Quoi de neuf chez Yamaha ?
Division de la transformation numérique
Présentation de la division de la transformation numérique récemment constituée
À propos de la division de la transformation numérique
En juillet 2021, la division de la transformation numérique fut mise sur pied dans l’unité commerciale nautique.
Connaissez-vous la transformation numérique (DX) ?
DX se définit comme suit : « l’utilisation de données et de la technologie numérique pour transformer les produits, les services et les modèles d’affaires basés sur les besoins des clients et de la société, tout en obtenant un avantage sur la concurrence, innovant les opérations commerciales, les organisations et le processus.
» La transformation numérique a débuté au sein de Yamaha.
Comme M. Iida l’expliqua dans le numéro précédent de Chantey, la « stratégie CASE nautique » est notre principal cheval de bataille. Afin d’optimiser cela, la division DX fut créée en juillet.
Voici un message de la part de M. Takayanagi, le directeur général de la division de la transformation numérique.
Bonjour à toutes et à tous. Je suis Kurt Takayanagi, directeur général de la division de la transformation numérique (DX) au sein de l’unité commerciale nautique.
Auparavant, j’écrivais des articles au sujet de la pêche dans la rubrique « Kurt, pêcheur passionné, nous livre » pour Chantey, et je suis donc ravi de pouvoir collaborer à nouveau avec Chantey.
L’équipe DX travaille principalement dans 2 domaines de la stratégie CASE nautique : « Connected » (« connecté ») et « Shared » (« partagé »).
En ce qui concerne Connected, nous sommes en train de créer une plateforme pour recueillir des « mégadonnées » en provenance du marché. L’analyse des mégadonnées nous permettra de délivrer à l’avenir plus de valeur aux clients. Nous projetons d’analyser et d’utiliser les données dans trois domaines : le processus d’exploitation, les produits et l’expérience client.
Par exemple, une surveillance en temps réel augmentera la fiabilité des produits. Le marketing numérique individuel personnalisera l’expérience client.
Quant à Shared, notre objectif est de fournir une meilleure expérience nautique à plus de clients. Yamaha Marine dirige une activité de club nautique appelé Sea-Style au Japon. Grâce à notre savoir-faire de Sea-Style et à notre collaboration avec les autres éléments de CASE (« Connected » [« connecté »], « Autonomous » [« autonome »] et « Electric » [« électrique »]), nous transformerons notre activité afin de répondre aux nouvelles tendances.
À long terme, Yamaha tentera de faire adopter le domaine du numérique par l’ensemble de l’entreprise en vue d’enrichir la vie nautique.
Kurt Takayanagi, directeur général de la division de la transformation numérique
Rédigea auparavant des articles pour Chantey
Publiés dans les numéros 142 à 153 de Chantey
Présentation des nouveaux modèles
Introduction des WaveRunners de 2022
La gamme WaveRunner 2022 fit son entrée sur le marché le 17 août de cette année.
Le tout nouveau JetBlaster, un concept entièrement inédit, est un WaveRunner qui promet à ses utilisateurs une conduite divertissante et passionnante.
Le moteur est un Yamaha Marine Engine TR-1 HO 1 litre à trois cylindres. La coque compacte est constituée du matériau poids plume NanoXcel2 Hull & Deck.
Les nouvelles poignées du guidon surélevées et plus larges, ainsi que les prises arrondies, les cale-pieds placés à l’arrière du repose-pieds, et la nouvelle assiette électrique mise au point sur mesure sauront offrir aux conducteurs une conduite enjouée et agile.
En outre, la série Luxury de 2022 dispose de modèles FX plus raffinés avec un écran tactile Connext d’infodivertissement et un système audio installé en usine(*1).
En plus du mode pilotage et du système de sécurité mis à jour, le Connext du nouveau FX dispose de la fonctionnalité de connexion à un smartphone par Bluetooth. Le conducteur peut faire fonctionner le système audio, parler au téléphone et afficher des messages texte sur l’écran tactile et le pavé tactile Connext.
L’écran tactile Connext est compatible avec les cartes GPS. En installant les données de cartes GPS(*2) supplémentaires vendues séparément, l’utilisateur peut ajouter et suivre des points personnels GPS, enregistrer et suivre des parcours à l’écran tactile.
