Numéro185

Août 2025

Chantey Spécial première partie

États-Unis
Joshua Grier, responsable du programme de développement durable, unité commerciale nautique de Yamaha États-Unis
L’initiative Rightwaters de Yamaha fixe le standard mondial du développement durable nautique

Dernièrement, de nombreuses industries ont intégré des activités ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) dans leurs opérations. La nouvelle stratégie sur trois ans (2025-2027) d’YMC adopte la responsabilité sociale et le développement durable. Au travers de Chantey, nous sensibilisons directement les membres de la famille nautique de Yamaha en mettant en évidence les activités ESG au moyen de divers exemples.
Dans ce numéro, nous vous présentons l’initiative Rightwaters d’YMUS.

L’initiative de développement durable Rightwaters de Yamaha définit et unifie des décennies de travaux de conservation, d’amélioration de l’habitat et de progrès environnemental. Fondée à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan en 2019 en tant qu’initiative mondiale, le programme agit selon quatre piliers fondateurs : la création et la restauration de l’habitat marin, le soutien de la recherche nautique académique, l’attention à la menace des espèces envahissantes et l’encouragement d’une gestion nautique adéquate. Les quatre piliers orientent chaque partenariat, projet et indicateur de succès. En s’alignant avec les organismes sans but lucratif, les universités, les institutions de recherche et les groupes communautaires au moyen de missions qui reflètent ces piliers, Rightwaters tente de maintenir les cours d’eau en bonne santé durant les générations à venir tout en renforçant encore plus la position de marque premium de Yamaha.

« À sa base, l’initiative de développement durable Rightwaters de Yamaha existe afin de protéger les environnements dans lesquels nos clients utilisent nos produits », s’exprima Joshua Grier, responsable du programme de développement durable, unité commerciale nautique de Yamaha États-Unis. « Que ce soit la réduction du carbone, le recyclage du plastique ou la restauration d’habitat, ces efforts sont motivés par une vision à long terme du développement durable. Nous sommes persuadés qu’un océan plus propre, plus sain n’est pas simplement bon pour l’environnement, mais aussi essentiel pour le futur de l’industrie nautique. »

Depuis 2019, Rightwaters a généré des résultats concrets grâce à sa stratégie focalisée des quatre piliers. Ces efforts comprennent le recyclage de plus de 60 000 kilos de housses de transport en plastique à travers un partenariat avec Nexus Circular, le retrait de plus de 986 tonnes de déchets de cours d’eau aux États-Unis en collaboration avec Keep the Tennessee River Beautiful (« Maintenons la rivière Tennessee propre ») et le soutien de projets de piégeage de carbone, y compris l’initiative Ducks Unlimited Gulf Coast qui a permis de capturer environ 228 621 tonnes métriques de CO à ce jour.

La recherche académique joue un rôle critique dans l’initiative. En 2022, Rightwaters entama son soutien d’OCEARCH®, une organisation de recherche océanographique mondiale à but non lucratif, à travers des donations de moteurs hors-bord et le financement d’expéditions d’identification de requins et de recherches sur la migration. En outre, les collaborations avec Wildlife Forever et la Coastal Conservation Association élargissent les connaissances en matière d’espèces envahissantes et de protection de l’habitat, ajoutant ainsi une dimension scientifique au programme Rightwaters.

Dans le cadre de son engagement à la restauration d’habitats nautiques, Rightwaters s’associa à la Georgia Southern University et au Georgia Department of Natural Resources afin de reconstruire des récifs d’huitres le long de la côte de la Géorgie. Ce littoral vivant offre de nombreux bénéfices environnementaux, allant de la filtration de l’eau à la capture de carbone. Le programme attribue par ailleurs une bourse annuelle aux étudiants désireux d’obtenir des diplômes en sciences environnementales ou en développement durable côtier.

