Numéro180
Juin 2023

Chantey Spécial

Japon
Division markéting, section markéting, activités commerciales nautiques
Lancement des nouveaux moteurs hors-bord et du Helm Master™ EX amélioré, à commencer par le marché nord-américain en 2023

Yamaha a sorti de nouveaux modèles pour 2023, y compris le F450A, qui développe le plus grand nombre de chevaux de toute la gamme. Il est accompagné des modèles de 2,8 L/2,7 L disponibles en 200/175/150 chevaux dont l’extérieur a été reconçu, qui sont dotés d’une direction intégrée et des nouvelles fonctionnalités du Helm Master™ EX. Le produit sera disponible dans d’autres régions après le lancement initial sur le marché nord-américain.
*Veuillez contacter un commercial d’YMC pour connaître les dates de mise en vente.

F450A/F400A

Les nouveaux F450A/F400A ont été conçus à partir du moteur à pistons V8 de 5,6 litres qui est repris du F425A, lancé en 2018, qui fut fortement apprécié sur le marché. Les F450A/F400A fournissent une puissance et un couple exceptionnels.
Pour plus de commodité et de confort, le F450A/F400A est également muni d’un nouveau système de charge avec une excellente capacité à fournir de l’énergie et un nouveau mécanisme de relevage exclusif intitulé TotalTilt™.

F450A
F400A

Puissance et couple supérieurs

Les F450A/F400A exercent un couple et une puissance phénoménaux grâce à leur cylindrée V8 de 5,6 litres, leur permettant ainsi de manœuvrer sur l’eau des embarcations plus grandes allant d’une configuration à moteur unique jusqu’à un bateau à moteur quintuple.

Améliorations considérables en génération de puissance

Le composant du contrôle de l’angle de phase (Phase Angle Control ou PAC) permettant de créer un champ magnétique particulièrement puissant, les F450A/F400A produisent jusqu’à 96 ampères nets par moteur au point mort : une abondance de puissance pour les appareils modernes populaires les plus demandés de nos jours tels que les gyro-stabilisateurs, la climatisation et les systèmes sonores. Le système de chargement PAC sur le nouveau F450A est tellement puissant qu’il permet même de se passer d’un générateur à bord. Le système accorde également la priorité aux batteries de démarrage en les maintenant chargées et prêtes pour l’action à tout moment.

Opération plus aisée pour le relevage

Les F450A/F400A sont équipés de la fonctionnalité exclusive TotalTilt™ de Yamaha pour un relevage de moteur plus rapide et plus aisé. En cas d’activation, il permet de relever complètement le moteur à partir de n’importe quelle position en appuyant deux fois sur le bouton trim/tilt « UP », ou de le baisser complètement (jusqu’au contact avec le vérin de relevage) en appuyant deux fois sur le bouton trim/tilt « DOWN ». Un avertisseur sonore retentit juste avant et pendant ces opérations. Vous pouvez arrêter le mouvement et l’avertisseur n’importe où entre les deux positions en appuyant de nouveau sur le bouton de relevage.

Conception élégante, épurée et compacte

De nouveaux graphismes en relief en chrome sur les côtés, un panneau restylisé à l’arrière, un nouveau raccord de rinçage manuel encastré à l’avant et le câblage externe dissimulé à proximité du support augmentent l’aspect premium de ce puissant hors-bord.

Nouvelles options d’hélice

De nouvelles hélices XTO EC™ sont désormais disponibles pour les applications où la ventilation d’hélice risque d’être un problème en raison de la puissance et du couple des hors-bord F450/F400. Yamaha a également ajouté un pas de 27 pouces à sa gamme d’hélices XTO OS™ pour des applications XTO de poids plus léger qui disposent d’un régime en tr/min à pleins gaz permettant d’atteindre éventuellement une vitesse de pointe plus élevée.

Éclairage d’hélice (optionnel)

Les bateaux munis du F450A/F400A avec le Helm Master™ EX Full Maneuverability (manœuvrabilité complète) pourront également être équipés d’un éclairage d’hélice intégré. L’éclairage est monté directement dans le cache arrière des hors-bord au lieu d’exiger des lampes individuelles sur le tableau AR. Cela permet d’indiquer clairement à toute personne qui s’approcherait de la poupe que le bateau se trouve activement en mode SetPoint.

