Numéro181

Décembre 2023

Chantey Spécial

Les Bahamas
Kazuki Ide,
groupe Amérique centrale et Caraïbes, division markéting régional, unité commerciale des activités de développement des marchés étrangers (YMC)
Le distributeur Yamaha aux Bahamas renaît après le passage de l’ouragan Dorian

Les îles Abaco se trouvent au nord des Bahamas, à environ 310 kilomètres (193 miles) au nord-est de Miami en Floride. Le chapelet d’îles d’Abaco est un paradis pour faire du bateau, pêcher et faire de la voile, mais ce n’est pas uniquement la mer qui attire les voyageurs du monde entier. Celles et ceux qui préfèrent explorer les voies terrestres pourront découvrir de charmants villages coloniaux, des terrains pour championnats de golf et un nombre incalculable d’hôtels, de restaurants et de bars. Beaucoup de personnes aisées, tout particulièrement aux États-Unis, se rendent à Abaco pendant leurs congés afin de passer du temps dans leurs résidences secondaires de luxe.

Les îles Abaco

Les îles Abaco sont belles et agréables. Toutefois, en 2019, elles furent dévastées par l’ouragan Dorian de catégorie 5 pendant plus de 30 heures à grands coups de raz-de-marée et de vents puissants dont les rafales ont pu atteindre les 360 km/h. La majorité des territoires au nord de l’île Great Abaco et ses cayes tout autour furent détruites, et Bay Breeze Marina & Storage, un distributeur Yamaha à Abaco, ne fut pas épargné. Ce jour-là, 45 bateaux y étaient entreposés, et tous furent détruits et déclarés en perte totale, et certains n’ont jamais été retrouvés. Leur entrepôt et leur chantier naval furent anéantis, et tout ce qui était récupérable après l’ouragan fut pillé.

La plus grande partie de l’île fut ravagée et de nombreuses entreprises firent faillite. Cependant, le président de l’entreprise, M. Stephen Albury, faisant preuve d’un esprit combatif inébranlable, ne baissa jamais les bras.
Lors des quelques mois qui suivirent, il se mit à recoller les morceaux et fit apporter sur l’île des générateurs ainsi que des fournitures de base. Ensuite, il acquit un mobile home d’occasion de la Floride, le fit importer et construisit un sous-sol pour passer du temps à Abaco. Tout allait bien et l’île commençait à se rétablir, lorsque la pandémie de la COVID-19 la frappa de plein fouet et les frontières des îles furent fermées fin mars 2020. Cela fut particulièrement grave pour Abaco étant donné que Bay Breeze avait encore besoin d’énormément d’aide de tous les secteurs, mais tout cela s’arrêta soudainement. Le président fit tourner un générateur à proximité du centre de ventes temporaire pendant plus de 18 mois, car le rétablissement du courant allait durer un moment en raison du grand nombre de lignes de transport endommagées.

Sa famille était pleinement engagée dans l’île, et il accepta tout sans sourciller en faisant de son mieux jusque juin 2023 lorsque la nouvelle installation d’entretien fut terminée et ouvrit ses portes au grand public. Le nouveau bâtiment est exceptionnel, l’entreposage de bateaux est grand et peut accueillir environ 75 navires de classe supérieure à 45 pieds et jusqu’à 12 tonnes. La nouvelle salle d’exposition ouvrira l’année prochaine dans le centre-ville afin d’augmenter la présence de Bay Breeze Marina & Storage à Abaco. En outre, un concessionnaire particulièrement puissant vient de se joindre au réseau de Bay Breeze Marina & Storage, renforçant ainsi plus que jamais les installations et le réseau. Néanmoins, l’approvisionnement en produits reste un problème, en particulier en matière de véhicules de golf, mais dès que ce sera résolu, la concurrence passera un très mauvais quart d’heure. Ce furent quatre longues années depuis Dorian, mais un bel avenir s’ouvre enfin à nous.

Nouveau bâtiment
Possibilité d’entreposer environ 75 bateaux
OMDO et YDLA participèrent à la cérémonie d’inauguration

Les îles Abaco sont en train de récupérer rapidement et nous avons de la chance de pouvoir compter sur de nombreuses grandes communautés aisées dotées de maisons de vacances dont les propriétaires sont des résidents étrangers qui adorent visiter nos îles et dont certains viennent depuis déjà plus de 40 ans. Les investissements dans la région sont particulièrement importants, ce qui est attesté par ces maisons de plusieurs millions de dollars et ces yachts de luxe de minimum 40 pieds qui bordent les jetées des îles isolées après que la plupart des bateaux furent détruits.

