Numéro 176Juin 2021Numéro 176

L’année passée, à cause des conséquences du coronavirus qui sévit sur toute la planète, nous avions dû arrêter temporairement la parution de Chantey, mais à présent la parution a repris sous le titre de Web Chantey.
Tout comme avant, nous vous ferons part d’informations par l’entremise de notre outil de communication qui unit la famille Yamaha Marine du monde entier. Bonne lecture !

Message de Yamaha

Unité commerciale nautique

Katsuya Iida

Directeur général principal de la section markéting

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis Katsuya Iida, directeur général de la section générale du markéting nautique d’YMC.

Permettez-moi de tout d’abord tous vous remercier du fond du cœur pour tous vos efforts malgré ce genre de situation imprévue.
L’année passée, le coronavirus a réduit les activités économiques sur l’échelle planétaire, ce qui a également eu de grandes répercussions sur la production et la vente pour les activités nautiques.
À l’inverse du pessimisme lié à la limitation des déplacements des gens et à la stagnation économique qui marquèrent le début de la crise, les loisirs nautiques ont refait leur apparition principalement dans les pays avancés et à présent la demande reprend de manière accélérée.
Pour cette raison, l’approvisionnement ne suit pas et je vous prie de bien vouloir nous excuser pour tous les désagréments occasionnés auprès de tous nos concessionnaires et revendeurs.
En ce moment, notre société toute entière est en train de travailler à une solution en vue d’optimiser le système d’approvisionnement. Nous espérons sincèrement pouvoir compter sur votre compréhension quant à la situation.

En 2018, nous avions défini notre vision à long terme comme étant « fiabilité et vie nautique abondante ».
En cherchant à atteindre cet accomplissement, je vais à présent vous exposer le CASE dans sa version nautique.
La promotion du CASE a pour but d’utiliser pleinement les techniques de pointe pour transformer la vie nautique des clients en une expérience encore plus sécurisée et confortable.
La sécurité et le confort étant les mots-clés à retenir.

Nous avons tout d’abord « Connected » (« connecté ») en haut à gauche qui correspond à l’offre de sécurité.
L’année passée, nous avons introduit le Helm Link dans le but de dépister rapidement les problèmes de qualité, de prévenir les problèmes et d’améliorer le service clientèle. Contrairement à une connexion sur terre, une connexion sur l’eau relie de manière particulièrement rassurante.
Ensuite nous avons « Autonomous » (« autonome ») en haut à droite qui correspond à l’offre de sécurité et de confort.
L’année passée, nous avons introduit le système de pilotage Helm Master EX mis au point en interne. En mettant à niveau le système et en ajoutant des fonctions plus poussées, nous cherchons à ériger un système de conduite automatique.
Puis, en bas à droite nous avons « Electric » (« électrique ») qui correspond à l’offre de confort.
Nous offrons par l’intermédiaire d’un système les caractéristiques silencieuses de l’unité de propulsion qui alimente le moteur électrique. En outre, grâce à l’hybridation qui associe un moteur thermique à un moteur électrique, nous voulons attirer l’attention sur les avantages du confort que nous pouvons offrir aux clients.
Pour terminer, nous avons « Shared » (« partagé ») en bas à gauche qui correspond à l’offre du vécu, de l’expérience nautique.
Nous allons agrandir l’offre de l’expérience nautique grâce au partage. En outre, depuis l’année passée nous avons également entamé une étude du développement en dehors du Japon.

Les composants du CASE ne se mettent pas en place indépendamment. Ces quatre éléments forment un seul système qui crée une grande plus-value que nous pouvons proposer, et nous allons offrir aux clients une expérience nautique en toute sécurité et confortable.
Je vous propose de relever ce défi tous ensemble en vue d’obtenir une croissance durable grâce au CASE nautique. Merci beaucoup.

