Numéro179

Décembre 2022

Sondage ChanteyChantey vous remercie pour votre fidélité de lecture.
Deux ans se sont écoulés depuis le début de la publication de Chantey en ligne. Nous aimerions effectuer un sondage afin d’améliorer le contenu et la mise en page à venir en recueillant les opinions de nos lecteurs.
Nous sommes reconnaissants de votre temps et de vos réponses.

Distributeur/Concessionnaire

Chantey Spécial

Campagne promotionnelle « GO BEYOND CARAVAN » intégrant les 3S de l’OMDO

Dans cette rubrique, nous allons vous présenter la Go Beyond Caravan (GBC) de l’OMDO (« Overseas Market Development Operations » ou Activités de développement des marchés étrangers) aux Maldives et en Inde. Lors de la GBC, les distributeurs visitent les clients locaux pour leur fournir un éventail d’activités de promotion des ventes, effectuer des inspections d’entretien et informer sur les pièces d’origine et l’utilisation du Yamalube.

Compte-rendu depuis les Maldives

Maldives
M. Ahmed Saeed, directeur général, Alia Investments Pvt. Ltd.

Alia Investments Pvt. Ltd., le distributeur de moteurs hors-bord Yamaha aux Maldives, s’efforce d’assurer la satisfaction de la clientèle depuis plus de 40 ans et est reconnu par beaucoup comme une des meilleures sociétés axées sur le client. Nous ne cessons jamais notre parcours vers l’atteinte d’objectifs.

Depuis 2019, Alia et l’OMDO n’ont cessé d’organiser la Go Beyond Caravan (GBC), une activité de marché intégrée comprenant l’ensemble de l’équipe 3S pour servir nos clients de moteurs hors-bord.
Les Maldives se composent d’environ 200 îles habitées, et les moteurs hors-bord y sont légion.

Grâce à notre marketing territorial logique, nous avons pu identifier les marchés importants où il y a une forte demande du produit et où notre part de marché est relativement faible, mais avec un potentiel de croissance élevé pour Yamaha.

Au moyen de cette approche sélective de lieu, Alia réussit à entretenir environ 400 moteurs par le biais de 4 événements GBC durant les 4 dernières années. La dernière GBC se déroula du 14 au 18 août 2022. Alia n’entretint pas seulement 97 moteurs hors-bord, mais vendit également 3 unités flambant neuves et l’équivalent de 9 000 $ en pièces détachées pendant cette manifestation de 5 jours.

Nous sommes très au courant de l’importance des activités communautaires, car dans un monde hautement compétitif il est nécessaire de fournir des services aux clients dans leurs villes d’origine ou aux endroits où ils exercent leurs métiers.

Avant et après la GBC, lors d’une réunion en ligne, nous avons discuté avec l’équipe 2S de l’OMDO et YDS (Yamaha Motor Distribution Singapore Pte., Ltd.) des plans et des résultats pour améliorer les activités.

De telles initiatives contribuent à accroître la confiance de la clientèle envers les moteurs hors-bord de Yamaha ainsi qu’à développer l’entreprise. Nous nous engageons à maintenir notre règne aux Maldives en persévérant dans les activités axées sur le client grâce à la force intégrée des 3S.

Compte-rendu depuis l’Inde

Inde
M. Praveen Kumar, chef des opérations, division nautique de Yamaha
GEORGE MAIJO INDUSTRIES PRIVATE LIMITED

Le distributeur indien, GEORGE MAIJO INDUSTRIES PRIVATE LIMITED, organisa la Go Beyond Caravan (GBC) à Nagapatinam le 9 et 10 août 2022.
Avant de mettre en œuvre la GBC, nous avons discuté du contenu avec l’OMDO et YDS (Yamaha Motor Distribution Singapore Pte.,Ltd.) lors de plusieurs réunions en ligne. Le consultant local de l’OMDO participa à la GBC.

