Chantey Spécial
Kazuki Ide,
groupe Amérique centrale et Caraïbes, division markéting régional, unité commerciale des activités de développement des marchés étrangers (YMC)
Le distributeur Yamaha aux Bahamas renaît après le passage de l’ouragan Dorian
Les îles Abaco se trouvent au nord des Bahamas, à environ 310 kilomètres (193 miles) au nord-est de Miami en Floride. Le chapelet d’îles d’Abaco est un paradis pour faire du bateau, pêcher et faire de la voile, mais ce n’est pas uniquement la mer qui attire les voyageurs du monde entier. Celles et ceux qui préfèrent explorer les voies terrestres pourront découvrir de charmants villages coloniaux, des terrains pour championnats de golf et un nombre incalculable d’hôtels, de restaurants et de bars. Beaucoup de personnes aisées, tout particulièrement aux États-Unis, se rendent à Abaco pendant leurs congés afin de passer du temps dans leurs résidences secondaires de luxe.
Les îles Abaco sont belles et agréables. Toutefois, en 2019, elles furent dévastées par l’ouragan Dorian de catégorie 5 pendant plus de 30 heures à grands coups de raz-de-marée et de vents puissants dont les rafales ont pu atteindre les 360 km/h. La majorité des territoires au nord de l’île Great Abaco et ses cayes tout autour furent détruites, et Bay Breeze Marina & Storage, un distributeur Yamaha à Abaco, ne fut pas épargné. Ce jour-là, 45 bateaux y étaient entreposés, et tous furent détruits et déclarés en perte totale, et certains n’ont jamais été retrouvés. Leur entrepôt et leur chantier naval furent anéantis, et tout ce qui était récupérable après l’ouragan fut pillé.
La plus grande partie de l’île fut ravagée et de nombreuses entreprises firent faillite. Cependant, le président de l’entreprise, M. Stephen Albury, faisant preuve d’un esprit combatif inébranlable, ne baissa jamais les bras.
Lors des quelques mois qui suivirent, il se mit à recoller les morceaux et fit apporter sur l’île des générateurs ainsi que des fournitures de base. Ensuite, il acquit un mobile home d’occasion de la Floride, le fit importer et construisit un sous-sol pour passer du temps à Abaco. Tout allait bien et l’île commençait à se rétablir, lorsque la pandémie de la COVID-19 la frappa de plein fouet et les frontières des îles furent fermées fin mars 2020. Cela fut particulièrement grave pour Abaco étant donné que Bay Breeze avait encore besoin d’énormément d’aide de tous les secteurs, mais tout cela s’arrêta soudainement. Le président fit tourner un générateur à proximité du centre de ventes temporaire pendant plus de 18 mois, car le rétablissement du courant allait durer un moment en raison du grand nombre de lignes de transport endommagées.
Sa famille était pleinement engagée dans l’île, et il accepta tout sans sourciller en faisant de son mieux jusque juin 2023 lorsque la nouvelle installation d’entretien fut terminée et ouvrit ses portes au grand public. Le nouveau bâtiment est exceptionnel, l’entreposage de bateaux est grand et peut accueillir environ 75 navires de classe supérieure à 45 pieds et jusqu’à 12 tonnes. La nouvelle salle d’exposition ouvrira l’année prochaine dans le centre-ville afin d’augmenter la présence de Bay Breeze Marina & Storage à Abaco. En outre, un concessionnaire particulièrement puissant vient de se joindre au réseau de Bay Breeze Marina & Storage, renforçant ainsi plus que jamais les installations et le réseau. Néanmoins, l’approvisionnement en produits reste un problème, en particulier en matière de véhicules de golf, mais dès que ce sera résolu, la concurrence passera un très mauvais quart d’heure. Ce furent quatre longues années depuis Dorian, mais un bel avenir s’ouvre enfin à nous.
Les îles Abaco sont en train de récupérer rapidement et nous avons de la chance de pouvoir compter sur de nombreuses grandes communautés aisées dotées de maisons de vacances dont les propriétaires sont des résidents étrangers qui adorent visiter nos îles et dont certains viennent depuis déjà plus de 40 ans. Les investissements dans la région sont particulièrement importants, ce qui est attesté par ces maisons de plusieurs millions de dollars et ces yachts de luxe de minimum 40 pieds qui bordent les jetées des îles isolées après que la plupart des bateaux furent détruits.
