles. Tous les robots SCARA que nous produisons sont équipés de réducteurs de vitesse directement fixés à la pointe de l’axe de rotation, ce qui signifie que l’axe R produit un moment d’inertie admissible extrêmement élevé qui permet d’obtenir des vitesses plus élevées
en termes de fonctionnement par rapport aux structures où le positionnement est généralement assuré par une courroie après la décélération.

Moment d’inertie admissible de l’axe R Comparaison du modèle YK120XG et d’un modèle concurrent

Chiffres pour une charge de 1 kg
○ Fonctionnement OK
× Fonctionnement s’écartant de la plage autorisée des valeurs du catalogue

Décalage
(mm)
Inertie
(kgfcms²)
Opération
YK120XG Entreprise A
0 0,0039
45 0,025 ×
97 0,4 ×

Moment d’inertie admissible de l’axe R YK120XG : 0,1 kgfcms²
Entreprise A : 0,0039 0,1 kgfcms²

05Vitesse élevée

Si les temps de cycle standard sont sans aucun doute rapides, nos conceptions mettent également l’accent sur les temps de cycle dans les régions où l’utilisation a lieu. Des améliorations spectaculaires des vitesses maximales ont été obtenues grâce à des modifications apportées aux rapports de transmission et au régime maximal du moteur, ce qui a permis de réduire les durées du cycle lors des déplacements sur de longues distances.

06Options d’arbre creux et de bride d’outil disponibles

Parmi les ajouts utiles, citons un arbre creux pour faciliter le câblage menant à la pointe de l’outil et une bride utilisée pour le serrage des outils.

Remarque : YK250XG/YK350XG/YK400XG/YK500XGL/YK600XGL

Un arbre creux permet de faire facilement le tour des tubes à air et des câbles de faisceau
Une bride d’outil permet de monter facilement un outil sur la pointe

07Amélioration des caractéristiques d’entretien

Les couvercles utilisés sur les robots SCARA Yamaha de la série YK-XG peuvent être retirés par l’avant ou par un mouvement vers le haut. L’entretien est facile puisque les couvercles ne sont pas du tout fixés au câble.
Lorsqu’il s’agit de remplacer la graisse d’un engrenage harmonique, les robots ordinaires nécessitent beaucoup de temps et d’efforts, car les engrenages doivent être démontés et parce que des écarts de position peuvent exister. Les robots SCARA de Yamaha sont toutefois équipés d’engrenages harmoniques scellés à la graisse, ce qui signifie qu’aucun remplacement de graisse n’est nécessaire (YK-500XG à YK1000XG).

08Modèle SCARA extra petit

Ce modèle offre la seule structure sans courroie de cette catégorie et vous pouvez vous attendre à des niveaux élevés de rigidité et de précision, même avec le modèle extra petit. Les vitesses maximales ont également été considérablement améliorées par rapport au modèle précédent, ce qui a été obtenu en augmentant le régime maximal du moteur.

09Un prix abordable, des performances supérieures (YK-XE)

Ce modèle offre une efficacité et une fiabilité accrues lorsqu’il est déployé en production à un prix abordable.

10Caractéristiques du montage mural/inversé (YK-XGS)

Une structure entièrement sans courroie assure une haute rigidité

La flexibilité en termes de conception du système a été améliorée grâce au passage du modèle conventionnel de montage au plafond à un modèle de montage mural. Cela rend possible la réduction des équipements de production. L’ajout du montage inversé à la gamme (qui permet un fonctionnement ascendant) a également augmenté la flexibilité du sens de travail. De plus, une structure entièrement sans courroie signifie que la charge utile maximale est de 20 kg et que le moment d’inertie admissible de l’axe R est de 1 kgm2*. Il s’agit du plus haut niveau disponible dans la même classe. De grandes mains peuvent également être installées, ce qui rend ce robot adapté aux travaux impliquant de lourdes charges.
*YK700XGS à YK1000XGS

11Type étanche à la poussière et aux gouttelettes d’eau (YK-XGP)

Les soufflets assurent une meilleure étanchéité à la poussière et aux gouttelettes d’eau

Les modèles de robots précédents ont été complètement révisés pour créer un modèle* à l’épreuve de la poussière et des gouttelettes d’eau, et doté d’une structure sans courroie pouvant être déployée dans des environnements de travail où des gouttelettes d’eau ou des particules de poussière sont dispersées. Ce modèle élimine le problème de la détérioration des courroies et est parfait pour une utilisation dans des environnements difficiles
. L’utilisation d’une structure à soufflet haut/bas permet également d’améliorer les capacités d’étanchéité à la poussière et aux gouttelettes d’eau.
*YK250XGP à YK600XGLP

  • Équivalent à un degré de protection IP65 (CEI 60529)
  • Le connecteur étanche à la poussière et aux gouttelettes d’eau pour le câblage de l’utilisateur est fourni en standard

1240 ans d’histoire

SCARA a été notre premier robot. Depuis la production de notre premier robot SCARA appelé CAME, nous avons passé une trentaine d’années à mettre sur le marché les innovations du robot SCARA. Les robots SCARA ont subi d’innombrables modifications dans un marché en constante évolution. L’expérience considérable que nous avons acquise avec les robots SCARA en a fait un élément essentiel de la gamme de robots Yamaha.

Hansemannstrasse 12, 41468 Neuss, Alemania

Telephone : +49 2131 20 13 520 /
Email : info-ymeim@yamaha-motor.de
Web: http://www.yamaha-motor-im.eu/

Back to
Top