Rightwaters continue à soutenir l’Emerald Coast Open Lionfish Tournament, une des plus grandes tentatives au monde de réduire les populations des rascasses volantes, une espèce envahissante agressive qui menace les écosystèmes marins natifs dans l’océan Atlantique et le golfe du Mexique. En 2024, environ 12 000 rascasses volantes ont été supprimées des eaux côtières de la Floride. Le tournoi ne constitue pas seulement une initiative écologique importante, mais également une occasion de faire participer le public à travers des activités de sensibilisation telles que la Destin Restaurant Week lors de laquelle les cuisiniers attirent l’attention sur le fait que la rascasse volante est une option de produit de la mer durable.

Les partenariats à long terme restent essentiels pour la mission de Rightwaters. La collaboration de Yamaha avec Keep the Tennessee River Beautiful représente un des exemples le mieux réussi quant à la conservation dirigée par la communauté. Au travers de milliers d’heures de bénévolat et de nettoyages stratégiques, l’organisation a aidé Rightwaters à atteindre les communautés à l’intérieur des terres et à restaurer les habitats essentiels d’eau douce dont beaucoup touchent des endroits où Yamaha dispose d’installations au sud-est des États-Unis.

En 2024, Yamaha franchit une étape importante dans l’appui des énergies alternatives en se joignant à l’Association des piles à combustible et de l’énergie hydrogène (« Fuel Cell and Hydrogen Energy Association » ou FCHEA). Cette adhésion reflète le grand engagement à explorer les systèmes de propulsion à base d’hydrogène et à contribuer aux débats sur la politique des États-Unis en matière d’énergies propres. L’intérêt de la société pour la technologie de l’hydrogène débuta en 2003 avec une recherche initiale sur les solutions énergétiques alternatives destinées à la réduction de l’impact environnemental. Au cours des années, Yamaha collabora avec divers partenaires afin de mettre au point des moteurs propulsés à l’hydrogène. Ces efforts s’alignent avec l’approche multi-technologie plus large de Yamaha afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de contribuer à un futur plus durable. En explorant l’hydrogène en tant que source d’énergie propre et renouvelable, Yamaha avance dans ses objectifs environnementaux tout en préservant son rendement et sa fiabilité.

Grâce à des résultats mesurables et un impact manifeste, l’initiative de développement durable Rightwaters de Yamaha est en train de devenir un modèle mondial du leadership environnemental d’entreprise. En alignant la gestion environnementale aux valeurs de marque premium de Yamaha, Rightwaters fidélise ses clients, alimente l’innovation et motive les équipes Yamaha du monde entier en vue de mener des efforts de développement durable.

Chantey continuera à présenter des articles au sujet d’activités ESG de chaque région. Nous serions ravis de recevoir vos questions et vos commentaires au sujet de l’initiative d’YMUS. Nous avons également hâte de découvrir les activités de votre région.

Chantey Spécial deuxième partie

Japon
Groupe du markéting des affaires, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Sortie des WaveRunner 2026 de Yamaha

Présentation de la gamme WaveRunner 2026

La gamme WaveRunner 2026 de Yamaha fut lancée le 14 août 2025. Les nouveaux modèles sont le FX de la série Luxury, le GP de la série Performance, le VX de la série Recreation, le JetBlaster de la série Rec-Lite et le SuperJet de la série Sports.

La disponibilité des modèles varie selon le pays et la région. Veuillez contacter les commerciaux d’YMC de chaque région.

Pour plus de renseignements sur la gamme 2026, veuillez visiter le site Web mondial de Yamaha par l’intermédiaire du lien ci-dessous.
https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/

À propos du 40e anniversaire du WaveRunner

En l’an 2026, nous célèbrerons le 40e anniversaire du WaveRunner de Yamaha.

En 1986, le WaveRunner 500 (Marine Jet 500T) fit son apparition en tant que première motomarine biplace au monde conçue pour un pilotage assis. Ce modèle innovatif combina à la fois l’agilité et la stabilité, ce qui en fit un modèle accessible et plaisant pour tous, affectant fortement le monde des motomarines.