Désormais, la mission de Bay Breeze Marina & Storage est de s’occuper non seulement des clients locaux, mais également des clients qui apportent leurs bateaux des États-Unis. Afin de satisfaire les demandes de tels clients haut de gamme qui souhaitent profiter pleinement de leur temps limité pendant leur séjour, Bay Breeze Marina & Storage propose des services de réparation express. Grâce à ce service d’experts, les moteurs hors-bord qui ont besoin d’être réparés le matin peuvent être entretenus suffisamment vite pour que le client puisse en profiter lors d’une sortie en après-midi le jour même. Ils disposent de techniciens hors pair sur place capables d’entretenir les modèles de hors-bord haut de gamme et le système de commande de bateau intégré. Bay Breeze Marina & Storage prend en charge les utilisateurs Yamaha en proposant les toutes meilleures expériences de vacances à Abaco.
Division markéting, section markéting, activités commerciales nautiques WaveRunner SuperJet - soyez à la hauteur de l’épreuve !
Connaissez-vous le SuperJet quatre temps ?
Plus de 30 ans se sont écoulés depuis 1990, lorsque le SuperJet 650 fut lancé en tant que première motomarine de Yamaha de la catégorie à bras. Plus tard, un moteur deux temps de 700 cm3 fut introduit et utilisé jusque dans le SuperJet 2020. À ce moment, la forme de la coque fut également redessinée afin d’obtenir une meilleure répartition des masses et d’améliorer la prise de virage, augmentant ainsi la popularité du SuperJet. Il est devenu l’emblème des motomarines.
En 2021, Yamaha introduisit une nouvelle vague du SuperJet équipé du moteur TR-1 trois cylindres quatre temps à couple élevé. Le SuperJet fut réinventé pour une nouvelle génération de pilotes de motomarines à bras, héritant de l’accélération, de la manœuvrabilité et de l’expérience de pilotage exaltantes du modèle deux temps antérieur.
Le moteur TR-1 quatre temps trois cylindres de 1 049 cm3 dans la série EX est remarquablement compact et léger, offrant une excellente accélération, une vitesse de pointe plus élevée, une économie de carburant et fiabilité meilleures.
La forme de la coque fournit une stabilité à la fois statique et dynamique, tout en assurant une prise de virage palpitante. Le nouveau SuperJet est également muni du L-mode (« L » de « Learner » ou apprenti pilote) qui régule la vitesse du moteur afin de réduire la vitesse de pointe et l’accélération en limitant les tr/min, permettant ainsi aux pilotes de profiter d’un rendement optimal indépendamment de leur niveau de compétences. De professionnels aux débutants en motomarine à bras, une large gamme de pilotes profiteront pleinement de ce modèle.
Schéma des fonctionnalités principales
Caractéristiques | |
---|---|
Moteur | TR-1 trois cylindres quatre temps de 1 049 cm3 |
Dimensions | L. : 2,43 m / H. : 0,79 m / l. : 0,76 m |
Poids à sec | 170 kg |
Capacité en essence | 19 l |
Capacité de stockage | - |
Nombre de places | 1 |
Pour plus de renseignements sur le produit, veuillez accéder à
https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/products/sj/
Pour toute demande de renseignements concernant le SuperJet de 2024, veuillez contacter les commerciaux d’YMC de votre région.
Kanako Murai, groupe Moyen-Orient et Asie, division markéting Les clients peuvent s’amuser tout en apprenant plus au sujet du SuperJet !
Les clients peuvent profiter d’activités en plein air maintenant que les craintes du coronavirus se sont dissipées. Il est grand temps pour les clients d’apprécier le SuperJet !
Yamaha organisa au sein de l’entreprise des ateliers pour améliorer les compétences de pilotage.