Masafumi Suzuki

Directeur général de la division markéting

Bonjour à toutes et à tous. Je suis Masafumi Suzuki, directeur de la section du markéting nautique d’YMC. Je vous suis très reconnaissant pour les efforts que vous faites tous depuis toujours pour les activités de markéting des produits nautiques de Yamaha.

Je souhaite également tous vous remercier pour tous vos efforts dans cette situation jusqu’ici inédite de crise du coronavirus, ainsi que tous les membres de vos familles qui vous ont soutenus. Par ailleurs, je vous souhaite tous une excellente santé.
En outre, je suis vraiment heureux, car cette fois-ci, Chantey, le bulletin des concessionnaires marine Yamaha, dont la publication était à l’arrêt depuis l’année passée, a pu reprendre sous forme de publication web. J’ai hâte de pouvoir renouer les liens avec tous les membres de la famille Yamaha par l’intermédiaire de Chantey.

Quant aux affaires, depuis l’été de l’année dernière, le rebond des conséquences du coronavirus a engendré un manque d’approvisionnement de tous nos moteurs hors-bord, nos gammes WaveRunner et SportBoat pour tous les territoires. Veuillez nous excuser pour le désagrément. Après la fermeture des usines au début de la crise, les mesures adoptées pour faire face à la reprise accélérée qui s’ensuivit ont atteint leurs limites. Les usines ont cependant repris leur exploitation habituelle au quatrième trimestre de l’année dernière. Ensuite il y a le problème de chaîne d’approvisionnement de composants qui se manifeste aussi mondialement. De surcroît, nous avons également un manque de transporteurs de conteneurs par voie maritime. Cet amoncèlement de problèmes a provoqué un chaos sans précédent.
YMC aborde promptement chacun des problèmes afin de pouvoir répondre le plus vite possible aux attentes de tout le monde. Dès lors, nous vous prions de bien vouloir vous solidariser avec nous pour prendre les mesures nécessaires en vue de minimaliser les inconvénients des clients de vos marchés respectifs.

Sur le plan de nos activités quotidiennes, les déplacements étant limités afin d’empêcher une augmentation de la contamination, il nous est toujours difficile de nous rendre directement sur place pour tous vous rencontrer et pour vérifier la situation sur les lieux de travail.
Néanmoins, malgré la situation, le fondement de vente de Yamaha, à savoir les activités 3S des Sales/Service/Aftersales Parts (ventes/service/pièces de rechange), n’a pas changé.
Nous pouvons dire que d’une certaine manière nous communiquons désormais plus souvent grâce à, par exemple, les réunions régulières à distance sur Teams. De plus, même si ce n’est que partiellement, des activités inhabituelles telles que des formations à distance ou des salons nautiques virtuels ont également commencé à s’implanter. Je suis persuadé qu’au moment de revenir à la normale, ce type d’effort pourra bénéficier encore plus que maintenant des activités 3S ancrées. Ensemble, faisons progresser encore plus les activités de markéting de la nouvelle normale qui doivent être établies.

Bien que le futur soit encore incertain et que la situation difficile continue, ensemble nous y arriverons.
Merci beaucoup.

Koichi Isozaki

Directeur général de la division entretien

Bonjour à toutes et à tous.
Permettez-moi tout d’abord de me présenter.
Je m’appelle Koichi Isozaki.
Depuis juillet de l’année passée, j’exerce la fonction de directeur général auprès d’YMC service nautique.
Auparavant, je concevais des moteurs nautiques tels que le F70, F300, F115 et ainsi de suite.
Enchanté de faire votre connaissance.

Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer ma gratitude et de tous vous remercier pour votre travail sans relâche jour après jour en vue de prendre soin correctement de vos clients dans vos régions.
Comme vous le savez, fournir nos services est devenu une tâche ardue en raison de la COVID-19.
Je vous suis reconnaissant pour votre performance durant cette situation.
Permettez-moi de vous remercier à nouveau.

