Numéro183

Décembre 2024

Chantey Spécial première partie

Japon
Groupe de coopération internationale, division de promotion commerciale, unité commerciale des activités de développement des marchés étrangers, YMC
Des embarcations de Yamaha dans le monde entier

Depuis les années 1960, Yamaha a travaillé pour des projets de l’ODA (« Official Development Assistance » ou l’assistance officielle au développement) et pour d’autres programmes de coopération internationale afin d’introduire des moteurs hors-bord et des bateaux de pêche en polymère renforcé de fibres dans les marchés émergents et en développement, tout particulièrement en Afrique. Yamaha s’est également efforcée de moderniser l’industrie de la pêche en partageant son savoir sur les méthodes de pêche et les moyens de préserver les prises. La division de projets d’outre-mer fut établie en janvier 1977 afin de fournir une coopération continue pour le développement et l’amélioration du bien-être de ces pays au moyen de nos activités. En octobre 1991, l’unité opérationnelle de l’OMDO (« Overseas Market Development Operation » ou unité commerciale des activités de développement des marchés étrangers) fut établie en tant qu’unité commerciale pour développer de nouvelles opportunités d’activités. L’OMDO est active dans le monde entier avec pour mission « le défi et la persévérance pour la prospérité afin d’offrir aux gens du monde entier un bel avenir et de la joie ».

Le groupe de coopération internationale OMDO a pour but de remplir sa mission en appliquant les trois politiques suivantes.
1. « Enrichir les gens du monde »
 ・Activités de sensibilisation à la RSE
 ・Représenter Yamaha et disséminer les informations à l’intérieur et à l’extérieur
 ・En transmettant les technologies propriétaires de Yamaha, la valeur de la contribution internationale de Yamaha augmente.
2. Transmettre l’esprit pionnier d’OMDO
 ・Acquérir de nouveaux clients et marchés au moyen de fonds publics, y compris l’ODA, et transmettre de la technologie à ces pays tout en maintenant la clientèle actuelle.
3. Contribution aux entreprises dans la région OMDO
 ・Introduire des produits pour des projets ODA, etc. afin de développer les activités de futurs concessionnaires.
 ・Établir et maintenir des relations avec des ministères, des agences des Nations unies et des organisations de coopération internationale.

Le groupe de coopération internationale OMDO est impliqué dans plus de 20 projets ODA par an. Pour chaque projet, nous fournissons des produits et des formations pour apprendre à utiliser et à maintenir ces produits. Notre but est de continuer à tenter de résoudre les problèmes sociaux par le biais de produits et services. Les exemples ci-dessous sont des projets du groupe de coopération internationale OMDO.

Bateau patrouilleur à grande vitesse

Nous fournissons des bateaux patrouilleurs à grande vitesse principalement aux pays insulaires afin de contribuer à « la promotion et l’établissement de l’État de droit, la liberté de naviguer, le libre commerce, etc. » qui est un des piliers de l’initiative FOIP (« Free and Open Indo-Pacific » ou l’Indopacifique libre et ouvert). À dater d’octobre 2024, un total de 25 embarcations ont été livrées en Malaisie, aux Philippines, à Palau, au Suriname, à Saint-Kitts, au Kenya, à Maurice et à Madagascar.
La vitesse maximale des bateaux patrouilleurs à grande vitesse est d’environ 50 nœuds. Ils sont en outre particulièrement adaptés à la navigation en mer avec une excellente manœuvrabilité. Ils sont prévus pour contribuer aux opérations des gardes-côtes face à des navires suspects, au braconnage et à la contrebande, ainsi que pour assister lors d’opérations de sauvetage. Les bateaux patrouilleurs à grande vitesse sont équipés de moteurs hors-bord quatre temps de 300 chevaux et d’autres appareils tels qu’un système GPS, un sondeur et une radio. Certains concessionnaires des pays dans lesquels nous fournissons les embarcations ne disposent pas de moteurs hors-bord à puissance élevée. Pour ces concessionnaires, la livraison de bateaux patrouilleurs à grande vitesse sera une belle occasion d’augmenter les ventes de produits à puissance plus élevée et d’améliorer leur service après-vente.

Sargasse

Dans toute la région des Caraïbes s’est manifestée une énorme poussée d’algues appelées sargasse qui nuit à l’écosystème. Le groupe de coopération internationale OMDO a fourni le W-38CF, un navire japonais, à Grenade afin d’assister lors du projet ODA du gouvernement japonais. Ce navire japonais devrait jouer un rôle actif dans la résolution du problème de l’algue sargasse.