Le 19 mai et le 8 septembre furent organisés des ateliers d’amélioration des compétences, avec des cours donnés par les concepteurs du SuperJet. Une quinzaine de membres, principalement des jeunes, de la division des ventes nautiques de Yamaha y prirent part. Au début, certains membres avaient du mal à se tenir debout et à conduire le SuperJet. Toutefois, à la fin, ils réussirent à piloter en position debout et vécurent la sensation exaltante de ne faire qu’un avec le SuperJet au moment de transpercer les vagues. Les membres qui participèrent les deux jours furent en mesure de perfectionner leurs manœuvres. Tout en progressant, ils reçurent de précieux conseils sur le positionnement des genoux, le transfert du poids corporel et la manette des gaz afin d’affûter leurs compétences de prise de virage. Les membres qui eurent du mal à monter à bord au début furent finalement capables de rester debout et de manœuvrer le SuperJet ! Outre leurs compétences de pilotage, les participants apprirent également à placer des bouées afin de préparer l’événement de parcours d’essai.
Saviez-vous que la mise en place du parcours d’essai variera en fonction de l’expérience des pilotes ?
Pour les débutants, l’on recommande un parcours en M avec cinq bouées. Placez d’abord les bouées aux deux emplacements du bas du M à environ 100 mètres d’écart, puis placez les deux bouées aux deux emplacements du haut du M à environ 50 mètres d’écart l’une de l’autre. Pour terminer, une bouée est placée au milieu afin de compléter le parcours en M. Pour les pilotes chevronnés, le parcours devrait avoir un angle de virage plus serré.
C’est le moment de mettre en valeur l’excellence du SuperJet auprès du plus grand nombre de clients grâce à l’événement de parcours d’essai ! Le personnel de Yamaha sera heureux de pouvoir vous assister lors de l’organisation de parcours d’essai et a hâte de découvrir vos projets événementiels à venir.
Yusuke Yamauchi, groupe Moyen-Orient et Asie, division markéting Événement SuperJet au Japon
En octobre 2023, un concessionnaire japonais organisa un événement SuperJet de deux jours. Les jeunes membres du personnel de Yamaha participèrent en tant que gestionnaires de l’événement.
Certains se souviennent sans doute des événements contre-la-montre « S-1 Worldwide » qui furent tenus dans le monde entier au début des années 2000 avec des WaveRunner, dont des SuperJet. Une fois le S-1 Worldwide terminé, des événements contre-la-montre furent tenus régulièrement au Japon. Toutefois, il devint difficile d’organiser des événements après la propagation du coronavirus. Dès lors, ce fut la première fois en quatre ans qu’un événement S-1 fut organisé.
Outre le contre-la-montre, une école de pilotage pour débutants fut également organisée lors de cet événement afin d’aider les débutants à se familiariser avec le SuperJet.
L’école de pilotage démarra avec une leçon en classe qui fut suivie par un cours sur le pilotage de base qui se termina par un tour de piste le long des bouées.
Les membres qui participèrent les deux jours furent en mesure d’améliorer leurs manœuvres. Tout en s’améliorant, ils reçurent de précieux conseils sur le positionnement des genoux, le transfert du poids corporel et la manette des gaz afin d’affûter leurs compétences de prise de virage.
De nombreux participants au cours étaient jeunes et se faisaient du souci quant au fait de savoir s’ils étaient réellement capables de piloter le SuperJet. Cependant, le SuperJet quatre temps, grâce à sa stabilité latérale, ne fut pas trop compliqué pour les débutants. À la fin, tous les participants atteignirent un niveau qui leur permit d’effectuer l’ensemble du parcours sans problème. Les participants exprimèrent leur joie avec les WaveRunner à selle, cependant, le SuperJet à bras fut un peu plus difficile à maîtriser, exigeant l’usage du corps dans son entièreté afin de manœuvrer, mais à la fin, la vitesse et le maniement se sont avérés une expérience incroyable. Pendant cet événement, les propriétaires de SuperJet furent heureux de pouvoir se faire de nouveaux amis afin de partir ensemble en randonnée.
Les clients qui disposèrent d’un SuperJet deux temps assistèrent au contre-la-montre du lendemain. La plupart se faisaient une joie de pouvoir participer à nouveau à un contre-la-montre après si longtemps. Bien que le modèle quatre temps soit légèrement plus grand que le deux temps, la stabilité du quatre temps est excellente et les participants exprimèrent leur enthousiasme quant au fait qu’il ait évolué tout en retenant le plaisir du modèle à bras.
Ce fut la première fois en environ quatre ans que nous organisâmes cet événement, et nous avons pu promouvoir le SuperJet auprès de nos clients et prêter une oreille à leurs réactions.