Aujourd’hui, j’aimerais vous en dire plus au sujet de la « Création de Kando », notre philosophie d’entreprise.
Le Kando, qu’est-ce donc ?
Aux yeux de notre entreprise, le Kando est un terme japonais qui englobe les sensations simultanées de grande satisfaction et d’enthousiasme intense que nous ressentons lorsque nous tombons sur quelque chose d’une valeur exceptionnelle.
Lorsque j’ai été nommé directeur général du service nautique, j’ai envisagé le Kando en tant que service.
Ma réponse est la suivante :
« Kando, c’est l’AMOUR ».
L’amour se définit de diverses manières, mais pour nous qui fournissons des services, « l’amour » représente notre aspiration au bonheur des clients par l’intermédiaire d’actions telles que la réalisation des souhaits latents du client.
Lorsque les vœux des clients sont exaucés et les actions se matérialisent, au moment où leurs réactions nous parviennent, nous éprouvons ensemble le Kando.

Afin de créer le Kando, nous devons d’abord créer une relation de confiance.
Pour bâtir la confiance, nous appliquons les 4 points ci-dessous.
1 : exécuter un service adéquat tel qu’une maintenance correcte qui correspond à la situation du bateau.
2 : un service expéditif tel qu’une solution rapide au problème.
3 : un service poli tel qu’une suggestion aimable concernant la maintenance du bateau.
4 : une bonne communication avec les clients comme la compréhension mutuelle.
Le Kando se crée en ajoutant de l’AMOUR à une relation de confiance.
Nous aimerions vous voir appliquer ces 4 points afin de créer le Kando.
Créons ensemble le Kando !

Cette année-ci, nous avons lancé officiellement le HELM MASTER EX.
Qu’en est-il de ce produit ?
Est-il capable de créer le Kando ?
La réponse est oui.
Nous sommes persuadés que le HELM MASTER EX peut rendre les gens heureux.
Ses avantages sont immenses.
Et tous ensemble nous pouvons fournir le Kando aux clients !
Voilà tout. Merci beaucoup.

Activités de développement des marchés étrangers (OMDO)

Nobuhiko Saito

Directeur général délégué

Bonjour à toutes et à tous. Je suis Nobuhiko Saito, directeur général d’OMDO. Permettez-moi de remercier du fond du cœur tous nos concessionnaires et revendeurs qui malgré la situation particulièrement difficile de crise du coronavirus ont néanmoins fait tout leur possible pour augmenter les ventes des produits de Yamaha.

Durant l’année passée, même pour les régions d’OMDO, la demande de moteurs hors-bord pour le marché touristique a diminué à cause des répercussions de la contamination par le coronavirus. Cependant, nous avons constaté que la demande de moteurs hors-bord destinés à l’« alimentation » (la pêche dans le secteur primaire), quelque chose d’essentiel dans la vie des gens, ou destinés au transport en tant qu’infrastructure du quotidien, ne tombera pas sous un certain seuil. Cette année nous aura également permis de ressentir à nouveau la responsabilité que nous assumons au travers du ravitaillement de produits pour soutenir les entreprises des gens.
Toutefois, depuis la deuxième moitié de l’année passée, l’approvisionnement en moteurs hors-bord n’a cessé de faire défaut, ce qui a causé d’énormes désagréments auprès de tout le monde. Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses. Nous mettons tout en œuvre afin de satisfaire le plus vite possible à toutes vos demandes.

Cette année-ci, nous célébrons les trente ans de la création du département d’OMDO en 1991. Par ailleurs, la « salle des projets étrangers », l’incarnation antérieure à l’OMDO, aurait déjà plus de quarante ans aujourd’hui. Depuis tout ce temps nous collaborons avec tous nos concessionnaires pour exercer les activités des 3S, à savoir Sales/Service/Spare Parts (ventes/service/pièces de rechange), qui se basent sur les activités d’adhérence au marché. Depuis 2015, ce genre d’activités effectuées sur place grâce au concours des concessionnaires et d’OMDO ont été baptisées du nom d’« activités Go Beyond ». Ainsi, au fur et à mesure que le degré de satisfaction des clients augmente, la présence de la marque Yamaha se renforce.
Étant donné que le coronavirus continue de se propager dans tous les pays, les membres de l’OMDO ne peuvent pas visiter les marchés. Cependant, nous sommes très reconnaissants envers nos concessionnaires qui en dépit de la situation ont continué les activités de markéting pour les clients, y compris les activités Go Beyond.