Nous nous sommes efforcés d’assurer au maximum la satisfaction de la clientèle au moyen d’activités 3S (« Sales, Service, and Spare parts » ou Vente, entretien et pièces détachées) depuis longtemps. Nagapatitnam est la zone de pêche qui fut choisie pour la GBC. L’E9.9, E25 et E40 sont les modèles principaux de la zone. Pendant les activités, nous avions effectué la promotion des ventes de remplacement à destination des pêcheurs. Nous menâmes en outre une campagne d’entretien gratuit afin d’améliorer l’intervention effective sur le marché et de conscientiser nos clients à la maintenance régulière. Par ailleurs, nous les informâmes sur les avantages à utiliser des pièces authentiques de Yamaha et proposâmes des promotions sur le YAMALUBE.

Pendant cette GBC, nous atteignîmes efficacement nos objectifs de vente pour le nombre d’unités de moteurs hors-bord ainsi qu’en matière de quantités de pièces détachées et de YAMALUBE. Au total, pas moins de 118 moteurs hors-bord furent inspectés et entretenus par des techniciens certifiés YTA. Le menu de l’entretien gratuit comprenait des cadeaux tels que de l’huile pour engrenages, de l’huile à moteur, des bougies d’allumage, des joints d’étanchéité et des bouchons de vidange d’huile pour engrenages.

Un des plus grands objectifs lors de cette GBC était l’amélioration de la relation avec nos clients (pêcheurs), concessionnaires et agents. En fournissant une campagne d’entretien, nous avons pu renforcer notre réseau et donner à nos clients la confiance dont ils avaient besoin pour acheter un moteur hors-bord Yamaha.

Rencontre avec la famille Yamaha

Porto Rico
Mme Carolina Fossas, présidente, Motor Sport Inc.
Le patrimoine survit chez Motor Sport à Porto Rico

Porto Rico est une île des Caraïbes d’environ 160 kilomètres sur 56. Trois millions de personnes résident sur l’île. Porto Rico est un territoire non incorporé des États-Unis d’Amérique. Motor Sport, Inc. est le distributeur de Yamaha à Porto Rico. Dans les années 1970, Motor Sport démarra en tant que distributeur de produits Yamaha à Porto Rico avec la vente et l’entretien de motocyclettes. À l’époque, Eduardo Fossas (le père d’Arturo et Hector, le grand-père de Carolina) était un partenaire silencieux.

Reconnaissant la qualité des produits nautiques de Yamaha, Motor Sport les introduisit sur le marché portoricain dans les années 1980. À ce moment, les frères Arturo et Hector Fossas devinrent les uniques propriétaires de Motor Sport en achetant les actions de leur père. En 2015, ce fut au tour de la troisième génération de la famille de reprendre le flambeau de la société lorsque Carolina Fossas accéda au poste de présidente. À l’issue de ce changement, Arturo et Hector Fossas furent nommés membres du conseil consultatif au sein de Motor Sport.

À ce jour, Carolina mène toutes les activités quotidiennes, tout en maintenant son père et son oncle au courant en échange de précieux conseils d’affaires. Sous la direction de Carolina, Motor Sport a réussi à mettre en œuvre plusieurs programmes pour propulser dans l’ère d’Internet les concessionnaires de vente, de pièces détachées et de services après-vente, et de renforcer les liens avec eux. En ce moment, le niveau du stock des pièces est accessible en permanence par l’intermédiaire de la page Web : cela permet aux clients et aux techniciens de savoir si une pièce de rechange est de stock localement ou si elle arrivera quelques jours plus tard par courrier.

Motor Sport affiche une croissance continue et dispose désormais non seulement de 50 % du marché hors-bord nautique, mais est également chef de file sur le marché des motocyclettes et des WaveRunners.

Fin 2019, Alberto Castro, le mari de Carolina Fossas, rejoignit Motor Sport en tant que directeur des services. Grâce à l’assistance d’OMDO, Alberto a pu commencer une formation pratique pour le nouveau système Helm Master EX de Yamaha. Motor Sport est également en train de mettre en place des indicateurs d’efficacité et d’aptitude afin d’améliorer les opérations au moyen de données de référence de l’atelier. En outre, un nouveau programme d’apprentissage et de développement (L&D ou « Learning and Development ») a été mis en œuvre pour se concentrer sur le service clientèle, les ventes, la documentation et l’organisation.

À la découverte de la pêche au Japon

Japon
L’Équipe de rédaction de Chantey
À propos de la pêche de la sériole du Japon à la palangre

Dans cette rubrique, nous allons traiter régulièrement une grande variété d’espèces de poissons et de méthodes de pêche du Japon.