Désormais, la mission de Bay Breeze Marina & Storage est de s’occuper non seulement des clients locaux, mais également des clients qui apportent leurs bateaux des États-Unis. Afin de satisfaire les demandes de tels clients haut de gamme qui souhaitent profiter pleinement de leur temps limité pendant leur séjour, Bay Breeze Marina & Storage propose des services de réparation express. Grâce à ce service d’experts, les moteurs hors-bord qui ont besoin d’être réparés le matin peuvent être entretenus suffisamment vite pour que le client puisse en profiter lors d’une sortie en après-midi le jour même. Ils disposent de techniciens hors pair sur place capables d’entretenir les modèles de hors-bord haut de gamme et le système de commande de bateau intégré. Bay Breeze Marina & Storage prend en charge les utilisateurs Yamaha en proposant les toutes meilleures expériences de vacances à Abaco.

Montage Cay est le plus récent développement haut de gamme qui attirera certainement bon nombre de clients aisés à partir de 2025.

Japon
Division markéting, section markéting, activités commerciales nautiques
WaveRunner SuperJet - soyez à la hauteur de l’épreuve !

Connaissez-vous le SuperJet quatre temps ?

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis 1990, lorsque le SuperJet 650 fut lancé en tant que première motomarine de Yamaha de la catégorie à bras. Plus tard, un moteur deux temps de 700 cm3 fut introduit et utilisé jusque dans le SuperJet 2020. À ce moment, la forme de la coque fut également redessinée afin d’obtenir une meilleure répartition des masses et d’améliorer la prise de virage, augmentant ainsi la popularité du SuperJet. Il est devenu l’emblème des motomarines.

En 2021, Yamaha introduisit une nouvelle vague du SuperJet équipé du moteur TR-1 trois cylindres quatre temps à couple élevé. Le SuperJet fut réinventé pour une nouvelle génération de pilotes de motomarines à bras, héritant de l’accélération, de la manœuvrabilité et de l’expérience de pilotage exaltantes du modèle deux temps antérieur.
Le moteur TR-1 quatre temps trois cylindres de 1 049 cm3 dans la série EX est remarquablement compact et léger, offrant une excellente accélération, une vitesse de pointe plus élevée, une économie de carburant et fiabilité meilleures. La forme de la coque fournit une stabilité à la fois statique et dynamique, tout en assurant une prise de virage palpitante. Le nouveau SuperJet est également muni du L-mode (« L » de « Learner » ou apprenti pilote) qui régule la vitesse du moteur afin de réduire la vitesse de pointe et l’accélération en limitant les tr/min, permettant ainsi aux pilotes de profiter d’un rendement optimal indépendamment de leur niveau de compétences. De professionnels aux débutants en motomarine à bras, une large gamme de pilotes profiteront pleinement de ce modèle.

Schéma des fonctionnalités principales

Moteur TR-1 trois cylindres
quatre temps de 1 049 cm3
Gauge / L-mode
Le modèle à bras de Yamaha utilise pour la première fois une jauge.
Elle indique le carburant et le réglage du L-mode.
3-position adjustable pole
La longueur de la colonne est réglable afin de correspondre à la forme du corps du pilote et au style de pilotage.
Large foot tray
Une plus grande plate-forme que le modèle précédent offre au pilote plus de place pour choisir sa position de pilotage préférée.
La poignée de remontée dans le centre permet aux pilotes d’entrer dans l’eau et d’en sortir facilement.
Adjustable nozzle angle
L’angle de turbine est réglable à ±16º ou ±19º. Les pilotes peuvent choisir leur réactivité de direction préférée.
Caractéristiques
Moteur TR-1 trois cylindres quatre temps de 1 049 cm3
Dimensions L. : 2,43 m / H. : 0,79 m / l. : 0,76 m
Poids à sec 170 kg
Capacité en essence 19 l
Capacité de stockage -
Nombre de places 1

Pour plus de renseignements sur le produit, veuillez accéder à
https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/products/sj/

Pour toute demande de renseignements concernant le SuperJet de 2024, veuillez contacter les commerciaux d’YMC de votre région.

Japon
Kanako Murai, groupe Moyen-Orient et Asie, division markéting
Les clients peuvent s’amuser tout en apprenant plus au sujet du SuperJet !