Depuis lors, guidés par la vision du développement d’« un véhicule qui offre un plaisir sur l’eau accessible à tous », nous avons élargi la portée des loisirs nautiques en lançant une gamme conçue pour répondre aux besoins variés de notre clientèle.
Par l’intermédiaire du WaveRunner, nous n’avons cessé de fournir aux gens du monde entier du bonheur, de l’excitation et un « kando » enthousiasmant sur l’eau.
Cette odyssée de 40 ans a été rendue possible grâce au soutien indéfectible de toutes les personnes impliquées dans les ventes, l’entretien et les diverses activités sur le marché. Nous vous remercions tous du fond du cœur.

Nous ne cesserons de relever le défi de créer des motomarines qui offrent une expérience de pilotage plus sûre et agréable afin de renforcer l’attractivité du monde du loisir nautique auprès du plus grand nombre possible de personnes.
Continuons à collaborer afin de rendre inoubliable le 40e anniversaire de 2026 et de susciter la fascination des WaveRunners partout dans le monde !

La disponibilité des modèles varie selon le pays et la région. Veuillez contacter les commerciaux d’YMC de chaque région.

Accédez aux 40 ans d’histoire des WaveRunners en cliquant sur le lien vers le site Web ci-dessous.
https://global.yamaha-motor.com/business/waverunner/history/

Aperçu de l’actualité

Bahreïn
AJM Kooheji Group
Kooheji Marine Centre a mené avec succès une campagne 3S de Yamaha à Bahreïn, renforçant ainsi la fidélité de la clientèle nautique

Kooheji Marine Centre, distributeur exclusif de Yamaha au Royaume de Bahreïn pendant plus de 65 ans, a clôturé avec succès sa dernière campagne 3S de Yamaha dans la marina d’Amwaj et au port de pêche de Bander Aldaar les 19 et 20 avril 2025. L’initiative intensifia l’engagement ferme de Yamaha à soutenir la communauté nautique du Bahreïn au moyen d’une concentration renforcée sur les ventes (« Sales »), la maintenance (« Service ») et les pièces de rechange (« Spare Parts ») (3S).

En tant que pays constitué de plus de 30 îles, la culture nautique animée de Bahreïn exige des solutions de moteurs hors-bord fiables et efficaces. Avec plus d’un siècle d’héritage au sein du Royaume et Yamaha qui a réalisé l’exploit de détenir 80 % de parts du marché local de moteurs hors-bord, l’AJM Kooheji Group a continué à fournir quelque chose de précieux aux clients à la fois commerciaux et récréatifs grâce à ses activations 3S fréquentes.

Depuis 2015, la campagne 3S et la « Go Beyond Caravan » (la « Caravane pour aller au-delà ») ont été organisées 10 à 12 fois par an à divers endroits à Bahreïn. Ces campagnes fournissent une assistance sur le terrain et des services d’experts directement là où les clients sont actifs - une approche vitale dans notre environnement d’aujourd’hui au rythme rapide et axé sur les services.

Contenu de la campagne 3S

La campagne récente d’avril se concentra particulièrement sur les grands modèles de moteurs hors-bord tels que les Yamaha 200A, F250 et F300 qui sont essentiels aux industries de la pêche et nautiques de Bahreïn. Les visiteurs qui se rendirent sur place eurent droit à :

• une ristourne de 20 % sur des pièces de rechange authentiques de Yamaha
• des prix réduits sur les huiles et les produits YAMALUBE
• des bougies d’allumage gratuites à l’achat d’huile
• une offre exclusive sur le modèle de moteur hors-bord 200AETX de Yamaha
• de la marchandise complémentaire de la marque YAMALUBE telle que des t-shirts, des porte-clés et des manches

Mots du porte-parole

« Les campagnes focalisées sur la communauté témoignent de notre approche qui met en avant le client », s’exprima un porte-parole de l’AJM Kooheji Group. « Nous ne faisons pas que livrer des moteurs - nous fournissons de la confiance, de la commodité et une assistance continue. En tendant la main à nos clients, nous nouons des relations durables et nous veillons à ce qu’ils reçoivent l’excellence de service à laquelle ils peuvent s’attendre de la part de Yamaha. »

L’initiative de la campagne 3S est alignée à la stratégie à long terme de l’AJM Kooheji Group afin d’élargir sa clientèle de moteurs hors-bord, de renforcer la fidélité à la marque et de maintenir le leadership de Yamaha au sein du secteur nautique de Bahreïn.