La fonctionnalité Geofence qui vient d’être ajoutée permet aux conducteurs d’afficher et de définir une zone de conduite où le véhicule nautique peut être conduit.
Grâce au mode pilotage, l’utilisateur peut définir et sauvegarder différents modes d’assiette pour le rendement ou le confort, définir des limites de vitesse maximale et indiquer les courbes d’accélération préférées.
Les autres gammes sont dotées de nouvelles couleurs et illustrations.
Veuillez cliquer sur le lien pour plus de renseignements. https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/
*1 L’installation en usine du système audio pour les modèles FX est optionnelle lors de la commande. Veuillez contacter votre revendeur YMC pour plus de renseignements.
*2 La disponibilité des données de cartes GPS peut varier en fonction de la région. Veuillez contacter votre revendeur YMC pour plus de renseignements.
Yamaha démarre les précommandes du système de manœuvre de bateaux de nouvelle génération HARMO en Europe
Bateau plus confortable à ensemble technologique intelligent accompagné du calme d’un moteur électrique
Le 15 septembre 2021, Yamaha annonça le début des précommandes européennes pour le printemps 2022 du HARMO, caractérisé par une nouvelle technique de manœuvre de bateau intégrée à une unité à propulsion électrique et à un système de contrôle de la direction.
HARMO est une « plateforme de système de manœuvre de bateau de nouvelle génération » constituée d’une unité de propulsion alimentée par un moteur électrique, d’un boîtier de commande à distance et d’un joystick qui permet une utilisation plus intuitive.
Ce système fut mis au point dans le but de fournir un bateau à ensemble technologique intelligent qui apporte plus de confort aux passagers grâce au silence propre aux moteurs électriques.
Avec une concentration sur l’Europe, où la sensibilisation à l’environnement ne cesse d’augmenter, HARMO a été présenté en tant que prototype à Amsterdam aux Pays-Bas en 2016, et à Düsseldorf en Allemagne en janvier 2020, où il attira beaucoup l’attention.
Nous avons également pu obtenir une bien meilleure compréhension de la situation grâce à des initiatives telles que la promotion d’opérations de démonstrations lors de la croisière du canal Otaru dans la ville d’Otaru à Hokkaido, qui démarra en août 2020.
Caractéristiques de HARMO
- Le moteur d’entraînement adopte une méthode « Drive By Rim »*, qui permet d’obtenir une propulsion électrique hautement efficace. En particulier, étant donné qu’il est possible de générer une poussée (force de propulsion) puissante par faible vitesse, HARMO optimise l’utilisation intuitive, tout en diminuant fortement les vibrations et le bruit, ce qui permet de faire des tours plus confortables.
- Le mécanisme de direction doté d’un plus grand angle de barre permet de tourner sur place, ce qui fournit un plus grand sens de plaisir et d’unité avec le bateau.
- Manœuvrer le bateau se fait facilement grâce à une simple opération du joystick.
- Lors de l’utilisation de deux unités, vous pouvez déplacer le bateau horizontalement simplement en inclinant le joystick latéralement pour aider dans l’accostage et/ou l’amarrage qui pourraient s’avérer difficiles.
- Vidéo de référence HARMO :
https://www.youtube.com/watch?v=MmAShwtG9YU
*Méthode « Drive By Rim » : un système de propulsion de l’hélice par un moteur monté sur la tuyère (le bord) de l’aube de la turbine.
Yamaha Rightwaters
Yamaha Motor Corporation, États-Unis
Martin Peters
Yamaha Rightwaters™ améliore les images de marque premium des produits Marine et Watercraft
Les initiatives de conservation augmentent les parts de voix globales pour les hors-bord aux États-Unis, augmentent le trafic en ligne des consommateurs vers les véhicules nautiques
Yamaha Rightwaters™ est une initiative de conservation soutenue à la fois par Yamaha Marine et Watercraft. Faisant office de cadre général pour tous les projets nautiques durables, Yamaha Rightwaters se fait la championne de la gestion de l’environnement et soutient la restauration de l’habitat marin, le contrôle des espèces envahissantes et la recherche scientifique. Outre l’amélioration de la qualité des eaux de navigation et de pêche et l’assurance de la bonne santé des écosystèmes marins, Yamaha Rightwaters contribue également sensiblement à la position de marque premium globale de Yamaha.