La pêche de la sériole du Japon à la palangre

Cette fois-ci, nous allons vous présenter la méthode de pêche de la sériole du Japon à la palangre qui est appliquée au large de la côte de Tsushima dans la préfecture de Nagasaki. La mer de Genkai recouvre le nord-ouest de Kyushu. Elle est connue pour être la meilleure zone de pêche au monde grâce à sa plateforme continentale et au courant de Tsushima qui la parcourt.

Qu’est-ce que la pêche à la palangre ?

Il s’agit d’une méthode de pêche que les pêcheurs préparent en fixant de nombreux avançons sur une ligne mère unique pour ensuite attendre le poisson. Les hameçons et les appâts sont accrochés aux extrémités des avançons. La longueur de la ligne mère peut dépasser les 1 000 mètres.

Kanburi

La sériole du Japon pêchée pendant la froide saison hivernale est connue sous le nom de kanburi (sériole d’hiver) en raison des vagues agitées auxquelles elle fait face et de l’abondance de nourriture.

Aperçu de l’actualité

Oman
Oman International Marine Equipment and Motors Co., LLC.
Mr Shamasher Sharma (directeur général)
Ouverture d’un nouvel atelier à Oman

Chez Oman International Marine Equipment and Motors Co., LLC. (OHI Marine), distributeur de Yamaha à Oman, nous avons érigé un de nos plus grands nouveaux ateliers à Quriyat. Cela permettra d’offrir un service après-vente plus exhaustif et d’obtenir des ventes plus rentables dans les régions côtières aux alentours. Le nouvel atelier dispose d’une surface de 3 000 m2 et se trouve face à la mer. C’est un endroit approprié qui se trouve au port de Quriyat.

Le marché des moteurs à quatre temps dans la région de Quriyat s’agrandit d’année en année. Toutefois, nous manquions de place pour réparer les moteurs à quatre temps plus volumineux et les bateaux dans notre atelier actuel dans cette région. Nous décidâmes donc de construire un nouvel atelier pour faire face à la demande sans cesse grandissante de moteurs à quatre temps. Nous aimerions fournir aux clients un service avec professionnalisme.

L’atelier fut conçu pour assurer la satisfaction du service après-vente au moyen des points suivants.

1) Fournir une assistance à l’entretien aux clients avec des moteurs à deux et à quatre temps dans des aires de travail séparées.
2) Grâce à son emplacement face à la mer, les clients peuvent apporter aisément leurs moteurs et bateaux pour les faire réparer.
3) De plus grands moteurs peuvent être entretenus et gérés en plus des bateaux.
4) Deux grands bassins d’essai permettent de faire fonctionner simultanément deux moteurs volumineux et d’améliorer l’efficience de travail.
5) Le stockage des pièces détachées est classé selon les consignes, ce qui nous permet de fournir un meilleur service par rapport aux demandes des clients.
6) Le nouvel atelier spacieux équipé des outils les plus récents nous aidera à gagner la confiance des clients envers la marque Yamaha et la fiabilité des produits.
7) Nos salles de formation à l’entretien fourniront une formation d’apprenti aux techniciens locaux afin d’améliorer leurs compétences techniques.
8) La réception des ventes et clients facilite notre gestion des informations des clients existants et nouveaux.

À l’intérieur du nouvel atelier
Bassin d’essai
Atelier
Stock des pièces détachées

Le nouvel atelier ouvrit ses portes en août 2022. Les pêcheurs des alentours nous ont déjà rendu visite et notre personnel a pu échanger avec les clients afin de leur donner des explications au sujet des nouveaux équipements et technologies. Nous avons reçu des échos positifs. Le moteur, les pièces détachées et l’huile sont vendus dans notre magasin, tandis que l’atelier s’occupe des réparations et installations. Nous maintenons notre volonté de satisfaire notre clientèle au travers d’un service professionnel et continuons à viser un accroissement des ventes toujours plus important de gros moteurs à partir de ce nouvel atelier.