Les clients peuvent profiter d’activités en plein air maintenant que les craintes du coronavirus se sont dissipées. Il est grand temps pour les clients d’apprécier le SuperJet !

Yamaha organisa au sein de l’entreprise des ateliers pour améliorer les compétences de pilotage.

Le 19 mai et le 8 septembre furent organisés des ateliers d’amélioration des compétences, avec des cours donnés par les concepteurs du SuperJet. Une quinzaine de membres, principalement des jeunes, de la division des ventes nautiques de Yamaha y prirent part. Au début, certains membres avaient du mal à se tenir debout et à conduire le SuperJet. Toutefois, à la fin, ils réussirent à piloter en position debout et vécurent la sensation exaltante de ne faire qu’un avec le SuperJet au moment de transpercer les vagues. Les membres qui participèrent les deux jours furent en mesure de perfectionner leurs manœuvres. Tout en progressant, ils reçurent de précieux conseils sur le positionnement des genoux, le transfert du poids corporel et la manette des gaz afin d’affûter leurs compétences de prise de virage. Les membres qui eurent du mal à monter à bord au début furent finalement capables de rester debout et de manœuvrer le SuperJet ! Outre leurs compétences de pilotage, les participants apprirent également à placer des bouées afin de préparer l’événement de parcours d’essai.

Saviez-vous que la mise en place du parcours d’essai variera en fonction de l’expérience des pilotes ?
Pour les débutants, l’on recommande un parcours en M avec cinq bouées. Placez d’abord les bouées aux deux emplacements du bas du M à environ 100 mètres d’écart, puis placez les deux bouées aux deux emplacements du haut du M à environ 50 mètres d’écart l’une de l’autre. Pour terminer, une bouée est placée au milieu afin de compléter le parcours en M. Pour les pilotes chevronnés, le parcours devrait avoir un angle de virage plus serré.
C’est le moment de mettre en valeur l’excellence du SuperJet auprès du plus grand nombre de clients grâce à l’événement de parcours d’essai ! Le personnel de Yamaha sera heureux de pouvoir vous assister lors de l’organisation de parcours d’essai et a hâte de découvrir vos projets événementiels à venir.

Japon
Yusuke Yamauchi, groupe Moyen-Orient et Asie, division markéting
Événement SuperJet au Japon

En octobre 2023, un concessionnaire japonais organisa un événement SuperJet de deux jours. Les jeunes membres du personnel de Yamaha participèrent en tant que gestionnaires de l’événement.
Certains se souviennent sans doute des événements contre-la-montre « S-1 Worldwide » qui furent tenus dans le monde entier au début des années 2000 avec des WaveRunner, dont des SuperJet. Une fois le S-1 Worldwide terminé, des événements contre-la-montre furent tenus régulièrement au Japon. Toutefois, il devint difficile d’organiser des événements après la propagation du coronavirus. Dès lors, ce fut la première fois en quatre ans qu’un événement S-1 fut organisé.
Outre le contre-la-montre, une école de pilotage pour débutants fut également organisée lors de cet événement afin d’aider les débutants à se familiariser avec le SuperJet.
L’école de pilotage démarra avec une leçon en classe qui fut suivie par un cours sur le pilotage de base qui se termina par un tour de piste le long des bouées.
Les membres qui participèrent les deux jours furent en mesure d’améliorer leurs manœuvres. Tout en s’améliorant, ils reçurent de précieux conseils sur le positionnement des genoux, le transfert du poids corporel et la manette des gaz afin d’affûter leurs compétences de prise de virage.

De nouveaux propriétaires qui participèrent
Un cours donné sur la terre ferme à propos des techniques de pilotage du SuperJet
Explication du parcours sur un tableau blanc
L’instructeur prodigua des conseils et montra comment piloter le SuperJet sur l’eau.
Cette fois, deux parcours en huit furent préparés pour les débutants.
Au début, de nombreux pilotes novices avaient du mal à manœuvrer le SuperJet.
D’excellentes compétences de pilotage furent apparentes à la fin de l’entraînement au pilotage.