Grâce à cette campagne réussie, l’AJM Kooheji Group a pu renforcer son engagement à fournir des solutions innovatrices, fiables et accessibles qui répondent aux demandes changeantes de la communauté marine à Bahreïn.

Japon
Nagai Daijyu
Division entretien, section markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Programme de Formation du formateur de l’Académie technique de Yamaha

La division de l’entretien nautique organisa l’Académie technique de Yamaha - Formation du formateur (« Yamaha Technical Academy-Train The Trainer » ou YTA-TTT) du 18 au 27 mars, invitant 18 membres du personnel de service nautique de 12 pays. Le but de l’YTA-TTT est de former des formateurs afin de pouvoir organiser la formation de l’YTA dans leurs pays.

Lors de cette occasion, nous avons organisé trois cours : systèmes moteurs, supports et assiette et inclinaison assistées, et unité d’entraînement. Ces cours font partie du programme pour techniciens experts qui contient un total de 10 cours.
Veuillez remarquer que M. Muhammad Saeed des Émirats arabes unis (AL YOUSUF MOTORS LLC) a réalisé un exploit remarquable en obtenant une note parfaite lors de l’examen final pour toutes les unités ! Cela constitue véritablement une réussite exceptionnelle.

Les instructeurs organisèrent une formation enthousiasmante et des leçons supplémentaires spéciales selon le niveau des étudiants, avec pour conséquence la réussite de tous les participants.

Lors de la formation, nous avons en outre visité le salon nautique international du Japon afin d’observer les méthodes de gestion d’événements et de recueillir des renseignements sur les tendances de l’industrie nautique. De plus, nous avons apprécié les échanges culturels tels que l’admiration du mont Fuji et des cerisiers en fleur durant le voyage.

Nous, du groupe de formation à l’entretien, améliorons continuellement la qualité du service après-vente à travers l’enseignement de l’YTA afin de soutenir les ventes de produits. Nous continuerons à promouvoir l’élargissement de l’YTA et nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

États-Unis
Bob Starr, Yamaha Motor Corporation, États-Unis
YMUS nautique félicite 500 diplômés du programme de partenariat pour leur nouveau départ

Yamaha Motor Corporation États-Unis (« Yamaha Motor Corporation, U.S.A. » ou YMUS) nautique a atteint un cap décisif en diplômant plus de 500 étudiants à travers son programme de partenariat d’école technique (« Technical School Partnership » ou TSP) et ses initiatives de développement d’effectifs, les plaçant dans des concessionnaires YMUS nautique. Cet exploit, une collaboration entre les départements d’entretien et des relations gouvernementales, met en évidence l’engagement de Yamaha à augmenter le nombre de techniciens qualifiés sur place et à fournir des expériences d’entretien exceptionnelles aux clients.

Kenyon Ward, spécialiste principal en développement des effectifs pour YMUS, déclara : « Pendant plus d’une décennie, l’industrie nautique a connu des problèmes pour recruter et conserver des techniciens qualifiés, faisant ainsi face à une pénurie de professionnels expérimentés. En réponse, YMUS mit au point le programme TSP et travailla en étroite collaboration avec les régulateurs de l’État afin de relever ce défi. Les efforts de notre équipe des relations gouvernementales et le programme TSP ont permis de former 500 techniciens talentueux qui ont rejoint les concessionnaires Yamaha, témoignant ainsi de notre succès. »

Conçu en 2015, le programme TSP a conclu des partenariats avec des écoles techniques pour offrir des programmes certifiés, des formations pratiques au moyen de systèmes dont Yamaha a fait don et des ressources telles que le cours d’introduction aux systèmes hors-bord (« Introduction to Outboard Systems » ou ITOS). Les diplômés du cours d’ITOS obtiennent la certification d’introduction de Yamaha, leur permettant de propulser leurs carrières en tant que techniciens nautiques.