Malaisie de l’Ouest
HLY Marine Sdn Bhd, division ventes et marketing
Carnaval YAMAHA GEN BLU 2022

Le carnaval Yamaha GEN BLU est de retour en 2022 après un report de 2 ans en raison de la pandémie de la covid-19. Cette troisième édition du carnaval GEN BLU fut coorganisée par Hong Leong Yamaha Motor (HLYM) et HLY Marine (HYM), avec pour thème « Une journée de plaisirs, de défis et d’animations sur terre et sur mer » qui attira aux alentours de 15 000 personnes à Teluk Batik à Lumut, Perak en Malaisie le 20 août 2022.

Le carnaval fut à la hauteur des attentes, avec un public aux anges lors de concerts de musique, tirages au sort, jeux et défis sur les stands, et dont l’enthousiasme débordait lors des activités à vélo et sur l’eau. HYM participa pour la première fois à cet événement de grande envergure, et put, grâce à un partenariat avec son concessionnaire, présenter des moteurs hors-bord Yamaha, des composants authentiques et les huiles Yamalube, qui suscitèrent beaucoup d’intérêt sur le stand.

Le marché se montra en général accueillant envers ce genre d’événement promotionnel qui reflétait l’appréciation envers tous les clients de Yamaha. HYM organisa également des activités nautiques divertissantes telles que des promenades à bord de véhicules nautiques, des tours en bateau banane et d’amusants trajets en bateau de plaisance qui se traduisirent en de magnifiques expériences pour les visiteurs. Les démonstrations des WaveRunners de Yamaha ne manquèrent pas d’attirer l’œil du public. Dans l’ensemble, ce fut une journée passionnante à la plage qui valait largement un coup de soleil. Tout le monde a hâte de revenir au prochain carnaval GEN BLU.

Commentaire du personnel d’YMC(Taiyo Tsunezumi, groupe Moyen-Orient et Asie)

Pendant longtemps, les gens ont attendu le retour du carnaval GEN BLU. Finalement, au mois d’août, l’événement a pu avoir lieu et divertir bon nombre de personnes en Malaisie. HLY ne cesse d’étudier le marché et de tenter de stimuler l’industrie nautique. Fournir du divertissement est un des meilleurs moyens de susciter l’intérêt des gens pour le monde nautique. Je suis fier de l’exploit de HLY et c’est un véritable honneur que de pouvoir les assister.

Brésil
Luciano De Souza Guidugli, directeur des ventes, Yamaha Motor do Brasil Ltda. (YMDB)
SALON DU BATEAU DE SÃO PAULO 2022

Du 22 au 28 septembre fut tenue la 25e édition du Salon du bateau de São Paulo, le plus grand événement nautique en Amérique latine, en intérieur au São Paulo Expo.
Plus de 100 marques exposantes se réunirent, et plus de 35 000 connaisseurs visitèrent cet événement. Des accords s’élevant à environ un demi-milliard de réaux brésiliens ont été conclus, et Yamaha se devait évidemment d’en faire partie.

Grâce à un projet innovateur de stand (qui comprenait même un SuperJet sur la paroi !), Yamaha exhiba ses principales nouveautés lors du salon de cette année : la collection Pearl White au grand complet constituée du 115 ch, 150 ch, 200 ch, 300 ch et 425 ch, tous habillés d’un blanc perlé élégant pour les démarquer encore plus dans l’eau, ce qui ne manqua pas de leur faire remporter un franc succès auprès des visiteurs.

En outre, Yamaha exposait également la gamme WaveRunner 2022 et avait réservé de la place pour le Yamaha Store qui proposait divers articles de la « Blu Collection », la collection de vêtements officielle de Yamaha, qui comporte des t-shirts, des casquettes, des sacs à dos et des coupe-vent parmi d’autres.

Ce fut une occasion unique de créer des liens avec les visiteurs en leur présentant une petite partie de l’univers nautique de Yamaha.

États-Unis
Yamaha WaterCraft Group Company (YMUS)
La réunion d’affaires annuelle avec grande première de produits fut tenue à Toronto

Yamaha WaterCraft Group Company accueillit des centaines de concessionnaires de bateaux et de WaveRunners de Yamaha en provenance des États-Unis et du Canada lors de sa réunion d’affaires annuelle avec grande première de produits qui fut tenue du 20 au 22 août de cette année à Toronto. Cet événement de trois jours est l’occasion rêvée pour le WaterCraft Group de former et d’enthousiasmer les concessionnaires Yamaha, avec comme clou du spectacle le dévoilement du bateau MY23 et les gammes WaveRunner, tout comme de prendre les commandes de gros des concessionnaires pour l’année.