Maldives

Par l’intermédiaire de l’ODA du gouvernement japonais, le groupe de coopération internationale OMDO a fourni trois navires patrouilleurs côtiers « YFR-27 » à deux départements gouvernementaux aux Maldives : le Bureau de l’immigration et le Bureau des douanes. Chaque fonctionnaire a déclaré ce qui suit.
Le directeur adjoint des autorités de l’immigration des Maldives déclara : « Ce bateau patrouilleur nous permet d’exécuter des opérations de sécurité rapides dans les régions côtières et améliore l’application des lois de l’immigration. Grâce à ce bateau, nous pouvons former les capitaines de bateaux au sein du Bureau. »
Le personnel des douanes commenta : « Ce fut extrêmement bénéfique d’en apprendre davantage au sujet de la maintenance des moteurs hors-bord et des manœuvres d’amarrage/désamarrage. »

Navires de sensibilisation au Timor oriental

En 2022, le groupe de coopération internationale OMDO fournit un navire japonais, le W-23PH, à l’île reculée d’Atauro au Timor oriental à la demande de l’ONG de coopération internationale SHARE (« Services for Health in Asian and African Regions » ou services pour la santé dans les régions asiatiques et africaines). En ce moment, le navire sert à fournir des vaccins et des médicaments aux villages difficiles d’accès par la terre et pour transporter du personnel médical afin de fournir des soins médicaux.

De nombreuses organisations publiques sont impliquées dans l’ODA et d’autres projets. À titre d’exemple, nous avons vendu un navire japonais à l’administration de gestion de déchets solides de Grenade afin de lutter contre les algues sargasse. Les bateaux patrouilleurs furent livrés au Bureau des douanes et au Bureau de l’immigration des Maldives. Nous avons aussi vendu un navire japonais à une ONG au Japon pour une mission de sensibilisation au Timor oriental. Comme le montrent ces exemples, l’introduction des produits par l’intermédiaire de l’ODA, etc. contribue à augmenter les contacts avec les clients qui ne sont habituellement pas impliqués dans les activités commerciales habituelles ainsi qu’à l’augmentation des activités des concessionnaires. Nous pensons que nos produits continueront à bénéficier à la communauté internationale.

Chantey Spécial deuxième partie

Japon
Section markéting, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Numéro spécial WaveRunner

Présentation de la gamme WaveRunner 2025

La gamme WaveRunner 2025 a été lancée an août 2024. Les points forts de la gamme 2025 sont entre autres le nouveau modèle de la série JetBlaster et un nouveau système audio mis au point grâce à la collaboration entre Yamaha Motor et Yamaha Corporation.

Le tout nouveau JetBlaster est désormais disponible !

La nouvelle série JetBlaster offre une conception frappante grâce à des couleurs éclatantes, proposant un pilotage exaltant et agile qui maximise l’enthousiasme de tous les pilotes.

Le moteur TR-1 trois cylindres quatre temps léger et compact propulse la nouvelle série JetBlaster (les JetBlaster PRO sont propulsés par le moteur TR-1HO). Le pont est fait de propylène renforcé en trois parties, une première pour le WaveRunner, permettant ainsi d’obtenir une ligne dynamique et une conception ergonomique qui étaient irréalisables avec les modèles antérieurs en SMC. En combinaison avec la coque en SMC, le WaveRunner arbore un design splendide, une maîtrise agile et une durabilité afin de contribuer à un pilotage confortable.

JetBlaster PRO
JetBlaster DLX
JetBlaster

La série JetBlaster comprend les variantes JetBlaster, JetBlaster DLX et JetBlaster PRO.

・Le moteur TR-1HO à rendement élevé propulse le JetBlaster PRO et est disponible en option biplace et triplace. Outre le système RiDE, il est équipé d’un écran Connext de 4,3 pouces, lui permettant de définir deux modes DriveControl. Ce modèle est également muni de repose-pieds pour réussir plus facilement les roues arrière et un guidon plus large pour une expérience de pilotage plus sportive.
・Le JetBlaster DLX est disponible en option biplace et triplace. Ces deux options sont équipées du système RiDE. Il dispose en outre d’un espace de rangement et de marches d’embarquement afin de fournir un pilotage pratique et confortable.
・Le JetBlaster est un modèle biplace d’entrée de gamme. Il est idéal pour les pilotes qui considèrent le plaisir comme étant plus important que la fonctionnalité.

Laissez vos clients piloter le JetBlaster afin de vivre une expérience électrisante.

Pour plus de renseignements
https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/

Caractéristiques principales

Toute nouvelle conception

Mesurant à peine trois mètres de longueur, cela représente un raccourcissement de 14 cm par rapport aux modèles EX précédents.
Ainsi, la série JetBlaster est la plus compacte des WaveRunner à selle sur le marché.

Nouvelles méthodes de fabrication

Une caractéristique remarquable est le nouveau pont fait de propylène renforcé en trois parties, une première pour les WaveRunner. Ce matériau permet d’obtenir une ligne visuellement dynamique et une conception ergonomique que la fibre de verre ne permet pas dans un véhicule nautique compact.
Le JetBlaster comporte également une coque en SMC peinte qui fournit une apparence luisante de qualité de salle d’exposition ainsi qu’une durabilité exceptionnelle. Cette coque peut être réparée en cas d’endommagement afin d’en assurer les performances et l’esthétique à long terme.
En outre, ces nouveaux modèles sont propulsés par le moteur nautique Yamaha TR-1 dans le JetBlaster et le JetBlaster DLX, et par le moteur TR-1 HO dans le JetBlaster PRO. Ces moteurs trois cylindres quatre temps légers et compacts fournissent un rendement moteur et de carburant de première classe.