De nombreux participants au cours étaient jeunes et se faisaient du souci quant au fait de savoir s’ils étaient réellement capables de piloter le SuperJet. Cependant, le SuperJet quatre temps, grâce à sa stabilité latérale, ne fut pas trop compliqué pour les débutants. À la fin, tous les participants atteignirent un niveau qui leur permit d’effectuer l’ensemble du parcours sans problème. Les participants exprimèrent leur joie avec les WaveRunner à selle, cependant, le SuperJet à bras fut un peu plus difficile à maîtriser, exigeant l’usage du corps dans son entièreté afin de manœuvrer, mais à la fin, la vitesse et le maniement se sont avérés une expérience incroyable. Pendant cet événement, les propriétaires de SuperJet furent heureux de pouvoir se faire de nouveaux amis afin de partir ensemble en randonnée.

Les clients qui disposèrent d’un SuperJet deux temps assistèrent au contre-la-montre du lendemain. La plupart se faisaient une joie de pouvoir participer à nouveau à un contre-la-montre après si longtemps. Bien que le modèle quatre temps soit légèrement plus grand que le deux temps, la stabilité du quatre temps est excellente et les participants exprimèrent leur enthousiasme quant au fait qu’il ait évolué tout en retenant le plaisir du modèle à bras.

Des propriétaires sont venus de tout le Japon pour participer
Parcours contre-la-montre (commun à toutes les classes)
Les contre-la-montre furent gérés au moyen de drapeaux.
Les temps furent enregistrés grâce à des chronomètres.
Ce propriétaire, qui pilotait un SuperJet deux temps depuis de nombreuses années, participa également à la course avec un modèle quatre temps.
Scène de slalom en SuperJet
Gagnants de course de SuperJet.
Les prix incluent des trophées et des objets promotionnels.

Ce fut la première fois en environ quatre ans que nous organisâmes cet événement, et nous avons pu promouvoir le SuperJet auprès de nos clients et prêter une oreille à leurs réactions.
Par rapport à d’autres WaveRunner, le SuperJet exige plus d’assistance après l’achat effectué par le client. Assistance signifie expliquer rigoureusement le pilotage du SuperJet, promouvoir le côté divertissant et fournir des occasions de le piloter. Il est important que les clients restent motivés afin d’améliorer leurs compétences.
La planification d’événements fut difficile dans le monde entier en raison des restrictions liées à la COVID. Si votre pays n’impose plus de restrictions, pourquoi ne pas organiser d’événements amusants pour les clients ?

Japon
Division markéting, section markéting, activités commerciales nautiques
Présentation des WaveRunner de 2024

En août, Yamaha présenta la gamme des WaveRunner de 2024 qui comporte 20 modèles.

New 1.9L High Output Engine

La gamme comprend un modèle avec un moteur 1.9L High Output Engine qui dispose de la plus grosse cylindrée de l’industrie à ce jour, ce qui attire beaucoup l’attention.
Ce nouveau moteur à haut rendement de 1 898 cm3 à quatre temps, 4 cylindres et 16 soupapes remplace le moteur 1.8L High Output Engine utilisé dans les modèles jusque 2023.
Le système d’admission nouvellement conçu, la culasse, le pot d’échappement et le système de refroidissement à eau ont été fortement améliorés, ayant pour résultat une puissance plus élevée, un couple plus généreux et une accélération plus rapide et régulière. En outre, le diamètre du cylindre a été augmenté (de 86 mm à 88 mm de diamètre) sans modifier la taille de base afin d’obtenir la plus grosse cylindrée de l’industrie.
Pour la première fois, Yamaha adopta de la résine renforcée en nanofibre de cellulose (CNF ou « cellulose nanofiber ») à base végétale pour le couvercle du moteur. La CNF est 25 % plus légère que les matériaux en résine et hautement recyclable, ce qui permet de réduire la consommation de plastique et les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone.

Parmi les modèles de 2024, les FX Cruiser HO, FX HO, GP HO, VX Limited HO et VX Cruiser HO sont équipés du nouveau High Output Engine.

7” Connext Touchscreen

Tous les modèles de la série FX sont munis d’un écran tactile couleur de 7 pouces et du système d’informations CONNEXT qui inclut les commandes audio, les notifications téléphoniques et textuelles, la navigation par GPS et le contrôle de conduite afin de personnaliser la conduite.

Drive Control

Outre les modes Comfort et Performance, les modes Tow et Economy ont été ajoutés au contrôle de conduite, permettant ainsi d’effectuer des réglages de vitesse et d’assiette pour chaque mode de conduite. Lorsque chaque mode est configuré, une icône du mode apparaît à l’écran tactile.