Les F450A/F400A héritent de la technologie du F425A qui est le plus puissant à ce jour

La direction électrique intégrée fournit une opération de direction tout en douceur, rapide et sensible.
Les F450A/F400A ont adopté de nouvelles technologies et hérité de la fiabilité et de la durabilité du F425A. Ils incluent l’injection directe de carburant qui pulvérise directement avec précision le carburant dans chaque chambre de combustion, des carters d’engrenages, des supports et des arbres à cames hautement résistants pour un fonctionnement à charge élevée, des cylindres sans chemise formés par la technologie de pulvérisation au plasma et des bougies en iridium.

F200N/F175D/F150H, F200P/F175F/F150J, F200Q/F175G/F150L

Connus pour leur rendement irréprochable et leur fiabilité sans parallèle, les prestigieux moteurs hors-bord F200/F175/F150 de 2,8 L et F150 de 2,7 L de Yamaha arborent désormais un aspect entièrement reconçu et une direction intégrée ; une avancée dans les options de contrôle intelligent grâce à l’avènement du système de direction électro-hydraulique intégré pour le modèle de 2,8 L à direction électronique numérique (Digital Electronic Steering ou DES) et du système à direction hydraulique intégrée pour les autres modèles de 2,8 L et 2,7 L. Disponibles en gris traditionnel de Yamaha (gris Yamaha) et en blanc nacré, les moteurs hors-bord modernisés de 2,8 L et 2,7 L apportent une joie renouvelée à la navigation.

F200N
F200Q
  F200N/ FL200N
F175D/ FL175D
F150H/ FL150H
F200P / FL200P
F175F / FL175F
F150J / FL150J
F200Q / FL200Q
F175G
F150L / FL150L
Color Yamaha Gray, Pearl White Yamaha Gray Yamaha Gray, Pearl White (Except F175G) Yamaha Gray, Pearl White
Displacement 2785 cm3 2785 cm3 2785 cm3 2670 cm3
Control system Digital Electronic
Control (DEC)
Digital Electronic
Control (DEC)
Mechanical Mechanical
Steering system Integrated
Electro-Hydraulic
Steering system (DES)
Integrated Hydraulic
Steering system
Integrated Hydraulic
Steering system
Integrated Hydraulic
Steering system
Function
TotalTilt™ - -
Adapter interface
with tilt limit
- -
Rigging
Helm Master™ EX •*1 - -
Propeller light (option) - - -
Tie bar kit (option) - - / • - / • - / •
Digital Electronic
Control (DEC)
- -
Mechanical remote
control box
- -
Electro helm unit - - -
Hydraulic helm
and lines *2
-
Hydraulic steering fluid Shell Tellus-S2V15 Helm-maker
recommended fluids *3
Helm-maker
recommended fluids *3
Helm-maker
recommended fluids *3

*1 : uniquement niveau 1. Mise à niveau non possible.
*2 : la barre et les conduites hydrauliques de la barre vers le moteur hors-bord sont vendues séparément.
*3 : équivalent à la norme ISO VG15 si non spécifié.

Système de direction électro-hydraulique intégrée (DES) pour F200N/F175D/F150H

Ce système à exécution automatique utilise moins de composants de timonerie encombrants. La barre électrique emploie la technologie steer-by-wire pour engager le profil bas, l’unité de contrôle de la direction sous le capot et pour contrôler la pompe hydraulique qui est enfouie soigneusement sous le support, à l’extérieur du bateau.
La construction compacte du système de direction électro-hydraulique intégré fournit également plus de place dans le compartiment technique, dans le puis d’éclaboussures et dans le tableau AR que des systèmes de direction conventionnels.

Système de direction hydraulique intégré pour F200P/F175F/F150J, F200Q/F175G/F150L

Arborant le même nouvel aspect aérodynamique que les modèles à direction électro-hydraulique, ces moteurs hors-bord combinent une barre et des conduites hydrauliques conventionnels (*1) avec un cylindre hydraulique intégré. Au design simple, mais offrant néanmoins tous les avantages premium d’une direction intégrée peu encombrante, ces moteurs proposent un aspect rafraîchissant et un contrôle non alimenté précis et sans accroc. Disponible pour les applications à moteur unique et à moteurs jumelés (*2).
*1 : la barre et les conduites hydrauliques de la barre vers le moteur hors-bord sont vendues séparément.
*2 : une barre de liaison est nécessaire pour les applications jumelées.