Ligne moderne

L’ergonomie améliorée et la conception acérée de la proue représentent une ligne unique et moderne du JetBlaster.
Le JetBlaster PRO et DLX sont disponibles dans des configurations biplace ou triplace. Les configurations triplaces sont munies d’un siège allongé pour plus de passagers ainsi que de nageoires stabilisatrices plus grandes et plus larges pour une stabilité accrue.
Les nouveaux tapis de pont personnalisés et les repose-pieds nouvellement conçus (exclusifs au JetBlaster PRO) sont les points forts du pont de la poupe. Ces repose-pieds permettent d’adopter une posture ferme au moment de se lever et de transmettre effectivement le poids du corps vers la coque lors de manœuvres acrobatiques.

Accès aisé pour la maintenance

La plupart des travaux de maintenance régulière de la nouvelle série JetBlaster peuvent s’effectuer facilement sans déplacer les pièces du pont. Un nouveau panneau d’accès amovible facilite l’accès au réservoir de carburant et aux fusibles. Les changements de l’huile, la maintenance des bougies et la maintenance de la batterie se font tout aussi facilement.

Un tout nouveau système audio pour le WaveRunner 2025 grâce à la collaboration entre Yamaha Motor Corporation et Yamaha Corporation

RUN THE WATER, RIDE THE MUSIC

Tous les WaveRunner 2025 de la série FX, GP et certains modèles de la série VX sont équipés d’enceintes spécialement conçues par Yamaha Corporation qui ont été mises au point et optimisées pour une acoustique exceptionnelle sur l’eau.

Bien que Yamaha Motor et Yamaha soient actives dans deux industries bien distinctes - la première se spécialise en motocyclettes, produits nautiques et bien plus encore, tandis que la seconde propose des instruments de musique, des appareils audio et autres - les deux sont liées par leur désir mutuel de créer du Kando avec leurs clients. Enracinées dans ce concept, les deux ont fabriqué des produits de mobilité et des instruments de musique qui tirent parti de leur bon sens respectif raffiné tout en fournissant des performances qui surpassent les attentes. Tout cela habilite encore plus les nombreux athlètes et artistes qui les utilisent afin de nous émouvoir, que ce soit sur un circuit ou dans les salles de spectacle.

En tant que sociétés partageant une marque, les deux Yamaha poursuivent leurs initiatives communes afin d’augmenter la valeur de la marque à travers le thème
« Deux Yamaha, une passion ». Une de leurs initiatives est l’adoption de systèmes audio Yamaha pour la gamme 2025 de WaveRunner.

Le nouveau système audio maximise l’utilisation de la conception matérielle, le traitement du signal et les technologies d’accord acoustique uniques de Yamaha Corporation. Les pilotes bénéficieront également des expériences émotionnelles du matriçage de ce système audio. Il est équipé d’une enceinte spécialement conçue, hautement sensible et puissante, d’un amplificateur à sortie élevée capable d’effectuer une lecture continue, et de nombreuses technologies de traitement du signal acoustique au moyen d’un processeur de signal numérique. Par ailleurs, le matériel et les capacités de traitement du signal sont pleinement exploitées au moyen d’un accord acoustique hors du commun effectué par le Sound Meister de Yamaha Corporation.

En outre, le système audio fut conçu par le laboratoire de conception de Yamaha Corporation. Le son puissant et riche est exprimé au moyen du design accrocheur de l’intégration de l’enceinte audio dans le WaveRunner. La grille à travers laquelle le son passe est conçue en tant que nouveau visage pour représenter et marquer la collaboration entre les deux Yamaha.

Une expérience sonore tellement forte que les pilotes ne pourront s’empêcher de pousser la manette des gaz du WaveRunner pour profiter pleinement de la diversité de l’eau.

Modèles équipés d’un système audio

Événements d’essai de pilotage du SuperJet pour les clients au Koweït et en Thaïlande

Koweït
KUWAIT DEVELOPMENT & TRADING CO.
M. Atif Maqbool, DIRECTEUR DES VENTES ET DU MARKÉTING

Événement d’essai de pilotage sur l’île Al Hala

Lors du weekend du 21 juin, un essai de pilotage du modèle SuperJet 2024 fut organisé sur l’île Al Hala au Koweït, un endroit très populaire auprès des jeunes et des familles en raison du site exceptionnel et de l’eau claire. Une annonce concernant un événement d’essai de pilotage du SuperJet fut publiée sur les réseaux sociaux. Résultat aux courses, des fans enthousiastes souhaitant piloter le SuperJet participèrent à l’événement.

Concernant les précautions de sécurité :

Nous indiquâmes aux clients de porter des gilets de sauvetage et du matériel de sécurité tel que des gants et des chaussures. En outre, ils devaient disposer d’un permis bateau en règle. Nous autorisâmes uniquement les participants de plus de 18 ans à essayer le SuperJet. Par ailleurs, nous prîmes des mesures supplémentaires, tel que l’obtention de l’autorisation de la part des gardes-côtes koweïtiens et les invitâmes à protéger les participants en mer et à observer le décorum.