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter l’exemple d’Ela Motors en Papouasie–Nouvelle-Guinée qui, tout en respectant les consignes gouvernementales, s’efforça par tous les moyens pour ses clients.
Dans l’état du Pacifique Sud qui s’appelle la Papouasie–Nouvelle-Guinée, les moteurs hors-bord se sont généralisés pour la pêche et comme moyen de transport de la vie de tous les jours, à tel point que l’on ne peut plus les dissocier du quotidien des gens. Dans ce pays, la contamination par le coronavirus a été constatée, mais le concessionnaire Ela Motors a poursuivi diligemment les activités Go Beyond centrées sur le service après-vente des moteurs hors-bord afin de contribuer à la stabilité de la vie des citoyens.
S’agissant d’activités organisées durant la crise du coronavirus, des mesures de prévention ont été appliquées, telles que le respect de la distanciation sociale en intérieur et l’installation de désinfectant pour les mains.
Les activités Go Beyond se focalisent sur l’apport d’une plus-value au client sous forme de trinité constituée des Sales/Service/Spare Parts (ventes/service/pièces de rechange) lorsque le concessionnaire se rend par lui-même au marché, là où se trouvent les clients. Les mécaniciens d’Ela Motors ne s’arrêtaient pas à l’inspection des moteurs hors-bord, mais émettaient aussi des suggestions en se mettant à la place du client et en conseillant par exemple le remplacement de pièces conformément aux conditions d’usage.
De plus, afin de propager la reconnaissance de YAMALUBE, l’huile à moteur la plus adaptée aux moteurs hors-bord de Yamaha, les concessionnaires donnaient des explications aux clients qui se rendaient sur place à propos des bienfaits de l’utilisation de cette huile. Autrement dit, ils menaient une campagne de sensibilisation.
Malgré la crise du coronavirus, Ela Motors organisa ce genre d’activités Go Beyond à deux reprises. En plus de faire ressentir aux clients les joies des moteurs hors-bord de Yamaha, Ela Motors réussit à augmenter la fidélisation des clients. Nous n’avons pas pu nous rendre sur les lieux, mais par l’intermédiaire de réunions en ligne, nous avons pu effectuer des activités de soutien sur place, allant des préparations aux évaluations après les activités, tout comme l’émission de suggestions de perfectionnement pour les fois suivantes.

Cela fait plus d’un an que nos voyages d’affaires à l’étranger ont été interdits. Les réunions en ligne sont désormais la norme, et communiquer avec les concessionnaires n’a jamais été aussi simple. Nous allons implémenter activement ce genre de nouveaux procédés, et tenter d’améliorer le rendement de nos activités de markéting et de celles de nos concessionnaires.

En revanche, la politique d’OMDO basée sur l’expérience pratique n’a pas changé. Nous nous réjouissons déjà à l’avance du jour où nous pourrons travailler d’arrache-pied avec vous tous sur place dans un futur pas trop lointain.
À bientôt.

Les distributeurs prennent l’initiative

Grant Binskin
Yamaha Motor Australia Pty Limited (YMA)
Australie / Introduction du Helm Master EX (HM-EX) par YMA

Étant donné qu’en 2020 les principaux salons nautiques ont été annulés et que les événements à essais étaient interdits en raison des restrictions COVID, le lancement du Helm Master EX pour le public australien allait poser un véritable défi. Dans ces conditions restreintes, nous devions trouver de nouveaux moyens d’atteindre les concessionnaires et les clients, et envisager de nouvelles voies de communication jusqu’alors inédites lors du lancement d’un nouveau produit.