Fonction TotalTilt™ pour F200N/F175D/F150H, F200P/F175F/F150J

Tout comme les F450A/F400A, ces nouveaux modèles sont équipés de la fonctionnalité TotalTilt™ exclusive de Yamaha pour un relevage de moteur plus rapide et plus aisé.

Forme complètement neuve du capot

Le style de la nouvelle génération est une expression audacieuse qui incarne la puissance et la poussée avec une élégance absolue.
Les traits de surface et les traits de style sont imprégnés d’un sens d’unité qui représente l’élégance.

Helm Master™ EX

En 2020, Yamaha introduisit le Helm Master™ EX comme la nouvelle plateforme de contrôle de bateau intégrée. Cette plateforme est constituée de quatre niveaux primaires : le contrôle électronique numérique (Digital Electronic Control ou DEC), la direction électrique numérique (Digital Electric Steering ou DES), le pilote automatique et un joystick avec SetPoint™. Chaque niveau propose un ensemble d’avantages pour les constructeurs de bateaux, les concessionnaires et les consommateurs.
À partir de 2023, le Helm Master™ EX inclut désormais une conception du contrôle électronique numérique (Digital Electronic Control ou DEC) améliorée et peu encombrante à fonctionnalité augmentée ainsi qu’une nouvelle option de garniture, la disponibilité d’une commande de propulseur d’étrave intégrée et une fonctionnalité de joystick augmentée avec de nouvelles options de garniture et d’éclairage.

Nouvel habitacle électronique numérique

« Power » et « Marche/Arrêt général » étant à présent directement intégrés à l’unité, cet habitacle élimine le besoin d’interrupteurs « Power » et « Marche/Arrêt général » séparés sur la console pour à la fois la commande principale et secondaire (*3). Pour enrichir encore plus l’expérience du plaisancier, les clients peuvent également choisir entre une garniture noire ou une garniture chrome traditionnel optionnelles pour personnaliser l’habitacle à leur goût (*4).
(*3) Pour un démarrage individuel de moteur, un panneau marche/arrêt séparé doit être installé (bien qu’il ne doive pas se trouver sur la console). Le nouvel habitacle peut être installé sans démonter l’interrupteur « Marche/Arrêt général » d’origine. Néanmoins, une nouvelle installation d’habitacle avec un interrupteur « Marche/Arrêt général » exige l’installation de faisceaux supplémentaires pour les commandes principale et secondaire. Le bouton « Power » de la deuxième commande sur le nouvel habitacle ne sera pas fonctionnel si le bouton « Marche/Arrêt général » d’origine reste installé sur la commande secondaire.
(*4) La garniture noire optionnelle est à acheter en tant que pièce de finition pour la partie principale de la télécommande et soit pour un levier unique soit pour plusieurs leviers.

Joystick avec garniture optionnelle et nouvelles options de couleur d’éclairage DEL

Personnalisez l’aspect de la console au moyen de la nouvelle garniture pour joystick et d’options de couleur d’éclairage DEL. Maintenant disponible avec la même garniture noire optionnelle que le nouvel habitacle, le nouveau joystick peut être assorti à une console adaptée à l’aspect noir élégant. Les plaisanciers peuvent en outre ajuster l’éclairage DEL de leur joystick grâce aux neuf nouvelles options de couleur, à savoir : bleu, ciel, mente, vert, jaune, rouge, sakura (qui signifie « fleur de cerisier » en japonais), violet ou blanc grâce à un simple réglage dans le CL5 ou MFD équipé de la MFDI.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre site Web.
https://global.yamaha-motor.com/business/outboards/

Les dates de mise en vente pour les modèles disponibles varient selon la région.
Veuillez contacter un commercial d’YMC pour connaître les dates de mise en vente.

Entretien efficace

Japon
Division entretien, activités commerciales nautiques, YMC
Les effets de la corrosion électrique : les différences entre les moteurs à deux temps et ceux à quatre temps

Voici la troisième partie de notre série sur la corrosion électrique. Nous allons vous expliquer les différents effets sur les moteurs à deux temps et ceux à quatre temps.