Essai de pilotage :

Pour commencer, nous avons expliqué le produit aux clients et comment effectuer un essai de pilotage en toute sécurité. Après ces explications, nous sommes passés à l’essai de pilotage. Tous réagirent positivement. Pour la plupart, ce fut la première fois, et ils furent ébahis par la performance, la stabilité et la maniabilité du SuperJet. Même quelques clients de la concurrence essayèrent le SuperJet et firent des comparaisons entre les deux. Ci-dessous vous retrouverez quelques-unes des évaluations des clients.

• Une position de conduite confortable par rapport à la concurrence.
• Une vitesse à couper le souffle et une accélération améliorée.
• Les débutants apprécient l’option des réglages de mode haut et bas.
• De nombreux accessoires furent installés sur le SuperJet (préinstallés) et attirèrent beaucoup l’attention.

Résultat :

Le nombre d’essais de pilotage augmenta jusque 42, dépassant les 30 prévus initialement, et furent bien cotés par les clients. Bien qu’aucune vente ne fût conclue lors de l’événement, les clients furent en mesure de vivre les sensations que procure le SuperJet grâce aux essais de pilotage. Nous continuerons à faire un suivi auprès des clients qui participèrent à l’événement. Nous espérons pouvoir organiser plus de splendides événements similaires à l’avenir et avons hâte de voir la participation augmenter.

Thaïlande
Yuta Okumura, groupe Asie, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
TYM organisa une Académie SuperJet

Un distributeur thaïlandais, Thai Yamaha Motor (TYM), organise mensuellement une Académie SuperJet à divers endroits de la Thaïlande afin d’attirer de nouveaux clients vers le SuperJet : le modèle WaveRunner principal du pays.

Les participants sont principalement des femmes et de jeunes clients, et l’événement est très efficace pour attirer de futurs utilisateurs de Yamaha. TYM lança cet événement en septembre 2023 en faisant de la publicité principalement sur des réseaux sociaux tels que Facebook. L’événement est organisé continuellement tout en étant mis à jour et amélioré.

Parallèlement à la magnifique expérience d’essai du SuperJet, ils ont aussi pris grand soin lors de la planification pour la création d’un lieu dédié à l’événement. Les ambulances et les bateaux de sauvetage étaient prêts, et des photographes se sont chargés d’immortaliser la manifestation afin que les participants puissent s’amuser en toute sécurité. Il s’agit d’une excellente activité pour développer le marché du SuperJet et augmenter le nombre de fans de Yamaha.

Cette activité était prévue pour les utilisateurs finaux, mais les événements d’essai de pilotage sont également organisés pour les employés TYM. En plus de recueillir des réactions sur l’Académie, il s’agit également d’une occasion rêvée pour les employés d’augmenter leur loyauté envers Yamaha et de faire l’expérience de la valeur du produit en effectuant un essai de pilotage en personne.

Veuillez tenir compte de cette idée lorsque vous menez des activités de markéting dans vos régions !

Japon
Groupe des relations publiques, division des communications d’entreprise, centre de planification et financement des entreprises, YMC
Remise du nouvel Isurustor à Sea Jetter Kaito !

Le 21 juillet 2024 se tint une cérémonie de présentation au musée du manga d’Ishinomori dans la ville d’Ishinomaki dans la préfecture de Miyagi. Yamaha fit don d’un nouvel Isurustor, la motomarine pilotée par Sea Jetter Kaito. Ce dernier est un superhéros créé au musée du manga. Après la cérémonie, un spectacle aquatique fut présenté lors duquel le nouvel Isurustor remonta la vieille rivière Kitakami qui se trouve à côté du musée du manga.

Sea Jetter Kaito est un héros fictif créé par feu monsieur Shotaro Ishinomori qui inventa de nombreux héros célèbres. Ce héros en particulier est revenu dans le présent afin de protéger la mer magnifique et la nature abondante et apporter la paix aux gens.

Cette donation fut faite afin de commémorer le 20e anniversaire de Sea Jetter Kaito. La relation entre Yamaha et Sea Jetter Kaito débuta en 2013, il y a de cela 11 ans. Après avoir appris que le premier Isurustor disparut lors du grand tremblement de terre de l’est du Japon, Yamaha décida de faire don d’un Isurustor de deuxième génération dans l’espoir de soutenir l’opération de redressement.

Hitoshi Kimura, président de Machizukuri Mambo Co., la société de gestion du musée du manga d’Ishinomori, lança : « Pendant cette période, les gens craignaient l’eau et voulaient se tenir à distance, mais Ishinomaki était un village qui prospéra grâce à la vielle rivière Kitakami et la mer. Nous avons continué à offrir des spectacles aquatiques, qui sont rares au Japon, afin d’inciter les gens à rester vivre à proximité de l’eau et d’attirer un maximum d’habitants au front de mer. Les spectacles aquatiques séduisent plus et ont fortement contribué à la revitalisation du village. »

Tatsuya Yoshida, directeur général adjoint des activités commerciales nautiques, section des affaires du Japon, fit part de ses observations : « Bien que le marché des motomarines soit difficile ces jours-ci, nous espérons que ce spectacle encouragera les enfants à s’intéresser plus aux motomarines. »