Heureusement, pendant les confinements, notre équipe de commercialisation a pu néanmoins se mettre à l’eau en petit comité afin de filmer une version de préproduction du produit en action sans enfreindre les protocoles de sécurité COVID. Les images tournées sur l’eau viendraient à constituer une partie essentielle du lancement et elles nous ont permis de fournir un contenu captivant et authentique.

Lancement en direct
https://www.facebook.com/YamahaOutboardsAustralia/videos/268995930866516

Le lancement du Helm Master EX débuta par une vidéoconférence accompagnée d’une publication d’informations destinées à nos concessionnaires et à nos FEO. Le 1er juillet, les consommateurs eurent droit à un « lancement en direct » par l’entremise de Facebook Live.

Pendant cette session Facebook Live, le personnel d’YMA expliqua directement aux consommateurs le fonctionnement du produit et put basculer en douceur des images préenregistrées sur l’eau à la communication en personne en direct. Pour nous, ce fut une expérience flambant neuve, bien que terrifiante au début, mais la satisfaction fut immense lorsque nous clôturâmes avec succès l’événement du lancement.

Le Helm Master EX se révéla être un candidat idéal pour ce type de lancement, car la complexité du produit associée aux nombreuses fonctionnalités remarquables encouragea les téléspectateurs du direct à interagir avec nous au travers d’excellentes questions.

La situation du coronavirus en Australie nous a à présent permis de démarrer quelques événements d’essais de petite envergure, et les échos concernant le Helm Master EX ont été fabuleux. Les embarcations transportables jusqu’à environ 7 mètres sont populaires en Australie, et d’après de nombreux pêcheurs à la ligne chevronnés, la commande par joystick de monomoteurs associée aux fonctionnalités FishPoint et DriftPoint change véritablement la donne.

Nous sommes ravis du potentiel énorme de ce produit et de la longueur d’avance qu’il nous procure sur le marché du hors-bord à fortes puissances.

Site web dédié au HM-EX
https://www.yamaha-motor.com.au/discover/outboard-tech/helm-master-ex
Vidéo originale
https://www.youtube.com/watch?v=akoNcYQghNg

Carlos Chima,Javier José Wills Isaza
Eduardoño S.A.S
Colombie / Formation à l’entretien assurée en ligne en Colombie

Depuis l’apparition de la COVID-19, une quarantaine stricte qui empêche les citoyens de voyager ou de se rassembler en groupes a été imposée à plusieurs reprises.

Malgré la situation difficile, grâce à des outils de communication tels que ZOOM, nous avons réussi à maintenir de bonnes relations avec nos fournisseurs et nos mécaniciens. Depuis la pandémie, Eduarodoño a continué à donner ses programmes de formation en ligne pour mécaniciens dans tout le pays. En 2020, 18 cours de formation à l’entretien furent donnés en ligne avec environ 650 participants.

Pour nos cours, nous réunissions généralement les mécaniciens dans une salle de cours et nous fournissions un modèle réduit de moteur pour qu’ils puissent le toucher et l’étudier. Étant donné que cela n’était pas possible dans nos cours en ligne, pendant certaines sessions, nous avons décidé d’effectuer des présentations sur la philosophie d’entreprise de Yamaha, les stratégies de markéting et la satisfaction du client. Lors d’autres sessions, nous avons utilisé des graphiques et des guides modèles pour fournir des informations aussi détaillées que possible.

Yamaha Motor Corporation, États-Unis
États-Unis / Activités d’YMUS

Yamaha Marine élargit son engagement avec des parcours pour tournois en eau douce et en eau salée

Yamaha Marine continue à maintenir une forte présence dans les tournois en eau douce et en eau salée dans tout le pays pendant la pandémie actuelle de la COVID-19. Le groupe a également élargi ses ententes de parrainage en cours avec B.A.S.S.® jusqu’à la saison de 2024.