« Les moteurs hors-bord à quatre temps sont plus susceptibles à la corrosion électrique que ceux à deux temps. »

La déclaration ci-dessus est exprimée fréquemment par les clients qui ont remplacé leurs moteurs hors-bord à deux temps par des moteurs hors-bord à quatre temps.
Les clients qui ont fait l’expérience d’une obstruction et un blanchiment à cause du sel risquent de confondre cela avec un problème de corrosion électrique. Cependant, les clients ont raison lorsqu’ils ont l’impression que la corrosion électrique est plus commune dans les moteurs à quatre temps.
Pourquoi est-ce ainsi ? Examinons donc étape par étape la différence entre les moteurs à deux temps et ceux à quatre temps afin de trouver la réponse.

La différence entre un moteur à deux temps et un à quatre temps

Les effets (repris ci-dessous) de la corrosion électrique sont différents selon qu’il s’agisse d’un moteur à deux temps ou à quatre temps.
・Dans un moteur à deux temps, de l’huile brûle pendant le processus de combustion.
 →La substance huileuse brûlée est contenue dans le gaz d’échappement.
 →Une couche de carbone et d’huile se forme à l’intérieur des conduits d’échappement.
Quelle est donc la relation entre les deux facteurs qui provoquent ou facilitent la corrosion électrique ?
・La conduit d’échappement des moteurs à deux temps dispose d’une couche de carbone.
 →Prévention du contact direct entre le liquide de refroidissement et les composants à l’intérieur du conduit d’échappement après avoir refroidi le moteur.
 →L’effet est identique à celui d’un revêtement anticorrosion sur des surfaces en métal.
Bref, nous pouvons conclure que les moteurs hors-bord à quatre temps ont tendance à générer plus de corrosion électrique que ceux à deux temps.
En théorie, l’apparition de corrosion électrique dans les moteurs à quatre temps est liée à ses mécanismes. Par conséquent, la corrosion électrique ne peut être réduite au même niveau que les moteurs à deux temps.

Comment retarder la génération et la progression de la corrosion électrique dans les moteurs hors-bord à quatre temps ?

Pour réduire les dégâts provoqués par la corrosion électrique, Yamaha a ajouté des contre-mesures à ses moteurs hors-bord à quatre temps, telles que l’augmentation du nombre d’anodes et l’application d’un placage spécial sur les composants du système d’échappement. Afin que cela fonctionne correctement, il est important de bien entretenir les anodes comme nous l’avons expliqué dans notre numéro précédent.
En outre, le nettoyage des conduits du liquide de refroidissement au moyen d’un « dispositif de rinçage » a prouvé son efficacité à prévenir la corrosion.

Rinçage effectué (environ 500 heures d’utilisation)
Rinçage non effectué (environ 500 heures d’utilisation)

Les images ci-dessus comparent l’état des conduits de liquide de refroidissement lorsque le rinçage a été effectué par rapport à un moteur sans rinçage, et un net contraste est visible. La différence entre la présence ou l’absence de corrosion peut être observée autour des 1 000 heures d’utilisation continue. Comme le démontrent les images, un rinçage régulier du conduit de liquide de refroidissement est indispensable à la prévention de la corrosion. Que faudrait-il faire alors pour les moteurs hors-bord qui sont entreposés dans l’eau et qui ne peuvent être rincés quotidiennement ? Yamaha exige un remplacement des anodes dans le conduit de liquide de refroidissement toutes les 1 000 heures d’utilisation. Le processus de remplacement implique le retrait et le montage de la culasse. Veuillez donc inspecter et nettoyer le moteur au même moment.

Soyez toujours attentif et prenez spontanément des mesures préventives avant que cela ne devienne un problème. Ainsi se conclut la troisième partie de notre série sur la corrosion. Le prochain numéro s’intéressera à la corrosion électrique provoquée par des fils mal raccordés.

Aperçu de l’actualité

Colombie
Auteur : Javier Jose Wills Isaza, directeur des ventes, Eduardoño S.A.S
Ouverture d’un nouvel atelier d’entretien

Eduardoño, une société agile, simple, efficace et axée sur le client, engagée dans l’excellence en service et dans la génération de progrès et de développement pour la Colombie, avance dans la construction d’un nouvel atelier d’entretien.

Il s’agit d’un projet stratégique visant à regrouper sa direction et à renforcer la satisfaction, la confiance et la fidélité de ses clients, à captiver leurs émotions (KANDO) et à créer des relations à long terme avec ses clients.

Le nouvel atelier d’entretien Eduardoño, situé dans la ville de Cartagena, célèbre pour ses bâtiments coloniaux et sa mer magnifique, sur une zone d’environ 800 m2 avec accès à la mer, dispose de technologies avancées et est caractérisé par l’innovation et la durabilité.