Les concessionnaires Yamaha se réunirent samedi soir au Metro Toronto Convention Center pour une présentation multimédia qui incluait Mike Chrzanowski, le PDG de YMUS, Ben Speciale, le président de l’unité commerciale nautique des États-Unis, et Bryan Seti, le directeur général de Yamaha WaterCraft, qui révélèrent les tout nouveaux bateaux sport de 22 pieds et consoles centrales riches en technologie, ainsi qu’une innovation révolutionnaire d’assistance aux manœuvres à faible régime et à l’amarrage qui permet de rendre la navigation encore plus amusante pour les capitaines de tous niveaux de compétence.
L’événement de cette année est encore plus particulier dans le sens où il s’agit de la première réunion d’affaires avec grande première de produits pour véhicules nautiques « en personne » en trois ans à cause de la pandémie.

Toute nouvelle technologie de manœuvres à faible régime et d’assistance à l’amarrage

DRiVE X est une combinaison du système de commande à palettes Yamaha DRiVE qui permet de déplacer le bateau vers l’avant et vers l’arrière sans avoir à enlever les mains du volant, et d’une nouvelle fonctionnalité du volant pour déplacer lentement le bateau à tribord ou à bâbord, de faire tourner le bateau sur son axe et de maintenir le bateau contre le quai pour faire monter à bord et débarquer les passagers en toute facilité. Pour 2023, DRiVE X est uniquement inclus sur le 27’ 275SDX, mais sera prochainement intégré sur d’autres bateaux de la marque.

De tout nouveaux bateaux sport de 22 pieds et consoles centrales

Les nouveaux bateaux sport et consoles centrales sont plus longs de neuf pouces avec un franc-bord plus haut de quatre pouces à la proue. Les modèles de base des bateaux de la série 220 sont propulsés par des moteurs nautiques Yamaha TR-1 HO à deux cylindres. Les modèles de la série 222 sont équipés de moteurs HO plus puissants de 1,8 L.

Haut-parleurs audio intégrés personnalisés de série

Pour les WaveRunners, tous les modèles FX, à l’exception du FX HO, sont désormais livrés de série avec des haut-parleurs audio premium qui sont commandés par l’intermédiaire de l’afficheur Connext aux couleurs éclatantes. L’ensemble comprend deux haut-parleurs nautiques étanches de 4,5 pouces, un amplificateur à deux canaux intégré, un boîtier de commande facile d’accès et un régulateur basse tension intégré pour protéger la batterie.

Entretien efficace

Japon
Division entretien, activités commerciales nautiques, YMC
Prévention de la corrosion électrique

Nous allons poursuivre notre réflexion en matière de corrosion électrique que nous avions entamée lors de notre Entretien efficace du numéro précédent. Comme nous l’avions expliqué dans l’article précédent, la corrosion électrique est également connue sous le terme de corrosion électrolytique, corrosion galvanique et corrosion électrochimique. Nous recourrons au terme de « corrosion électrique » pour les désigner collectivement.

Les trois facteurs qui provoquent la corrosion électrique

Vous souvenez-vous de la réaction des métaux dans de l’eau de mer et du mécanisme d’une pile voltaïque que nous avions expliqués dans la dernière partie de l’article antérieur ? Lorsque les trois conditions suivantes sont réunies, la corrosion électrique a lieu, et la pile produit du courant continu (CC).

1. Deux types de métaux avec une différence de potentiel électrique
2. Immergés dans des électrolytes
3. Une continuité électrique entre les métaux

Lorsque ces trois conditions sont réunies, le courant continu et la corrosion électrique se génèrent simultanément. Comme indiqué dans l’image inférieure droite, la corrosion électrique est inévitable dans de l’eau de mer. La question est donc de savoir comment empêcher la corrosion électrique en cas d’utilisation de produits nautiques dans de l’eau de mer.

Méthode pour empêcher la corrosion électrique

Nous serions tentés de penser qu’il suffit d’éliminer une des trois conditions ci-dessus pour mettre fin au processus de corrosion électrique, mais quelles sont les méthodes que nous pourrions envisager de façon réaliste ?