(Au milieu) Sea Jetter Kaito
(À gauche) M. Hitoshi Kimura, président de Machizukuri Mambo Co.
(À droite) Tatsuya Yoshida, directeur général adjoint des activités commerciales nautiques, section des affaires du Japon, YMC

Lors de la cérémonie de présentation, le directeur général adjoint Yoshida déclara : « Nous sommes des experts en motomarines et nous avons travaillé très durement pour créer le nouvel Isurustor. Cela aura duré 11 ans, mais finalement nous l’avons terminé et apporté ici. Aujourd’hui aura lieu le premier combat sur le nouvel Isurustor. Pendant les batailles face aux Uminari (les monstres ennemis de Kaito), Kaito doit devenir plus puissant. Je pense que les encouragements de vous tous rendront Kaito encore plus fort. »

Sa génération fut fascinée par Kamen Rider et Kikaider qui furent créés par Shotaro Ishinomori. Il espère de tout cœur que l’Isurustor de troisième génération sera populaire.
La motomarine offerte est basée sur le GP SVHO qui est réputé être la machine à haut rendement la plus rapide de la série. Le spectacle aquatique rapide sur la vielle rivière Kitakami reçut des ovations de la part du public.

Dévoilement du nouvel Isurustor
Spectacle aquatique de Sea Jetter Kaito

Japon
Section markéting, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Course internationale de motomarines organisée au Japon

Le WGP#1 ASIAN CHAMPIONSHIP 2024, une course de motomarines, fut organisée du jeudi 6 juin au dimanche 9 juin dans le parc de la plage de Nishikinohama dans la ville de Kaizuka dans la préfecture d’Osaka. Ce fut la première course internationale à être organisée au Japon en tant que manche d’ouverture du championnat de 2024 lors duquel se rassemblèrent les meilleurs pilotes de motomarines du monde. Des pilotes originaires de plus de 15 pays tels que la Thaïlande, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Corée du Sud et la Malaisie participèrent à une compétition intense.

L’événement comporta également une catégorie junior, la première au Japon à exiger un permis motomarine. Au Japon, un permis motomarine peut être obtenu à partir de 16 ans. Outre la course fermée de classe ski pour les 13 à 15 ans, une course de slalom fut organisée pour les pilotes juniors de 8 à 13 ans dans laquelle une seule motomarine effectue le parcours en vue d’obtenir le meilleur temps en un seul tour. Contrairement à un parcours fermé, une seule embarcation effectue la course, ce qui est plus sécurisé et réduit le risque d’accidents.

La classe junior 8 à 13 ans 1 tour ski slalom 1100 est une catégorie qui utilise uniquement des SuperJet 4 temps de Yamaha. Sept pilotes juniors de Thaïlande et Belgique se mesurèrent dans cette classe. Bien que les pilotes soient plus petits que les adultes, ils manœuvrèrent habilement les SuperJet pour s’attaquer aux bouées et faire le tour du parcours, rivalisant parfois les adultes. Malgré des conditions difficiles en matière de vagues, les athlètes prirent plaisir à participer à la compétition internationale en commentant qu’ils se sont beaucoup amusés.

Les SuperJet 4 temps de divers coloris des pilotes juniors

Yamaha Motor parraina également l’événement et disposait d’un stand d’exposition. Au stand de Yamaha, la société collabora avec Nishinihon Mitsubishi Motor Sales Co. afin d’exposer le TRITON, le pick-up de Mitsubishi, et le FX Limited SVHO de 2024.

Entretien efficace

Japon
Division entretien, activités commerciales nautiques, YMC
Scan facile

Dans notre numéro précédent, nous vous avons présenté le scan BPS. Étant donné la complexité accrue des installations électriques des moteurs hors-bord et du Helm Master™ EX, le scan BPS est un élément crucial pour en assurer le fonctionnement. Veuillez consulter le numéro de juin de Chantey numéro 182 pour connaître les procédures spécifiques.

Cette fois-ci, nous allons vous présenter le Scan facile (Easy scan) et nous focaliser dessus. Le Scan facile propose des fonctionnalités pratiques qui permettent à l’opérateur d’effectuer simultanément le scan BPS, la sauvegarde des données, le diagnostic des dysfonctionnements et la consultation de l’historique des dysfonctionnements. Toutefois, une connexion à Internet est nécessaire. Lorsque vous travaillez hors ligne, veuillez effectuer un scan BPS au lieu d’un Scan facile et faire un « compte rendu » lorsqu’une connexion à Internet est disponible.

Nous allons tout d’abord vous présenter l’équipement nécessaire pour le Scan facile.
1. Ordinateur portable
2. Kit de matériel YDIS 2 III
3. Logiciel YDIS (toute dernière version)
Une fois tous ces éléments réunis, vous pourrez démarrer le Scan facile grâce à une connexion à Internet.

Ci-après, nous allons vous expliquer la procédure du Scan facile.
1. Raccordez l’adaptateur au (1) multiconcentrateur ou à (2) la commande à distance au moyen du faisceau Can-Line. Un raccordement K-Line ne permet pas d’effectuer le Scan facile.