En général, les étudiants qui terminent leurs programmes de certification en maintenance (« Maintenance Certification Program » ou MCP) des écoles techniques de premier rang sont employés en tant que techniciens de maintenance certifiés par des concessionnaires. En 2021, grâce aux efforts des départements d’entretien et des relations gouvernementales de Yamaha, la certification de maintenance de Yamaha fut intégrée avec succès au financement CAPE de Floride, une première pour un fabricant de hors-bord. Le financement CAPE soutient les écoles en fournissant un enseignement dans les domaines à forte demande. Depuis 2022, CAPE a fourni plus de 250 000 dollars en financement, 528 étudiants ont obtenu leurs certifications de Yamaha nautique et 141 techniciens diplômés ont rejoint des concessionnaires Yamaha de 2022 à 2024.

En 2023, YMUS s’associa au consortium d’enseignement nautique de l’Alaska (« Alaska Marine Education Consortium » ou AMEC) afin de mettre en place une infrastructure de formation pour les produits nautiques de Yamaha à travers l’Alaska, tout particulièrement dans les régions reculées. Cet accord a renforcé le programme TSP de huit écoles dans l’Alaska qui participent et plus de 40 étudiants qui termineront le cours d’introduction de Yamaha sur les hors-bord.

YMUS poursuivra sa collaboration avec les législateurs de l’État en vue de renforcer la main-d’œuvre en investissant des ressources dans des écoles techniques.

Entretien efficace

Japon
Division entretien, activités commerciales nautiques, YMC
Méthode de réglage du flap pour une trajectoire rectiligne du bateau

1. Introduction

Le flap est un composant primordial qui influence grandement la manœuvrabilité d’un bateau. En effet, cet objet permet de compenser les forces générées par la rotation de l’hélice afin de maintenir le bateau en ligne droite. Dans cet article, nous vous expliquerons comment régler le flap. Lors de l’utilisation d’une hélice qui tourne à droite (une hélice qui tourne dans le sens horaire lorsque vous regardez vers l’avant en vous positionnant à l'arrière du bateau), le flap devrait être réglé vers la gauche afin que le bateau puisse avancer tout droit.

2. La force en provenance de l’hélice

Le bateau reçoit à la fois la flottabilité et la force de rotation de l’hélice.
Lorsque l’hélice qui tourne à droite tourne, le bateau fait face à un déséquilibre de forces provoqué par la différence de pression de l’eau générée au-dessus et en dessous de l’hélice.

Plus particulièrement :
• La pression de l’eau diffère en fonction de la profondeur à partir de la ligne de flottaison (W/L ou « waterline »). Plus l’eau est profonde, plus la pression de l’eau augmente.
• Sous l’arbre d’hélice, la profondeur est plus grande (H1<H2), ce qui provoque une pression de l’eau plus élevée par rapport à l’endroit au-dessus de l’arbre d’hélice.
• Une pression de l’eau supérieure génère une force (de poussée) plus grande. Dès lors, si l’hélice est en train de repousser l’eau, la force générée par les pales de l’hélice sous l’arbre d’hélice est plus grande (P1<P2).
• En raison du principe d’action-réaction, la force est appliquée respectivement au-dessus et en dessous de l’arbre d’hélice (F1 et F2).
• L’arbre d’hélice reçoit une force (F2 - F1 = F).

En se basant sur ce qui est mentionné ci-dessus, l’hélice provoque une force vers la droite (F) à l’arrière. Par conséquent, lorsque la barre est en position neutre, et que le bateau est en ligne droite, le bateau tire vers la gauche. Voilà pourquoi la barre est plus légère au moment de barrer à bâbord et plus lourde au moment de barrer à tribord.