L’établissement est équipé d’un élévateur à bateaux de 20 tonnes, une première sur le marché colombien, et doté de mesures de sécurité telles que la conduite à faible vitesse ou un interrupteur d’arrêt d’urgence. L’atelier est bien conçu avec considération pour la protection environnementale à travers de, par exemple, un séparateur de graisse et des palettes antidébordement afin de minimiser le risque de l’impact environnemental. Tout ce type d’équipement est prévu à la fois pour satisfaire la prestation d’un service de qualité supérieure et pour contribuer à la responsabilité sociale.

Élévateur à bateaux

Dans le centre de formation, des formations aux concepts de base, des services de conseils, des formations théoriques et le programme YTA (Yamaha Technical Academy) sont proposés à destination de mécaniciens de concessionnaires et de mécaniciens privés sur l’ensemble du territoire pour les niveaux bronze et argent basés sur un plan de formation annuelle.

Et dans l’espace de travail sont proposées des formations pratiques, des installations, des activations, de la maintenance et de l’assistance technique.

Centre de formation

Programme YTA

Indonésie
Wedha Anggandhie, stratège en markéting
PT Karya Bahari Abadi
Hausse plus forte du marché indonésien en 2022 grâce à la « Yamalube Bikin Geger »

La pandémie modifia la situation économique mondiale dans l’ensemble des industries et secteurs, y compris l’industrie nautique. Dans de telles circonstances, PT Karya Bahari Abadi, également connue sous l’appellation de KBA Yamaha Marine, tenta de surmonter les difficultés en promouvant la campagne à destination des clients intitulée « Yamalube Bikin Geger ».

Lors de la campagne « Yamalube Bikin Geger », nous avons réussi à recommander directement aux clients l’utilisation du Yamalube pour leurs moteurs hors-bord Yamaha. Au travers de cette campagne, KBA Yamaha Marine souhaite stimuler le marché indonésien et aider à entretenir la condition des moteurs hors-bord au moyen des meilleurs produits de Yamaha. En outre, la campagne avait également pour but de promouvoir la fiabilité et la confiance envers le Yamalube parmi les utilisateurs de produits nautiques de Yamaha.

Le 1er avril 2022, la « Yamalube Bikin Geger » fut menée lors de l’Indonesia International Motor Show 2022, créant ainsi des vagues d’un bout à l’autre de l’Indonésie. Cette campagne proposait un programme de tirage au sort pour tous les clients Yamalube, y compris les deux-temps et les quatre-temps. Pour chaque achat de 2 litres de Yamalube, le client recevait un billet de tirage au sort pouvant être utilisé dans tout le réseau KBA Yamaha Marine, y compris son siège social, ses succursales, ses concessionnaires, ses PAD, ses ateliers, et bien plus encore.

La « Yamalube Bikin Geger » proposait énormément de prix, à commencer par des bons d’achat, des boîtes d’huile Yamalube, des téléphones intelligents, des téléviseurs intelligents, des systèmes de navigation Garmin FF650GPS, et comme grand prix, des motos Yamaha NMAX !

Au bout de 9 mois fut annoncée au public la dernière « Yamalube Bikin Geger ». L’événement final fut le tirage au sort tenu dans trois régions différentes et dans trois villes différentes d’Indonésie. Pour l’Indonésie de l’Ouest, l’événement fut tenu à Batam dans la province des Îles Riau, et pour l’Indonésie centrale, ce fut à Denpasar dans la province de Bali. Le dernier événement pour l’Indonésie de l’Est fut tenu à Sorong dans la province de Papouasie du Sud-Ouest.

Tous les billets remis furent collectés au siège social de KBA Yamaha Marine à Jakarta et livrés dans la ville de l’événement principal pour le tirage des gagnants. Le nombre total de billets admissibles pour toute l’Indonésie s’éleva à 145 777.

Nous sommes persuadés que nos clients, en particulier les utilisateurs de moteurs hors-bord, bénéficièrent de bons services et produits par l’intermédiaire de cette campagne. Cette dernière augmenta également le niveau de confiance et de satisfaction de tous les clients de part et d’autre de l’Indonésie envers KBA Yamaha Marine.