2. Démarrez YDIS et cliquez sur l’icône OM.
3. Cliquez sur Scan facile pour le démarrer.
4. Lorsque le scan est terminé, une fenêtre pour saisir des commentaires apparaîtra. Saisissez vos commentaires et cliquez sur OK. Le commentaire sera sauvegardé dans le fichier.

Conseil :
la saisie de commentaires est recommandée afin de faciliter la recherche de données.
5. La fenêtre de sauvegarde du résultat apparaîtra lorsque le scan est terminé.

Conseil :
il est recommandé de sauvegarder les données sous un nom qui identifie chaque embarcation.
6. Le résultat du scan est affiché. Tout comme pour le scan BPS, le rouge indique qu’une action est nécessaire. Le jaune indique qu’une confirmation ou une action est recommandée. Cela marque la fin de la procédure du Scan facile.
 

Pour conclure, voici un avantage du Scan facile.
Dans Scan facile, cliquer sur les détails à partir de l’écran des résultats du scan permet d’afficher chaque composant et un diagnostic des dysfonctionnements du moteur, l’historique des dysfonctionnements et les détails du logiciel ECM. Si le logiciel n’est pas à jour, cliquez sur la mise à jour du logiciel.

Par rapport au scan BPS, la procédure Scan facile est simple. La vérification et la mise à jour de l’état sont possibles sur le même écran de scan. Nous vous encourageons à utiliser Scan facile lorsque vous avez accès à Internet.

Aperçu de l’actualité

Philippines
Wu Chaoping, groupe Asie, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
ALS Marine Center Corporation célèbre son 50e anniversaire dans l’industrie nautique

ALS Marine Center Corporation, distributeur exclusif aux Philippines de Yamaha Marine, célébra son 50e anniversaire dans l’industrie nautique le 14 septembre 2024. Cet événement eut lieu dans l’historique Manila Hotel à Manille, aux Philippines, avec plus de 300 invités, y compris des partenaires d’affaires, la famille et des amis, qui se rassemblèrent en vue de commémorer le demi-siècle de succès de la société.

Fondée en 1974, ALS Marine Center Corporation a fait croître ses activités principalement grâce à la distribution de moteurs hors-bord, la fabrication de bateaux et la vente d’accessoires nautiques. Au cours des 50 dernières années, la société a joué un rôle crucial dans l’industrie nautique des Philippines, gagnant ainsi la confiance de nombreux clients.

Pendant la célébration, l’histoire de la société fut passée en revue, et furent menées des discussions au sujet de perspectives pour l’avenir. Un des moments marquants de la soirée fut le segment spécial dédié à l’expression de reconnaissance envers les concessionnaires qui se virent tous remettre des plaques commémoratives. Ce geste fut accueilli par d’enthousiastes applaudissements de la part des participants, reconnaissant ainsi l’apport significatif des concessionnaires au succès de la société. En outre, les concessionnaires qui n’ont cessé de collaborer avec ALS Marine Center Corporation depuis les années 1980 exprimèrent leur reconnaissance et confiance au moyen d’une présentation vidéo. Ces messages sincères ne reflétèrent pas seulement un partenariat de longue durée, mais mirent également en évidence l’excellente réputation de la société ainsi que les solides relations au sein de l’industrie.
L’événement spécial n’honorait pas seulement les précédents accomplissements de la société, mais marquait aussi une nouvelle étape vers un futur prometteur.

À la découverte de l’univers de Yamaha nautique

Japon
Ryosuke Funahashi
Section markéting, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Yamaha Marine × Sam Greene

Les Shizuoka Blue Revs* sont une équipe de rugby professionnelle dont le parrain principal est Yamaha Motor. Un athlète polyvalent d’Australie du nom de Sam Greene joue dans plusieurs positions, car il est fort en passes, à la course et au jeu au pied, ce qui lui permet de jouer efficacement lors de matchs.

Cela fait 9 ans que Sam est au Japon. Quand il était encore un enfant, il jouait au rugby et pêchait dans son pays, l’Australie. À l’intersaison, Sam retourne en Australie pour profiter de la pêche. Il a également acheté une embarcation munie d’un moteur hors-bord de Yamaha afin de partir à l’exploration dans sa nouvelle vie nautique. Je m’appelle Ryosuke Funahashi et je fais partie de la section markéting. J’ai interviewé Sam à propos de sa vie nautique et de son ressenti sur les moteurs hors-bord de Yamaha.

Q : Où pêchez-vous et quel type de pêche exercez-vous ?

Sam : Je pêche à la fois dans le système estuaire et dans l’eau bleue (mer). En général, lorsque j’ai l’occasion de pêcher en Australie, c’est en hiver. Normalement je pêche le maigre en rivière en faisant sautiller des crevettes en plastique souple d’un peu plus de 10 centimètres. C’est très amusant de les pêcher de cette manière ; en revanche, éviter les requins afin que les poissons mordent s’avère être très ardu par moments. Je pêche aussi des trachures géants en hiver. En général, ce sont des cibles assez faciles, surtout en cas de grandes marées. Ils adorent se nourrir dans les grands courants et raflent les harengs dans la rivière. Je les attrape avec des plastiques souples ou des leurres de surface tôt le matin ou au coucher du soleil. Dans l’eau bleue, je pêche beaucoup à la dandinette ou au plastique souple pour attraper des vivaneaux. C’est très amusant. Ils tirent très fort et sont succulents.