Pour éliminer la condition 1 :
A. Utiliser uniquement un métal ou pas de métaux du tout afin d’éviter la différence de potentiel électrique.
B. Appliquer un courant électrique dans la direction opposée afin d’annuler la circulation de l’électricité.

Pour éliminer la condition 2 :
C. Empêcher le contact entre le métal et l’eau de mer en recouvrant de peinture la surface exposée ou en la plaquant.

Pour éliminer la condition 3 :
D. Installer du matériau isolant entre les différents métaux afin d’empêcher qu’ils soient exposés les uns aux autres.

Si nous parvenons à mettre en œuvre les solutions ci-dessus, en théorie nous devrions être capables d’empêcher la corrosion électrique. Toutefois, les solutions A et D sont difficiles à réaliser. La solution C n’est pas parfaite, bien qu’elle soit efficace. Vous pouvez utiliser la solution B, mais elle exige une batterie et consomme également de l’électricité, ce qui constitue un grand problème. Par conséquent, une méthode connue sous le nom de « système à anodes sacrificielles » fut mise au point pour protéger les métaux contre la corrosion en appliquant du zinc, qui est plus électriquement négatif que l’aluminium. En général, l’aluminium est électriquement positif, mais devient négatif grâce à cette méthode. Ainsi, le zinc devient l’anode qui s’autosacrifie à la corrosion électrique afin de protéger l’aluminium. En outre, le remplacement régulier du zinc corrodé préservera l’aluminium plus longtemps.
Le système à anodes sacrificielles élimine la différence de potentiel électrique entre les deux métaux décrits dans la condition 1. C’est également ce qui est le plus utilisé pour la protection contre la corrosion en raison de son faible coût et de son entretien aisé. Concernant les moteurs nautiques, ce zinc correspond à une anode, et c’est ce qui est fixé à l’extérieur des moteurs et sur le circuit d’eau de refroidissement.

Maintien de l’effet anticorrosion

Est-il possible de protéger le corps en aluminium en remplaçant uniquement l’anode ?
La réponse est non. Afin de protéger le corps en aluminium, il faut générer la corrosion électrique sur l’anode. Voilà pourquoi l’état de l’anode doit être entretenu correctement.
Les conditions suivantes sont nécessaires.

1) L’anode et l’eau de mer doivent être en contact.
a. N’appliquez pas de peinture ni de graisse sur la surface de l’anode.
b. Enlevez la saleté et le calcaire de la surface des anodes.

2) L’anode et le corps doivent se toucher.
c. Enlevez la saleté et le calcaire entre l’anode et le corps.

Demandez aux clients d’inspecter l’anode au moment de la remplacer.
En outre, de nombreux modèles à quatre temps sont actuellement équipés d’un dispositif de rinçage qui permet de nettoyer le circuit d’eau de refroidissement avec de l’eau douce après usage. L’élimination de l’eau de mer du circuit d’eau de refroidissement est une bonne méthode de prévention pour arrêter l’obstruction et la corrosion provoquées par l’accumulation de sel. Veuillez recommander aux clients d’effectuer régulièrement des entretiens.
Cet article nous aura permis d’expliquer la méthode pour prévenir la corrosion électrique. Dans le prochain numéro, nous analyserons les différences entre les modèles à deux temps et ceux à quatre temps.

Note de la rédaction

Takeshi Hino

En 2022, nous avons réussi à publier Chantey deux fois comme prévu. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux de par le monde qui ont contribué en rédigeant des articles pour Chantey. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur vous l’année à venir.
Ce numéro de Chantey est le dernier pour lequel je participe en tant que rédacteur en chef. Je souhaite exprimer ma sincère reconnaissance envers l’ensemble des personnes qui ont collaboré afin de rendre possible cette publication. Merci beaucoup pour tout votre soutien.
À travers la publication de Chantey, je me suis rendu compte du fait que j’étais connecté à tout le monde partout sur cette planète par l’intermédiaire de la mer, peu importe la distance.
Merci pour tout. Je vous souhaite une bonne continuation, et qui sait, peut-être que nos chemins se croiseront.

Anciens numéros