Rencontre avec la famille Yamaha

Le Belize
Roberto L. Novelo, directeur général, des ventes et des services
Marelco Ltd.
Le BELIZE, pays aux plages dorées et aux ciels bleu clair

Le Belize se trouve au cœur de l’Amérique centrale, délimité par le Mexique au nord, la mer des Caraïbes à l’est, le Guatemala à l’ouest et au sud, et elle partage également une frontière d’eau avec le Honduras au sud-est. Paradis tropical de 22 966 kilomètres carrés de superficie avec une population d’environ 390 000 personnes, ce pays abrite également la deuxième plus grande barrière de corail au monde qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Belize comprend également une diversité de cultures, et l’industrie nautique a joué un rôle vital dans l’économie nationale, contribuant ainsi à l’industrie de la pêche, à la pêche commerciale et à l’industrie du tourisme. Marelco Ltd. est le distributeur de Yamaha sur le territoire depuis 2004. La société existe depuis 1966 lorsque cette dernière était connue sous le nom de The Vogue Ltd., qui à l’époque était exploitée par M. Edgar Gegg. Elle est à l’heure actuelle la propriété de M. Peter Gegg, fils du prédécesseur, qui l’exploite avec ses enfants, les représentants de la troisième génération.

Lors de l’introduction de M. Roberto L. Novelo comme directeur général en 2018, l’organigramme de Marelco Ltd. fut actualisé avec M. Gegg comme administrateur délégué et M. Novelo comme directeur général. Facebook, les sites web et la reconnaissance dans les actualités ont été maximisés afin de rendre nos produits facilement accessibles sur le marché. Les activités annuelles incluent des campagnes d’entretien, des ventes promotionnelles, des journées de remerciement de la clientèle, une formation pour capitaines de bateau, la Go Beyond Caravan, etc. Ces activités font partie du plan d’activités annuel.
En tant qu’organisation commerciale, nous avons également travaillé main dans la main avec les coopératives de pêche en vue de redonner à notre communauté. En interne, notre service des pièces-détachées a connu d’incroyables transformations et les changements se poursuivent. Nous sommes reconnaissants envers YDLA pour leur soutien extraordinaire dans l’amélioration de la satisfaction du client, l’amélioration de la gestion du stock, et le renforcement des 3S.

En raison de la pandémie de la Covid, les visites du marché furent très limitées, mais nous avons néanmoins profité des assemblées en petit comité autorisées par le gouvernement du Belize pour organiser des séances d’entrainement en tête-à-tête pour notre réseau. Grâce à notre sérieux et notre engagement envers notre clientèle YAMAHA et l’industrie, nous pensons disposer du meilleur service après-vente et réseau d’entretien nautique du Belize. Les formations effectuées pendant la pandémie et les formations continues nous ont permis de mettre en place des mécaniciens aux quatre coins du pays. Notre réseau de mécaniciens est actuellement constitué de 11 mécaniciens certifiés situés stratégiquement dans nos zones nautiques les plus actives. OMDO et son personnel d’assistance ont joué un rôle crucial dans la préparation du formateur et du matériel de formation. Nous sommes également reconnaissants de leur assistance personnelle pendant la campagne d’entretien organisée sur l’île de San Pedro au Belize.

Marelco Ltd. continue à faire croître ses activités et détient désormais plus de 60 % du marché du hors-bord du Belize. Grâce à la formation supplémentaire dont nous avons fait la demande, nous aimerions étendre encore plus notre gamme de produits dans les années à venir.

À la découverte de l’univers de Yamaha nautique

Australie, Nouvelle-Zélande
Grant Binskin, responsable de la division markéting nautique
Yamaha Motor Australia
JetFish

La popularité de la pêche depuis une motomarine a monté en flèche durant les dix dernières années en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un accès aisé aux voies navigables côtières et d’excellentes conditions de pêche à moins de 50 km du point de départ font que le marché côtier des deux pays est parfaitement adapté à ce sport. C’est tout particulièrement en Nouvelle-Zélande que la popularité est manifeste, car l’on estime à 70 % le nombre de motomarines qui quittent la salle d’exposition avec des accessoires de pêche.

Yamaha Motor Australia et New Zealand ont fait preuve d’initiative dans ce domaine pendant plus de 15 ans, en collaborant avec des fabricants d’accessoires tiers par l’intermédiaire du réseau de concessionnaires Yamaha afin de répondre aux demandes des clients locaux. La marque JetFish fut lancée en Australie au cours de cette période pour créer une identité et une communauté pour les propriétaires de WaveRunners Yamaha qui adaptèrent leurs motomarines pour pêcher.