Normal mode
Comfort mode
Performance mode
Tow mode
Ecology mode
Custom mode
Mode Engine Trim
Vitesse cible : 48km/h
Plage de vitesse cible configurable : 40-64km/h

*Accélération : fixe dans « Medium »
*Le commutateur de direction permet de modifier la vitesse cible
Economy Auto Trim
Réglage d’assiette
Vitesse faible : Down2
Vitesse moyenne : Neutral

*Le réglage d’assiette se modifie en fonction de la vitesse. Il ne peut être modifié par l’utilisateur.
Vitesse cible : 24km/h
Plage de vitesse cible configurable : 16-40km/h

*Accélération : fixe dans « Medium »
*Le commutateur de direction permet de modifier la vitesse cible
Tow Auto Trim
Réglage d’assiette : Down2

*Le réglage d’assiette ne peut être modifié par l’utilisateur.
*La position d’assiette « Down2 » fixe permet d’éviter d’éclabousser les gens.
Mode d’accélération configurable : Slow, Medium, Fast Performance Auto Trim
Activez « Cornering Control » et « Launch Control »
Mode d’accélération configurable : Slow, Medium, Fast Performance Auto Trim
Activez « Launch Control » et « Spray Control »
Plage de vitesse cible configurable : 16-96km/h
Mode d’accélération configurable : Slow, Medium, Fast
Mode d’assiette configurable : Manual, Performance, Comfort

Pour de plus amples informations concernant les WaveRunner de 2024, veuillez accéder à
https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/

La disponibilité des modèles varie selon le pays et la région. Veuillez contacter un commercial d’YMC de votre région.

Entretien efficace

Japon
Division entretien, activités commerciales nautiques, YMC
Corrosion électrique en raison d’une erreur de câblage

Le sujet de ce numéro est la corrosion électrique provoquée par une erreur de câblage. Depuis l’année passée nous avons expliqué la corrosion, et dans cette publication finale, nous allons nous concentrer sur comment les erreurs d’équipement provoquent de la corrosion électrique et d’autres problèmes connexes. Les deux exemples ci-dessous ont eu lieu sur le marché. Veuillez donc les considérer comme des préoccupations immédiates.

1. L’utilisation d’accessoires 24 V

Avec ce câblage, il y a une différence de potentiel de 12 V entre les deux moteurs hors-bord.
Si le bateau est placé dans de l’eau de mer, un courant de surcharge s’écoulera entre les moteurs hors-bord par l’intermédiaire de l’eau de mer.
Autrement dit, évitez ce genre de câblage électrique afin d’empêcher la corrosion électrique de se produire rapidement.

2. Deux moteurs partagent une batterie

Avec ce plan de câblage électrique, les deux moteurs hors-bord partagent une seule borne négative sur une batterie, ce qui n’engendre aucune différence potentielle, contrairement au premier exemple.
Dans cette configuration, mettre à l’eau de mer le bateau ne provoquera aucun problème. Observons toutefois le flux électrique lorsque nous démarrons le moteur hors-bord numéro 2.
Le flux de l’électricité au démarrage part généralement de la borne positive de la batterie vers la borne positive du moteur de démarrage du moteur hors-bord numéro 2 et ensuite vers la borne négative du moteur de démarrage du moteur hors-bord numéro 2, se poursuivant ensuite vers le moteur hors-bord numéro 2 et continuant vers la borne négative de la batterie, et il ne semble pas y avoir de problème particulier.
Cependant, étant donné que le moteur hors-bord numéro 2 et le moteur hors-bord numéro 1 sont raccordés électriquement dans de l’eau de mer, un flux se forme également à partir de la borne positive de la batterie vers la borne positive du moteur de démarrage du moteur hors-bord numéro 2 et ensuite vers la borne négative du moteur de démarrage du moteur hors-bord numéro 2, qui continue vers le moteur hors-bord numéro 2, avançant vers le moteur hors-bord numéro 1 et aussi la borne négative de la batterie.

Est-ce de la corrosion électrique ? Si vous êtes de cet avis, inspectez.

Les deux exemples ci-dessus montrent un câblage incorrect et ne devraient jamais être faits.
1. Résolvez la confusion entre le câblage 12 V et 24 V.
2. Utilisez une batterie par moteur hors-bord.
Ce sont les règles d’or.