Q : Quelles ont été les raisons décisives pour opter pour un moteur hors-bord de Yamaha ?

Sam : J’ai choisi un moteur hors-bord de Yamaha car ils sont considérés comme les plus fiables sur le marché. Mon Yamaha 150 est très économe en essence, me procurant 2,2 km par litre, en plus d’être très silencieux à l’état de repos. Récemment j’ai fait faire l’entretien avant de revenir au Japon et ce fut un processus très aisé.

Q : Quel est votre ressenti après avoir utilisé les moteurs hors-bord de Yamaha ?

Sam : C’est très agréable de pouvoir garder l’esprit tranquille en sachant que l’on est en sécurité et que l’on dispose d’un hors-bord fiable, surtout en étant 40 à 50 km au large. Le moteur est également très puissant et me propulse à 45 nœuds (vitesse maximale). J’ai tellement de chance d’avoir un moteur hors-bord d’une qualité tellement supérieure et je ne l’échangerais pour rien au monde.

La saison de rugby a démarré en décembre. Sam fera de son mieux pendant la saison. J’espère qu’il pourra retourner en Australie afin de se détendre et de profiter de la pêche après la saison. Évidemment, je jouerai du mieux que je peux avec Sam, alors veuillez soutenir les BlueRevs tout au long de la saison !

Sam Greene
Lieu de naissance : Australie
Date de naissance : 16 août 1994
Taille/poids : 178 cm/88 kg
Position : demi d’ouverture, arrière
Carrière de rugby : le lycée de Brisbane, la ville de Brisbane, Queensland, Toyota Industries Shuttles, Shizuoka Blue Revs
Ryosuke Funahashi
Lieu de naissance : Hokkaido, Japon
Date de naissance : 5 janvier 1997
Taille/poids : 186 cm/106 kg
Position : NO8
Carrière de rugby : le lycée Sapporo Yamanote, l’université Meiji, Shizuoka Blue Revs

*Shizuoka Blue Revs

Les Shizuoka Blue Revs sont une équipe de rugby professionnelle basée à Shizuoka au Japon et est membre de la Japan Rugby League One. De concert avec le lancement de la nouvelle ligue, l’équipe précédente, Yamaha Motor Jubilo, changea son nom en Shizuoka Blue Revs en 2022. Yamaha Motor Co., Ltd. a son siège dans la ville d’Iwata et est le parrain principal de l’équipe. L’équipe a l’intention de terminer championne de la League One.

Rencontre avec la famille Yamaha

Colombie
Takeshi Sugiyama, groupe Amérique centrale et du Sud, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Le distributeur colombien Eduardono établit un nouveau port de plaisance à Carthagène

Eduardono, un distributeur colombien, établit un nouveau port de plaisance à Carthagène et tint une cérémonie commémorative le 12 juillet 2024. Le directeur général en chef Ibata assista à la cérémonie, et de nombreuses personnes se réunirent pour célébrer l’ouverture du nouveau port de plaisance. Le lieu de réunion déborda d’énergie et d’enthousiasme pour célébrer l’ouverture du nouveau port de plaisance.

Eduardono est en plein processus de relocalisation de son siège, en ce compris les bureaux, une usine à bateaux et le nouveau port de plaisance où fut tenue la cérémonie. Le déménagement se fera de la ville intérieure de Medellín vers Carthagène sur la côte caribéenne afin de se rapprocher des clients et de faire plus efficacement des affaires.

La Colombie est un des pays dont la biodiversité est la plus abondante au monde. Partageant ses frontières avec la forêt tropicale amazonienne, la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, la Colombie est riche en ressources en eau telles que des rivières et la mer. Dans les régions aux routes mal-entretenues, le transport par rivière est essentiel, et de nombreux canoës en bois avec des moteurs hors-bord sont visibles le long des rives.

Eduardono se trouve dans un emplacement avantageux, devenant ainsi un endroit crucial pour promouvoir activement le principal atout de Yamaha : les 3S. En juillet 2024, Yamaha organisa une réunion régionale à Eduardono pour les chefs de maintenance des pays latino-américains.

Dans le futur, ces nouvelles installations joueront un rôle majeur dans l’expansion des activités nautiques de Yamaha en Colombie.

De magnifiques océans pour l’éternité

États-Unis
Bob Starr, Yamaha Motor Corporation, États-Unis
Yamaha Rightwaters soutient les initiatives de Ducks Unlimited® des zones marécageuses du sud-est et des Grands Lacs

Le 10 juillet 2024 -- Yamaha Rightwaters renouvelle son partenariat avec Ducks Unlimited au moyen des initiatives des zones marécageuses du sud-est (Southeast Wetlands Initiative ou SEWI) et des Grands Lacs (Great Lakes Initiative ou GLI), deux projets de préservation sur plusieurs années consacrés à la conservation de l’eau et à l’amélioration et à la reconstruction de zones marécageuses perdues en raison de l’érosion. Ce dernier engagement, qui comprend une contribution de 250 000 dollars sur une période de trois ans, fera avancer les projets de conservation cruciaux et gérer les ressources naturelles dans les États du Wisconsin et de la Floride.