Les pêcheurs à la ligne professionnels de Yamaha représentent la marque lors d’événements et sur leurs pages sur les réseaux sociaux, étendant ainsi la portée de Yamaha à des centaines de milliers d’amateurs de pêche. Au mois de mars, Bill Lowen, professionnel de Yamaha, remporta son premier événement Bassmaster® Elite Series sur le lac Pickwick en Floride. Les professionnels Justin Lucas, Ish Monroe, Patrick Walters et Brandon Palaniuk furent également récompensés par des trophées de la première place lors de tournois dans tout le pays. Palaniuk et Lucas remportèrent même plusieurs événements en 2020.

En outre, le programme révolutionnaire Power Pay de Yamaha Marine continue à s’élargir et à offrir aux pêcheurs qui concourent dans des parcours sanctionnés de l’argent supplémentaire s’ils utilisent des embarcations Yamaha, même s’ils ne remportent pas le tournoi. Plus de 600 pêcheurs sont actuellement inscrits au programme qui célèbrera son deuxième anniversaire au mois d’octobre. À l’automne dernier, Yamaha annonça un élargissement du programme afin d’inclure les pêcheurs qui sont propriétaires de hors-bords Yamaha d’occasion.

Yamaha Marine Works collabore avec une coalition sectorielle pour mener les efforts de défense des intérêts nautiques

Yamaha Marine collabora avec une coalition sectorielle pour faire progresser en 2020 plusieurs priorités législatives clés du secteur.

Ensemble, la coalition tint des réunions avec les législateurs et mit au point des projets concrets et sûrs afin d’aborder les problèmes auxquels le secteur nautique fait face et les efforts de conservation de l’environnement.

Let America Fish, la plateforme de défense des intérêts de Yamaha Marine, aida à mettre en relation les canotiers et pêcheurs à la ligne avec leurs représentants pour des projets de loi essentiels, tels que la Great American Outdoors Act (la loi sur les grands espaces naturels américains), la Save Our Seas 2.0 Act (loi « Sauvez nos mers 2.0 ») et l’America’s Conservation Enhancement (ACE) act (loi de l’amélioration de la conservation de l’Amérique). Les trois projets de loi furent adoptés au congrès et promulgués.

D’autres exemples notables de victoires législatives sont la Descend Act (loi DESCEND), le Great Lakes Restoration Initiative (projet de restauration des Grands Lacs), la Water Resources Development Act (loi de mise en valeur des ressources en eau) et la Restore our Parks Act (loi « restaurez nos parcs »).

Chaque projet de loi aborda des problèmes clés auxquels font face l’accès à la pêche, la restauration de l’habitat et les projets de recherche scientifique.

« Aucune organisation n’aurait pu remporter ces victoires à elle seule », déclara Martin Peters, chef de division, relations gouvernementales, unité commerciale nautique de Yamaha États-Unis. « Notre succès en tant que secteur est un témoignage du dur labeur et du dévouement de plusieurs groupes qui se sont rassemblés dans le but d’apporter des changements positifs et durables en matière de conservation et de gestion des pêches ».

Yamaha et la coalition sont en ce moment en train de travailler à la mise en relation du nouveau congrès et de l’administration présidentielle concernant la législation qui mettra à profit les réussites de 2020. Si vous souhaitez contacter vos législateurs et défendre vos intérêts en compagnie de milliers d’autres personnes, visitez www.letamericafish.com.

Yamaha Marine lance une série sur le développement professionnel nautique pendant la pandémie

Avant la COVID-19, Yamaha Marine tenait des réunions « Lunch N’ Learn » (« Déjeuner et apprendre ») tous les trimestres afin de présenter aux employés de nouveaux projets et produits, ainsi que pour faire part des aspects principaux des opérations commerciales de la marque. Étant donné que les restrictions liées à la distanciation sociale ont forcé Yamaha Marine à interrompre ces efforts, le groupe s’est tourné vers un nouveau programme en ligne intitulé « Marine Professional Development Series » (« Série sur le développement professionnel nautique »).