« Par l’intermédiaire de Rightwaters, Yamaha se bat pour la protection de la ressource naturelle la plus précieuse : l’eau », déclare Martin Peters, directeur de section, relations gouvernementales, unité opérationnelle de Yamaha Marine U.S. « Nous avons également découvert que Yamaha Rightwaters dispose de la possibilité de rehausser la marque en générant des parts de voix positives supplémentaires dans les médias généraux par rapport à nos concurrents. La conservation est une des clefs de voûte de notre entreprise. Pendant les deux dernières années, nous avons enregistré de remarquables avancées. Nous prévoyons de poursuivre et même d’intensifier nos efforts dans le futur afin d’aider à garantir la disponibilité d’eau propre et de pêche durable pour tout le monde. »
Concernant les produits Watercraft, les consommateurs qui visitent le site Web pour obtenir plus de renseignements à propos de Yamaha Rightwaters ont également tendance à consulter les offres de produits.
« Nos analyses du site Web nous indiquent que les visiteurs à la recherche de renseignements à propos de Yamaha Rightwaters sont également potentiellement intéressés par l’achat de nos produits », explique Andrew Cullen, directeur du marketing numérique et des communications, groupe Watercraft. « Il est évident que nos clients accordent une grande importance à la conservation et à la bonne responsabilité sociale des entreprises. En se rendant compte que nous nous intéressons à la protection de l’environnement dans lequel ils profitent de nos produits, Yamaha a pu se constituer une couche supplémentaire de fidélité. »
Présentée lors du World Oceans Day pendant l’été de 2019, Yamaha Rightwaters soutient des associations telles que le Billion Oyster Project, la South Carolina Floodwater Commission, NOAA® Channel Islands National Marine Sanctuary, le Potomac Riverkeeper, Keep the Tennessee River Beautiful et Keep Golden Isles Beautiful au travers d’efforts qui comprennent des événements de nettoyage, des navires de recherche propulsés par des moteurs hors-bord et des formations continues en matière de conservation. Yamaha Rightwaters collabore aussi avec des associations telles que la Bass Anglers Sportsman Society (B.A.S.S.®) et la Coastal Conservation Association® afin d’améliorer les techniques de conservation, de réduire les espèces envahissantes et de soutenir les projets de restauration de l’habitat.
Récemment, Yamaha Rightwaters a été nommée sponsor de la Ducks Unlimited Gulf Coast Initiative, une initiative de conservation pluriannuelle dédiée au réaménagement des zones humides détruites par l’érosion, à l’affaissement et à la montée du niveau de la mer en Louisiane et au Texas. Le programme restaurera les habitats d’herbiers marins et de zones humides protégés, et contribue à l’atténuation climatique par l’intermédiaire d’une combinaison de protection de carbone enfoui et d’isolation de carbone atmosphérique à des taux allant jusqu’à 530 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an.
En collaboration avec Nexus Fuels® d’Atlanta en Géorgie et Tommy Nobis Enterprises de Marietta en Géorgie, Yamaha Rightwaters lança cet été un programme de recyclage qui prévoit de retransformer environ 5 000 kilos de matière plastique en feuille de polyéthylène et de polypropylène en matériaux de base avant la fin de l’année civile. Cela fera office de validation de principe pour un programme national envisagé pour la réduction des déchets en plastique dans les voies navigables du pays.
Cet automne, Yamaha Rightwaters™ s’est associée à l’université d’agronomie et de mécanique de Floride — école d’ingénieurs de la Florida State University® (FAMU®-FSU® College of Engineering) pour étudier et améliorer un concept de collecteur de déchets terrestre. Ce dispositif aidera à éliminer les débris des voies navigables avant que les déchets puissent atteindre l’océan. L’équipe de Yamaha Rightwaters prévoit de déployer le produit fini à Brunswick en Géorgie.
Yamaha a une longue tradition de conservation des ressources naturelles. Rien que durant les huit dernières années, Yamaha a fourni son soutien au département des ressources naturelles de l’état de Géorgie, la Kenai River Sportfishing Association, WoundedNature.org, le Pacific Marine Mammal Center®, le centre d’études côtières de Provincetown, OCEARCH®, le National Aquarium® et le Clearwater Marine Aquarium®.