Le partenariat continu entre Yamaha Rightwaters et Ducks Unlimited aidera également à améliorer l’industrie de la pêche et les habitats fauniques, réduire les espèces envahissantes, améliorer la qualité et le stockage de l’eau, soutenir les activités de loisirs en plein air et remédier aux menaces climatiques dans ces régions.

« En soutenant Ducks Unlimited par le biais de ces initiatives, nous pouvons influer sur un changement réel au sein de ces environnements marins grâce à la science ainsi qu’à la restauration d’habitats. Pour finir, ces projets amélioreront la qualité et la durabilité générales des zones marécageuses du sud-est et des Grands Lacs », annonça Joshua Grier, directeur du programme de développement durable, unité opérationnelle nautique de Yamaha aux États-Unis. « Nous avons hâte de découvrir les progrès que nous ferons ensemble au Wisconsin et en Floride. »

Les travaux effectués dans la région du Wisconsin du GLI permettront d’améliorer les zones marécageuses pour les échassiers et les habitats de reproduction pour les brochets. En Floride, les efforts collaboratifs du SEWI aideront à protéger la Floride du Sud contre les ouragans et à empêcher l’érosion côtière. De nombreuses espèces menacées pourront également en profiter, dont le milan des marais des Everglades, la tortue marine, le lamantin des Caraïbes, le bec-en-ciseaux noir et le requin-scie trident.

Yamaha Rightwaters parraina précédemment l’initiative de la côte du golfe du Mexique de Ducks Unlimited, une initiative de conservation sur plusieurs années dédiée à la reconstruction de zones marécageuses perdues en raison de l’érosion, de l’affaissement et de l’augmentation du niveau de la mer en Louisiane et au Texas. Le projet d’aménagement en terrasses de la fondation Meraux et le projet de protection du littoral du marais Sargent du Texas côtier restaura des habitats d’herbier marin et de zones marécageuses désignés, et contribua aussi à l’atténuation climatique grâce à une combinaison de protection de carbone enfoui et l’isolement de carbone atmosphérique à des taux.

À dater de 2023, l’initiative de la côte du golfe du Mexique a fourni environ 817 acres-pieds de stockage d’eau, 77 tonnes de carbone isolé, réduit 123 515 kilos d’azote, réduit 11 033 kilos de phosphore et réduit la teneur en sédiments de 189 tonnes. Le programme de conservation de zone marécageuse de l’initiative de la côte du golfe du Mexique a fourni beaucoup d’avantages pour la société au-delà du gibier d’eau — notamment en améliorant la qualité et la quantité de l’eau, fournissant un stockage des eaux de crue, réduisant les impacts du changement climatique et fournissant un coup de pouce économique local et régional.

« Durant les quatre dernières années, Yamaha Rightwaters a soutenu les efforts de restauration, d’amélioration et de protection d’habitats de zones marécageuses de Ducks Unlimited dans l’ensemble du pays », indiqua Will Johnson, directeur général du développement de Ducks Unlimited. « De nos premières collaborations au Texas et en Louisiane à nos efforts de partenariat au Wisconsin et en Floride, nous avons hâte de poursuivre notre relation afin de bénéficier à la faune, à l’environnement et au grand public. »

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.ducks.org et n’hésitez pas à suivre le flux X de DU - @DucksUnlimited et @DUConserve – pour recevoir les actualités les plus à jour de Ducks Unlimited.

À propos de Ducks Unlimited

Ducks Unlimited Inc. est le plus grand organisme sans but lucratif au monde dédié à la protection des zones marécageuses, des prairies et d’autres habitats de gibier d’eau d’Amérique du Nord qui ne cessent de disparaître. Fondé en 1937, Ducks Unlimited a restauré et protégé plus de 18 millions d’acres grâce aux contributions de plus d’un million d’adhérents à travers le continent. Conseillés par la science, les projets de DU bénéficient le gibier d’eau, la faune et les gens de l’ensemble des 50 États. DU est en train d’agrandir sa mission grâce à la campagne exhaustive historique de 3 milliards de dollars intitulée « Conservation pour un continent ». Plus de renseignements sur www.ducks.org.

Yamaha Rightwaters est un programme de durabilité qui englobe l’ensemble des efforts de conservation et de qualité d’eau de Yamaha nautique. Les initiatives de programme incluent la restauration d’habitat, le soutien de recherche scientifique, l’atténuation d’espèces envahissantes, la réduction de débris marins et l’éducation sur la gestion de l’environnement. Yamaha Rightwaters renforce l’historique de longue date de Yamaha de conservation de ressources naturelles, le soutien de la pêche récréative et des ressources d’eau durables, ainsi que le Code moral du pêcheur qui exige que les pêcheurs professionnels se tiennent aux principes de gestion pour toutes les ressources marines.

Anciens numéros