La corrosion électrique se produit sur le marché en raison d’une variété de facteurs.
Le problème se situe-t-il au niveau du moteur hors-bord en soi ? Ou l’accessoire du bateau est-il raccordé incorrectement ? Qu’en est-il de l’environnement où le bateau est utilisé ? Commençons par réduire les possibilités. Enlevez tous les câbles de la batterie, excepté le câble de la batterie du moteur hors-bord et vérifiez si le moteur hors-bord en soi provoque la corrosion électrique.
Si la corrosion électrique persiste après le retrait de tous les câbles, le problème pourrait venir du moteur hors-bord ou de l’environnement. Inspectez le moteur hors-bord et vérifiez comment sont utilisés les autres bateaux dans le même environnement.
Les problèmes relatifs à la corrosion électrique peuvent être difficiles à résoudre. Acquérir une large gamme de connaissances et d’expérience est nécessaire, mais en même temps, apprendre de personnes chevronnées est tout aussi important. Les quatre articles précédents sur ce sujet ne sont que les principes fondamentaux. Veuillez donc les lire attentivement afin de comprendre les personnes chevronnées.

Aperçu de l’actualité

Bahreïn
AJM Kooheji Group
Mr. Sudhish Sudhakaran, directeur des ventes de l’AJM Kooheji Group
Campagne 3S à Bahreïn

Bahreïn étant un pays constitué de plus de 30 îles entourées d’eau, les activités liées à l’eau sont donc légion, qu’elles soient de plaisance ou commerciales. Nous sommes une société de plus de cent ans au Royaume de Bahreïn et entretenons une relation de plus de soixante ans avec Yamaha en tant que distributeur le plus ancien.

Depuis 2015 nous avons mené des activités de marketing intégré telles que la « Go Beyond Caravan » et la « Campagne 3S » environ 10 à 12 fois par an. Notre équipe 3S au complet a servi nos clients de moteurs hors-bord à divers endroits au sein du Royaume en couvrant le marché commercial et de plaisance.

Dans le cadre de la stratégie marketing qui consiste à augmenter la part de marché des moteurs hors-bord et afin d’atteindre la nouvelle clientèle, nous avons mené une campagne 3S dans le port de pêche de Hidd le 23 septembre 2023. Yamaha détient une part de marché de 80 % et cet endroit correspond à un des ports de premier plan pour les moteurs hors-bord de plus grand format tels que les 200A, F250 et F300. Nous sommes conscients de l’activité communautaire, car dans ce monde concurrentiel il est important de fournir des services à nos clients là où se trouvent leurs commerces.

Pendant la campagne, nous avons fourni des offres spéciales à nos clients, telles que des réductions de 20 % sur les pièces de rechange, des huiles et du YAMALUBE en solde, des bougies gratuites à l’achat d’huile, une offre spéciale sur le modèle de moteur hors-bord 200AETX, ainsi que des t-shirts, des porte-clés et des brassards YAMALUBE gratuits.
La campagne fut un succès, et nous croyons que de telles initiatives contribuent à la création de plus de confiance des clients envers les moteurs hors-bord Yamaha ainsi qu’à l’expansion de l’entreprise.
Nous nous engageons à maintenir notre emprise à Bahreïn en poursuivant les activités dirigées aux clients grâce à la force intégrée des 3S.

Oman
Oman International Marine Equipment and Motors Co., LLC.
Mr. Shamasher Sharma (directeur général)
Activités d’entretien à Oman - approche client et du marché avec couverture régionale

Oman est un pays vaste et côtier, et dernièrement le gouvernement omanais est en train de vanter ses industries de la pêche. Oman International Marine Equipment and Motors Co., LLC. (OHI Marine), distributeur Yamaha à Oman, approche ses clients et le marché avec différentes tactiques.