La série se compose d’entretiens virtuels, de débats et de sessions de questions-réponses entre les employés de Yamaha Marine et des experts en la matière dans le but d’élever le niveau de compétence, les connaissances et l’expertise de tous les membres de l’équipe. Depuis qu’elle a commencé, la « Marine Professional Development Series » a présenté le nouveau Helm Master EX, la gamme de produits Yamaha pour 2021, la nouvelle application MyYamahaOutboards et le portail web.

Plus de 50 employés ont assisté à chaque événement. Yamaha Marine a prévu de prolonger la série en sortant régulièrement des épisodes pendant 2021. Tous les épisodes sont accessibles aux employés de Yamaha Marine sur « Tackle Box News », le site intranet de la société.

Quoi de neuf chez Yamaha ?

Division entretien, section générale du markéting, activités commerciales nautiques
72 participants de 25 pays différents !
Organisation en ligne des cours d’entretien du système de contrôle unifié de navigation HELM MASTER EX

Les cours d’entretien du HELM MASTER EX, qui fut lancé au mois de juillet 2020, furent organisés au total 5 fois entre le 9 novembre et le 3 décembre pour les concessionnaires de Yamaha Marine en Asie du Sud-Est, en Asie orientale, en Corée, au Proche et Moyen Orient et en Amérique latine.

En raison de la crise du coronavirus, organiser une formation collective à YMC comme avant n’était pas possible. Dès lors, nous avons soigneusement préparé des matériaux qui différaient des documents habituels afin de pouvoir proposer les cours en ligne.

La partie du cours magistral habituel a été refaite au format PowerPoint en y ajoutant des commentaires audio afin de pouvoir servir comme matériau d’apprentissage autodidacte. La pratique s’est enseignée en direct sur Teams afin d’en approfondir la compréhension. L’évaluation fournie par les participants était superbe, non seulement envers les produits, mais aussi par rapport au cours.

Division entretien, section générale du markéting, activités commerciales nautiques
Cours sur les nouveaux produits destinés au marché japonais donné en ligne par la division entretien

La division entretien organisa un cours en ligne destiné aux employés et aux points de vente concernant la vente de nouveaux produits sur le territoire japonais.

Les employés reçurent les explications sur les nouveaux produits tels que le nouveau moteur hors-bord V6 de 4,2 litres, le Helm Master Ex ainsi que les embarcations Prestige, AX220 et F.A.S.T23 le 29 janvier 2021, tandis que le 12 et 19 février, des cours furent organisés pour les points de vente. Au total, 500 personnes prirent part aux cours pendant les trois jours.
En plus de la présentation, les participants eurent droit à des exposés à base de matériel réel.

Réalisée grâce au concours des divisions planning des produits, commerciale et entretien, cette tentative inédite de présenter les stratégies de vente et les renseignements techniques lors d’un même cours rencontra un franc succès auprès des participants.
En allant par-dessus les barrières de l’organisation, il fut possible de partager des informations globales pour rendre les nouveaux produits encore plus attirants.

L’étape qui suit la COVID-19

Yamaha Motor China Co., Ltd.(YMCN)
Salon nautique de Shanghai de 2021

Du 1er au 3 avril 2021 s’est tenue à Shanghai en Chine la 25e édition du salon nautique international de Chine (Shanghai) (25th China (Shanghai) International Boat Show (CIBS)). L’édition de 2020 ayant été reportée en raison de l’augmentation des contaminations au coronavirus, 2 ans s’étaient écoulés depuis lors. Avec environ 600 exposants et 60 000 visiteurs, ce salon nautique est le plus grand de Chine.

Ayant pour thème d’exposition « Quality Time on the Water » (« Un moment de qualité sur l’eau »), Yamaha présenta ses moteurs hors-bord, véhicules aquatiques et bateaux sportifs. Outre ses produits nautiques, Yamaha exposa également ses autres gammes de loisirs connexes avec des véhicules tout-terrains, des voitures de golf et des vélos électriques afin de présenter la vision du monde du constructeur. En plus, en accueillant avec l’ensemble du personnel les nombreux visiteurs, nous nous sommes efforcés de conquérir plus de fans de Yamaha et d’optimiser la valeur de la marque.