En 2021, Yamaha incorpora la marque « JetFish » dans l’image de marque officielle de Yamaha, et une nouvelle gamme d’accessoires de pêche authentiques fut introduite sur le marché. La gamme comprend une plateforme de pont allongée, un râtelier pour cannes à pêche, des supports de cannes à pêche et une glacière. Dans le but de soutenir encore plus la marque en Australie, un nombre limité de concessionnaires WaveRunner ont été choisis pour devenir des concessionnaires « JetFish » officiels. Ces derniers stockent une gamme de motomarines équipées de l’ensemble JetFish tout comme un large éventail de matériels de pêche tout spécialement sélectionnés.

Lorsqu’ils sont équipés d’accessoires JetFish officiels, les WaveRunners Yamaha se métamorphosent en machines de pêche de haute volée qui en plus sont extrêmement passionnantes à piloter. Assortis de l’avantage d’une mise à l’eau, d’un chargement et d’un lavage aisés, les WaveRunners équipés de l’ensemble JetFish sont un excellent moyen d’incorporer la pêche dans une vie moderne très active.

Exploration des salons du bateau aux quatre coins du globe

Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus, l’annulation des salons du bateau était devenue monnaie courante. Désormais, les salons du bateau ont repris de plus belle. Cet article traite des salons du bateau de Düsseldorf, Miami et Yokohama de cette année.

Salon du bateau de Düsseldorf

Lieu:Düsseldorf, Allemagne
Date:du 21 au 29 janvier 2023

Des moteurs hors-bord allant du plus petit au plus grand furent exposés sur le stand de Yamaha afin de mettre en valeur un large éventail de gammes de produits. Les nouveaux F450 et F150-F200 furent exhibés pour la première fois avant leur date de sortie officielle en septembre de cette année. Pour accompagner les moteurs hors-bord, le Helm Master™ EX et d’autres équipements connexes furent également exposés afin de promouvoir les produits à forte valeur ajoutée en tant que fournisseur de systèmes. Chaque année, la concurrence se concentre sur les moteurs hors-bord à puissance élevée. Les présentations autour de la propulsion électrique et des technologies intelligentes étaient également à la hausse.

Organisé pour la première fois depuis janvier 2020, le salon du bateau de Düsseldorf accueillit un nombre de visiteurs équivalent à la période prépandémique. Yamaha présenta ses nouveaux modèles F200 et F450 afin de promouvoir de nouveaux produits. Au même moment, des constructeurs de bateaux, avec qui nous collaborons étroitement, promurent sur leurs stands leurs nouveaux modèles équipés de moteurs hors-bord Yamaha à puissance élevée, donnant ainsi l’impression d’une forte croissance des ventes de ces moteurs. En outre, le nombre de bateaux électriques au salon du bateau a augmenté, établissant ainsi une plus forte présence sur le marché qu’avant la COVID. Des unités de propulsion autonomes furent également exposées par les grandes marques et plusieurs jeunes entreprises lors du salon, où les innovations sociales et technologiques étaient parfaitement visibles.

Moteurs hors-bord
Stands de constructeurs de bateaux
Système de commande de bateau

Salon du bateau international de Miami

Lieu:État de Floride, États-Unis.
Date:du 15 au 19 février 2023

Les gammes de moteurs hors-bord et de WaveRunners furent exposées sur le stand de Yamaha pour introduire principalement les nouveaux F450 et F150-F200. Le F450 fut dévoilé pour la première fois en tant que modèle phare, et n’était pas seulement exhibé sur le stand, mais aussi par des constructeurs de bateaux affiliés qui en équipèrent leurs bateaux. De nombreux bateaux à essayer furent préparés, et les visiteurs ont pu tester les fonctionnalités du F450 et du Helm Master™ EX. Yamaha exposa des hélices et de l’équipement connexe tel que le Helm Master™ EX, des WaveRunners et des bateaux sport aux côtés de moteurs hors-bord. Yamaha attira la clientèle grâce à toutes ses compétences, recueillant ainsi des critiques élogieuses.