Tout d’abord, nous avons défini les principes clés pour nos activités d’entretien et nos approches du marché en les énumérant ci-dessous :
1. Accent sur le client :
  Comprendre les besoins, préférences et problèmes de nos clients. Mettre au point des entretiens qui traitent ces aspects afin d’offrir de la valeur ajoutée à nos clients.
2. Segmentation :
  Segmenter notre clientèle afin de mieux adapter nos entretiens. Des groupes de clients différents peuvent avoir des exigences uniques, et notre stratégie devrait refléter cela.
3. Personnalisation :
  Offrir des expériences personnalisées dans la mesure du possible. Utiliser les données des clients afin de personnaliser les entretiens, les recommandations et les interactions.
4. Qualité et uniformité :
  S’assurer que nos entretiens répondent constamment aux attentes des clients ou les dépassent. L’uniformité bâtit la confiance et la fidélité.
5. Réaction et amélioration :
  Recueillir continuellement les réactions des clients et les utiliser pour parfaire et améliorer nos entretiens. Les réactions des clients sont d’une valeur inestimable pour parfaire notre stratégie.
6. Interaction sur plusieurs canaux :
  Interagir avec les clients au travers de plusieurs canaux, y compris en personne, en ligne, sur les réseaux sociaux et bien plus encore en fonction des clients cibles.
7. Intégration technologique :
  Tirer parti de la technologie afin de simplifier les processus, améliorer les expériences client et rester compétitifs. Par exemple, les agents conversationnels, les applications mobiles et les analyses de données.
8. Formation des employés :
  Former le personnel afin de fournir un entretien exceptionnel, étant donné qu’ils sont souvent le visage de notre organisation. Des techniciens qualifiés et expérimentés peuvent mener à des clients heureux.
9. Analyse de la concurrence :
  Surveiller la concurrence et adapter notre stratégie le cas échéant. Garder un œil sur les tendances émergentes et les avancées technologiques qui pourraient avoir un impact sur le marché.
10. Relations à long terme :
  Avoir l’intention d’établir des relations à long terme avec les clients. La récurrence et la fidélité des clients sont souvent plus précieuses qu’un entretien ou une approche ponctuels.

Dans l’ensemble, les approches et les stratégies de nos activités d’entretien envers les clients concernent la création d’une culture qui met l’accent sur le client au sein de l’organisation et une offre uniforme d’entretiens de qualité supérieure qui sont destinés aux besoins et aux préférences de notre clientèle cible.

Stratégie de marketing et plan d’activités

L’industrie nautique de Yamaha dispose d’un vaste réseau de concessionnaires, et des promotions de ventes sont souvent réalisées. Outre l’équipe actuelle, nous disposons également de personnel dévoué qui s’efforce d’obtenir les résultats souhaités.

Étant donné qu’Oman dispose d’une vaste région côtière, nous devons contacter les pêcheurs qui sont basés dans des endroits vitaux et où nous n’avons pas d’établissement 3S.
Par conséquent, à l’heure actuelle nous disposons de deux camions pour aller à l’encontre des clients et leur proposer nos entretiens. Il est important de pouvoir fournir des entretiens et de construire la « confiance dans la marque ».
En outre, pour répondre aux demandes des clients qui habitent loin de nos ateliers, nous avons prévu d’introduire des fourgons d’entretien « Service on Wheels » (entretien sur roues) afin de maximiser la couverture des entretiens.
Grâce au « Service on Wheels », qui est surmonté d’une grue, nous pouvons réparer immédiatement les moteurs dans les ports ou les ramener facilement dans nos ateliers.

Pour faire face au marché en pleine croissance, nous avons prévu d’étendre nos opérations d’entretien avec entre autres un nouvel atelier d’entretien. Nous nous engageons à maintenir notre emprise à Oman en poursuivant nos activités orientées client avec nos principes et stratégies d’entretiens.

Pérou
Midori Takahashi, groupe Amérique centrale et du Sud, division markéting
Nouvelle salle d’exposition au Pérou

En septembre 2023, notre distributeur partenaire, « GRUPO OLIVOS », ouvrit une nouvelle salle d’exposition à Lima, la capitale du Pérou, sur le continent sud-américain. En tant que délégation d’YMC, je me suis rendue sur place accompagnée de membres d’YMDP afin d’assister à cette merveilleuse cérémonie d’ouverture. Les panneaux des 5S (Seiri, Seiton, Seisou, Seiketsu, Shitsuke) étaient disposés dans l’atelier, et l’équipement adéquat se trouvait au bon endroit. Nous avons hâte d’assister à la croissance et au succès continus de GRUPO OLIVOS dans les années à venir.

À la découverte de l’univers de Yamaha nautique

Canada
Masakazu Furuta
Groupe Europe, Amérique, Océanie et Russie, division markéting, activités commerciales nautiques
Présentation de la pêche au saumon canadien

Dans ce numéro, « Accros ! Des histoires de pêche » vous présente la pêche au saumon qui est très populaire au Canada. En juin, j’ai pu vivre l’expérience d’une utilisation particulière de moteurs hors-bord pendant une partie de pêche au saumon lorsque je suis allé visiter l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. D’ailleurs, de nombreux clients utilisent leurs moteurs hors-bord pour la pêche au saumon.