Lors de ce salon, nous introduisîmes pour la première fois le F425A sur le marché chinois. Placé face à la porte d’entrée, il attira l’attention des visiteurs et des professionnels. Sur le marché de plaisance chinois, nous avons commencé à fournir le F425A aux constructeurs nationaux. Des bateaux équipés de ce moteur étaient d’ailleurs exposés, et nous allons en accélérer la vente sur le marché intérieur chinois.

Nous installâmes aussi un simulateur du système de navigation de prochaine génération Helm Master EX. En le manipulant physiquement, de nombreux visiteurs ont pu s’essayer au nouveau système pour mieux comprendre ses caractéristiques et son fonctionnement. Il rencontra ainsi un grand succès. Nous avons donc prévu d’introduire le Helm Master EX en Chine en commençant par les embarcations qui seront équipées du F425A.

Quant aux véhicules aquatiques, nous avions préparé une exposition pleine de vigueur qui correspondait au SuperJET, le modèle à bras de 2021. Le bateau sportif 255XE fut placé en plein centre du stand afin de mettre en évidence ce qui en fait un produit typique de Yamaha d’un style magnifique que d’autres constructeurs sont incapables d’égaler.

Lors de cette édition en pleine crise du coronavirus, le personnel de chaque stand portait un masque, et au moment d’entrer, la température de chaque personne était mesurée. Bien que les voyages de l’étranger fussent restreints, nous avons constaté qu’il y avait bien plus de visiteurs nationaux intéressés par les loisirs nautiques qu’auparavant. À l’approche de la saison, il ne fait aucun doute que l’attrait pour ces activités ne fera qu’augmenter. C’est pourquoi nous allons continuer à nous ingénier à susciter encore plus l’intérêt des clients.

2e division markéting, section générale markéting, activités commerciales nautiques
Salon nautique de Yokohama de 2021

L’événement nautique « Japan International Boat Show (JIBS) » (Salon nautique international du Japon) est le plus grand du pays, et cette année-ci ils en fêtaient la 60e édition.

Cet événement mémorable avait comme particularité d’être la première édition hybride, car elle se déroulait à la fois sous forme d’exposition réelle (dans la Yokohama Bayside Marina) et virtuelle (par Internet). La version réelle eut lieu du 15 au 18 avril, tandis que l’autre se tenait du 1er au 30 avril.

Consciente de cette nouvelle époque indissociable du coronavirus, Yamaha appliqua à maintes reprises la méthode d’essais et erreur pour en fin de compte exposer tant physiquement que virtuellement.

La partie virtuelle était une première pour nous. Pour le JIBS, nous avions entre autres créé une salle d’exposition virtuelle originale intitulée « Yamaha VR Marina ».

L’édition précédente s’étant tenue deux ans auparavant, l’exposition réelle ne manqua pas d’attirer l’attention. Le public se montra particulièrement enthousiaste face aux tout derniers modèles de chaque société. Outre la nouvelle embarcation AX220, Yamaha exposa également son MJ-Superjet, la première motomarine à bras intégrant un moteur à quatre temps.

Quant à l’exposition flottante, Yamaha y déploya trois modèles : les yachts premium Exult 38 Convertible et Exult 36 Sport Saloon, ainsi que le yacht de luxe Prestige 520 que nous avons commencé à importer de France depuis l’année passée.

Note de la rédaction

Takeshi Hino

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Takeshi Hino, le nouveau rédacteur en chef de Chantey, et je fais également partie de l’équipe de rugby de Yamaha.

Bien que la situation mondiale soit difficile, je me réjouis de la reprise de la publication de Chantey. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes impliquées dans sa création.

Tout comme pour le rugby, je travaillerai dur pour Chantey afin d’en enrichir encore plus le contenu et de former une équipe unique avec vous tous !

Anciens numéros