Le marché des États-Unis est en train de se remettre de la pandémie du coronavirus. Le salon du bateau de Miami de cette année est revenu à son envergure d’avant la période du Corona, avec plus de 600 bateaux à moteurs hors-bord et environ 1 300 moteurs hors-bord exposés. La tendance vers de plus grands bateaux et de multiples moteurs hors-bord n’a cessé d’augmenter régulièrement sur le marché des États-Unis. Nous faisons de notre mieux pour suivre de près cette tendance en introduisant de nouveaux produits. Yamaha se focalise sur la stratégie CASE. De nombreuses sociétés exposèrent une large gamme de produits introduits dans le cadre de cette stratégie. Yamaha s’attend à une forte croissance dans ce secteur de l’industrie nautique. Plus particulièrement, le nombre de produits électriques a augmenté depuis l’année dernière, et nous avons l’impression que ce sera un des futurs changements dans cette industrie.

Salon du bateau international du Japon

Lieu:Yokohama, Japon
Date:Du 23 au 26 mars 2023

Le concept d’un salon du bateau « ne se résume pas à uniquement exhiber des produits, mais aussi à mettre en valeur les technologies le plus modernes tout en introduisant un éventail d’activités de loisirs nautiques ». Yamaha se présenta en tant que fabricant de l’ensemble des produits nautiques avec une large gamme d’expositions démontrant les technologies nautiques dernier cri, exposant des produits (bateaux, moteurs hors-bord et motomarines), introduisant SeaStyle (un club nautique auquel l’on peut adhérer) et donnant des renseignements sur les permis bateau qui ouvrent la voie vers un moment d’exaltation sur l’eau. Un endroit réservé aux enfants du nom de « Kids Village » fut mis en place pour accueillir et apporter du plaisir aux visiteurs grâce à des ateliers qui encourageaient la participation active et qui proposaient une expérience pratique. De nombreux débats furent également organisés pour divertir.

Grâce à l’amoindrissement des restrictions liées au coronavirus au Japon, les gens furent de nouveau autorisés à se déplacer librement, ce qui se traduisit par plus de visiteurs que l’année précédente malgré le mauvais temps. Globalement, cela contribua chaque jour au succès de l’événement. La pièce maîtresse de l’année sur le stand de Yamaha était un prototype de bateau équipé du F450A. Cette embarcation attira beaucoup d’attention de la part de la communauté de pêcheurs qui attend sa sortie avec impatience. Les technologies de pointe telles que DRiVE X et la propulsion électrique HARMO furent bien accueillies, et nous avons pris conscience des attentes des clients quant à la mise au point de futurs produits.

Bateaux
HARMO
Moteurs hors-bord
Helm Master™ EX
WaveRunners

De magnifiques océans pour l’éternité

Japon
Takahiro Kato, groupe de stratégie d’entreprise nautique
Yamaha soutient le projet de conservation de coraux « Team Chura Sango » en plantant des coraux

« Team Chura Sango » qui signifie « Équipe des Coraux magnifiques » en langue okinawaïenne, fut formée en 2004 par un groupe de sociétés d’Okinawa et d’autres préfectures. Leur but est la propagation de « l’esprit de bienveillance envers notre mer de toute beauté » parmi le plus grand nombre possible de personnes par le biais du programme de plantation de coraux basé au village d’Onna dans la préfecture d’Okinawa, tout en organisant des événements éducatifs à l’intérieur et à l’extérieur de la préfecture d’Okinawa.

En 2021, 3 961 personnes, y compris des bénévoles du grand public, furent enregistrées comme ayant participé à ce programme qui réussit à planter 16 106 jeunes coraux.

En 2008, Yamaha commença à parrainer le programme, et chaque année, Yamaha a invité des bénévoles à visiter Okinawa pour participer au programme. L’arrivée de la pandémie du coronavirus interrompit les activités de plantation pendant deux ans. Toutefois, le 12 novembre marqua le début de la première plantation après trois ans d’inactivité. Au total, 22 personnes, y compris des employés, d’anciens employés et des membres de leurs familles, se portèrent bénévoles. L’action concertée des participants en vue de cultiver et de planter de jeunes coraux contribua à la préservation du corail, reflétant ainsi l’esprit de bienveillance envers la Churaumi (qui signifie la « mer de toute beauté » en langue okinawaïenne).

Sous le slogan « De magnifiques océans pour l’éternité », la division nautique de Yamaha travaille diligemment à la préservation de l’environnement marin et contribue à la société en défendant sa vision « pour un futur avec une mer encore plus belle que celle d’aujourd’hui » pour le commerce nautique.

C’est dans cette optique que nous poursuivons nos activités de plantation de coraux.

Anciens numéros