Chantey Spécial première partie
Groupe de coopération internationale, division de promotion commerciale, unité commerciale des activités de développement des marchés étrangers, YMC Des embarcations de Yamaha dans le monde entier
Depuis les années 1960, Yamaha a travaillé pour des projets de l’ODA (« Official Development Assistance » ou l’assistance officielle au développement) et pour d’autres programmes de coopération internationale afin d’introduire des moteurs hors-bord et des bateaux de pêche en polymère renforcé de fibres dans les marchés émergents et en développement, tout particulièrement en Afrique. Yamaha s’est également efforcée de moderniser l’industrie de la pêche en partageant son savoir sur les méthodes de pêche et les moyens de préserver les prises. La division de projets d’outre-mer fut établie en janvier 1977 afin de fournir une coopération continue pour le développement et l’amélioration du bien-être de ces pays au moyen de nos activités. En octobre 1991, l’unité opérationnelle de l’OMDO (« Overseas Market Development Operation » ou unité commerciale des activités de développement des marchés étrangers) fut établie en tant qu’unité commerciale pour développer de nouvelles opportunités d’activités. L’OMDO est active dans le monde entier avec pour mission « le défi et la persévérance pour la prospérité afin d’offrir aux gens du monde entier un bel avenir et de la joie ».
Le groupe de coopération internationale OMDO a pour but de remplir sa mission en appliquant les trois politiques suivantes.
1. « Enrichir les gens du monde »
・Activités de sensibilisation à la RSE
・Représenter Yamaha et disséminer les informations à l’intérieur et à l’extérieur
・En transmettant les technologies propriétaires de Yamaha, la valeur de la contribution internationale de Yamaha augmente.
2. Transmettre l’esprit pionnier d’OMDO
・Acquérir de nouveaux clients et marchés au moyen de fonds publics, y compris l’ODA, et transmettre de la technologie à ces pays tout en maintenant la clientèle actuelle.
3. Contribution aux entreprises dans la région OMDO
・Introduire des produits pour des projets ODA, etc. afin de développer les activités de futurs concessionnaires.
・Établir et maintenir des relations avec des ministères, des agences des Nations unies et des organisations de coopération internationale.
Le groupe de coopération internationale OMDO est impliqué dans plus de 20 projets ODA par an. Pour chaque projet, nous fournissons des produits et des formations pour apprendre à utiliser et à maintenir ces produits. Notre but est de continuer à tenter de résoudre les problèmes sociaux par le biais de produits et services. Les exemples ci-dessous sont des projets du groupe de coopération internationale OMDO.
Bateau patrouilleur à grande vitesse
Nous fournissons des bateaux patrouilleurs à grande vitesse principalement aux pays insulaires afin de contribuer à « la promotion et l’établissement de l’État de droit, la liberté de naviguer, le libre commerce, etc. » qui est un des piliers de l’initiative FOIP (« Free and Open Indo-Pacific » ou l’Indopacifique libre et ouvert). À dater d’octobre 2024, un total de 25 embarcations ont été livrées en Malaisie, aux Philippines, à Palau, au Suriname, à Saint-Kitts, au Kenya, à Maurice et à Madagascar.
La vitesse maximale des bateaux patrouilleurs à grande vitesse est d’environ 50 nœuds. Ils sont en outre particulièrement adaptés à la navigation en mer avec une excellente manœuvrabilité. Ils sont prévus pour contribuer aux opérations des gardes-côtes face à des navires suspects, au braconnage et à la contrebande, ainsi que pour assister lors d’opérations de sauvetage. Les bateaux patrouilleurs à grande vitesse sont équipés de moteurs hors-bord quatre temps de 300 chevaux et d’autres appareils tels qu’un système GPS, un sondeur et une radio. Certains concessionnaires des pays dans lesquels nous fournissons les embarcations ne disposent pas de moteurs hors-bord à puissance élevée. Pour ces concessionnaires, la livraison de bateaux patrouilleurs à grande vitesse sera une belle occasion d’augmenter les ventes de produits à puissance plus élevée et d’améliorer leur service après-vente.
Sargasse
Dans toute la région des Caraïbes s’est manifestée une énorme poussée d’algues appelées sargasse qui nuit à l’écosystème. Le groupe de coopération internationale OMDO a fourni le W-38CF, un navire japonais, à Grenade afin d’assister lors du projet ODA du gouvernement japonais. Ce navire japonais devrait jouer un rôle actif dans la résolution du problème de l’algue sargasse.
Maldives
Par l’intermédiaire de l’ODA du gouvernement japonais, le groupe de coopération internationale OMDO a fourni trois navires patrouilleurs côtiers « YFR-27 » à deux départements gouvernementaux aux Maldives : le Bureau de l’immigration et le Bureau des douanes. Chaque fonctionnaire a déclaré ce qui suit.
Le directeur adjoint des autorités de l’immigration des Maldives déclara : « Ce bateau patrouilleur nous permet d’exécuter des opérations de sécurité rapides dans les régions côtières et améliore l’application des lois de l’immigration. Grâce à ce bateau, nous pouvons former les capitaines de bateaux au sein du Bureau. »
Le personnel des douanes commenta : « Ce fut extrêmement bénéfique d’en apprendre davantage au sujet de la maintenance des moteurs hors-bord et des manœuvres d’amarrage/désamarrage. »
Navires de sensibilisation au Timor oriental
En 2022, le groupe de coopération internationale OMDO fournit un navire japonais, le W-23PH, à l’île reculée d’Atauro au Timor oriental à la demande de l’ONG de coopération internationale SHARE (« Services for Health in Asian and African Regions » ou services pour la santé dans les régions asiatiques et africaines). En ce moment, le navire sert à fournir des vaccins et des médicaments aux villages difficiles d’accès par la terre et pour transporter du personnel médical afin de fournir des soins médicaux.
De nombreuses organisations publiques sont impliquées dans l’ODA et d’autres projets. À titre d’exemple, nous avons vendu un navire japonais à l’administration de gestion de déchets solides de Grenade afin de lutter contre les algues sargasse. Les bateaux patrouilleurs furent livrés au Bureau des douanes et au Bureau de l’immigration des Maldives. Nous avons aussi vendu un navire japonais à une ONG au Japon pour une mission de sensibilisation au Timor oriental. Comme le montrent ces exemples, l’introduction des produits par l’intermédiaire de l’ODA, etc. contribue à augmenter les contacts avec les clients qui ne sont habituellement pas impliqués dans les activités commerciales habituelles ainsi qu’à l’augmentation des activités des concessionnaires. Nous pensons que nos produits continueront à bénéficier à la communauté internationale.