Les bateaux de pêche au saumon utilisent de grands moteurs hors-bord uniques ou jumelés avec une configuration à moteur hors-bord de plus petit format. Le petit moteur hors-bord s’appelle le « moteur auxiliaire », alors que le grand moteur hors-bord s’appelle le « moteur principal ». Chaque moteur hors-bord a son propre usage. Pour commencer, utilisez le moteur principal pour vous rendre au lieu de pêche. Cela dure environ 40 minutes à partir du quai.

Pendant le déplacement, le moteur auxiliaire reste relevé afin d’empêcher toute panne en raison de facteurs externes qui feraient tourner l’hélice. Au moment d’arriver sur le lieu de pêche, le moteur principal est coupé tandis que le moteur auxiliaire est allumé. La vitesse de traîne est ajustée à 3-5 km/h afin de correspondre à la vitesse de nage du saumon. À cet instant, le moteur principal devra être baissé afin de le faire fonctionner comme un gouvernail pour aider à tourner.

Un saumon hameçonné et le combat peut commencer. Stabilisez l’extrémité de la canne à un angle élevé. Maintenez une vitesse de remontage constante et une tension de ligne correcte au moment de débobiner et de rembobiner. Les réglementations de la Colombie-Britannique exigent l’utilisation de hameçons sans ardillons pour les leurres de la pêche à la traîne, ce qui permet au poisson de s’échapper plus facilement, créant par la même occasion une expérience de pêche plus excitante. Ce fut ma première expérience de pêche au saumon. La photo montre la taille du poisson et l’enthousiasme dont j’ai pu profiter pendant le combat.

Même en ne faisant tourner que le moteur auxiliaire pendant la traîne, les treuils à la ligne lestée, le lavage du pont, la climatisation et le localisateur de poisson par GPS consomment beaucoup. Pour cette raison, beaucoup de nos clients nous ont demandé d’augmenter la puissance générée par le moteur auxiliaire. Autrement dit, la quantité de puissance produite est importante, en parallèle aux chevaux et au silence des moteurs hors-bord. En outre, la fonctionnalité SBW (« steer-by-wire ») est installée de plus en plus sur les grands moteurs hors-bord utilisés en tant que moteur principal, et il est également important d’y raccorder le moteur secondaire.

Pour terminer, YMCA, qui distribue les produits Yamaha au Canada, célèbrera son 50e anniversaire cette année et a produit une vidéo spéciale pour le marché canadien afin de commémorer l’occasion. Il y a également une vidéo de pêche au saumon à Vancouver. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour la visionner.

De magnifiques océans pour l’éternité

Japon
Division durabilité, YMC
Événement d’observation de tortues marines qui viennent de naître et projet de plage durable de 2023

YMC se trouve dans la préfecture de Shizuoka, où les tortues caouannes, qui sont menacées d’extinction, atteignent le rivage pour nicher sur les plages de sable. YMC organise depuis 1991 des événements d’observation de tortues marines qui viennent de naître afin de protéger les tortues caouannes. Au travers de cet effort de conservation, les employés et leurs familles et amis se portent volontaires pour nettoyer et restaurer les plages*.

*La restauration de plage est le processus de revitalisation des plages où la végétation a disparu en raison de typhons, d’ondes de tempête et d’autres désastres en entassant des sacs de chanvre écologiques remplis de sable et de graines de kobomugi (carex japonais) dans la zone endommagée.

Le 2 septembre de cette année, l’événement fut tenu sur une plage à Hamamatsu. Malgré la forte chaleur le jour de l’événement, 436 personnes furent présentes. L’on demanda aux participants de prendre des mesures suffisantes afin d’empêcher les coups de chaleur, et l’événement s’acheva sans incident ni blessures.
Lors de l’événement d’observation de tortues de mer qui viennent de naître, les participants en apprirent davantage sur les nouveau-nées grâce à une collaboration avec un organisme sans but lucratif. Les participants, principalement de jeunes enfants, purent ensuite toucher directement et relâcher dans la mer une centaine de tortues qui venaient de naître. De nombreux participants à cet événement nous exprimèrent avoir été émus par cette expérience.
Lors du projet de plage durable, les participants nettoyèrent avec enthousiaste et récupérèrent une grande quantité de détritus, de bouteilles, de cannettes et d’autres déchets. Quarante personnes prirent part aux activités de restauration de la plage.
L’événement se tiendra chaque année de façon continue afin de conserver la côte sur laquelle les tortues caouannes atteignent le rivage pour pondre des œufs.

Anciens numéros