Par rapport à d’autres WaveRunner, le SuperJet exige plus d’assistance après l’achat effectué par le client. Assistance signifie expliquer rigoureusement le pilotage du SuperJet, promouvoir le côté divertissant et fournir des occasions de le piloter. Il est important que les clients restent motivés afin d’améliorer leurs compétences.
La planification d’événements fut difficile dans le monde entier en raison des restrictions liées à la COVID. Si votre pays n’impose plus de restrictions, pourquoi ne pas organiser d’événements amusants pour les clients ?
Division markéting, section markéting, activités commerciales nautiques Présentation des WaveRunner de 2024
En août, Yamaha présenta la gamme des WaveRunner de 2024 qui comporte 20 modèles.
New 1.9L High Output Engine
La gamme comprend un modèle avec un moteur 1.9L High Output Engine qui dispose de la plus grosse cylindrée de l’industrie à ce jour, ce qui attire beaucoup l’attention.
Ce nouveau moteur à haut rendement de 1 898 cm3 à quatre temps, 4 cylindres et 16 soupapes remplace le moteur 1.8L High Output Engine utilisé dans les modèles jusque 2023.
Le système d’admission nouvellement conçu, la culasse, le pot d’échappement et le système de refroidissement à eau ont été fortement améliorés, ayant pour résultat une puissance plus élevée, un couple plus généreux et une accélération plus rapide et régulière. En outre, le diamètre du cylindre a été augmenté (de 86 mm à 88 mm de diamètre) sans modifier la taille de base afin d’obtenir la plus grosse cylindrée de l’industrie.
Pour la première fois, Yamaha adopta de la résine renforcée en nanofibre de cellulose (CNF ou « cellulose nanofiber ») à base végétale pour le couvercle du moteur. La CNF est 25 % plus légère que les matériaux en résine et hautement recyclable, ce qui permet de réduire la consommation de plastique et les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone.
Parmi les modèles de 2024, les FX Cruiser HO, FX HO, GP HO, VX Limited HO et VX Cruiser HO sont équipés du nouveau High Output Engine.
7” Connext Touchscreen
Tous les modèles de la série FX sont munis d’un écran tactile couleur de 7 pouces et du système d’informations CONNEXT qui inclut les commandes audio, les notifications téléphoniques et textuelles, la navigation par GPS et le contrôle de conduite afin de personnaliser la conduite.
Drive Control
Outre les modes Comfort et Performance, les modes Tow et Economy ont été ajoutés au contrôle de conduite, permettant ainsi d’effectuer des réglages de vitesse et d’assiette pour chaque mode de conduite. Lorsque chaque mode est configuré, une icône du mode apparaît à l’écran tactile.
Mode | Engine | Trim |
---|---|---|
Vitesse cible : 48km/h Plage de vitesse cible configurable : 40-64km/h *Accélération : fixe dans « Medium » *Le commutateur de direction permet de modifier la vitesse cible |
Economy Auto Trim Réglage d’assiette Vitesse faible : Down2 Vitesse moyenne : Neutral *Le réglage d’assiette se modifie en fonction de la vitesse. Il ne peut être modifié par l’utilisateur. |
|
Vitesse cible : 24km/h Plage de vitesse cible configurable : 16-40km/h *Accélération : fixe dans « Medium » *Le commutateur de direction permet de modifier la vitesse cible |
Tow Auto Trim Réglage d’assiette : Down2 *Le réglage d’assiette ne peut être modifié par l’utilisateur. *La position d’assiette « Down2 » fixe permet d’éviter d’éclabousser les gens. |
|
Mode d’accélération configurable : Slow, Medium, Fast | Performance Auto Trim Activez « Cornering Control » et « Launch Control » |
|
Mode d’accélération configurable : Slow, Medium, Fast | Performance Auto Trim Activez « Launch Control » et « Spray Control » |
|
Plage de vitesse cible configurable : 16-96km/h Mode d’accélération configurable : Slow, Medium, Fast |
Mode d’assiette configurable : Manual, Performance, Comfort |
Pour de plus amples informations concernant les WaveRunner de 2024, veuillez accéder à
https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/
La disponibilité des modèles varie selon le pays et la région. Veuillez contacter un commercial d’YMC de votre région.