3. Maintenir une trajectoire rectiligne

Afin d’améliorer la trajectoire rectiligne du bateau, réglez le flap vers la gauche.
• Lorsque le flap est réglé vers la gauche, le moteur hors-bord est tiré vers la droite en raison de la pression de l’eau.
• Cela produit le même effet que de barrer à tribord. Le bateau avancera tout droit parce qu’il est tiré vers la droite (flèche rouge) par rapport au sens original légèrement vers la gauche.
Régler le flap à sa position optimale empêchera le bateau de dévier vers la gauche ou la droite et le stabilisera.

Tenez compte d'un point important. Cette idée est basée sur les effets de la pression de l’eau sur le flap. Si vous réglez le flap pour que le bateau aille tout droit à 3 500 tours par minute, la pression de l’eau sera plus forte à 4 000 tours par minute et le bateau tournera vers la droite. À l’inverse, la pression de l’eau faiblit et le bateau tourne vers la gauche à 3 000 tours par minute. Per conséquent, régler le flap afin de correspondre à la vitesse de conduite normale du bateau s’avère important.

Rencontre avec la famille Yamaha

République d'Afrique du Sud
Tuning Fork (Pty) Ltd.
Entretien de Tuning Fork (Pty) Ltd., société sud-africaine, avec Kwagga Smith

50 ans de partenariat entre Tuning Fork (Pty) Ltd. et Yamaha

Tuning Fork (Pty) Ltd., distributeur de Yamaha Motor, en est partenaire depuis plus de 50 ans. L'entreprise fournit des motocyclettes, des VTT, des véhicules télécommandés, des produits marins et des voiturettes de golf Yamaha dans sept pays : Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Zambie, Namibie et Botswana.

L'Afrique du Sud, avec une population d'environ 62 millions d'habitants, représente environ 20 % du PIB total de l'Afrique et est la deuxième économie du continent. Elle joue un rôle moteur dans le développement économique de l'Afrique. Johannesburg, métropole reconnue, et le port de Durban, plaque tournante essentielle du commerce austral, sont des emplacements stratégiques clés. Le pays est également réputé pour son solide tissu industriel, avec ses mines d'or et de diamants, et son secteur automobile dynamique, qui compte de grands constructeurs mondiaux tels que Toyota, Nissan, Hino, Isuzu, BMW, Volkswagen et Mercedes-Benz. De plus, la région du Cap en Afrique du Sud est internationalement reconnue pour ses vins de renommée mondiale, produits dans un environnement naturel riche.

Salle d'exposition et bureaux de Tuning Fork

Les clients de Yamaha Marine en Afrique du Sud profitent d'activités nautiques variées et dynamiques. La pêche au large au marlin, au thon et au poisson de sport est particulièrement populaire dans les eaux côtières riches en nutriments. À l'intérieur des terres, la pêche au bar est pratiquée toute l'année sur de nombreux lacs. L'Afrique du Sud offre également des opportunités exceptionnelles d'écotourisme marin, comme l'observation des baleines et la plongée en cage avec les requins, des activités de renommée mondiale, soutenues par un vaste réseau de tour-opérateurs le long de la côte. En été, les activités de loisirs comme le ski nautique, le wake surf et la navigation familiale sont très appréciées.

Les motocyclettes Yamaha s'adressent à un large public. Les modèles de petite cylindrée comme l'AG200 et la DT175 sont très appréciés des agriculteurs pour leur durabilité et leur fiabilité. À l'autre extrémité du spectre, les motocyclettes de tourisme et de course hautes performances séduisent aussi bien les passionnés que les pilotes professionnels. L'Afrique du Sud est également un haut lieu de l'enduro, accueillant plusieurs compétitions, dont le Roof of Africa, une course de renommée internationale parmi les plus difficiles au monde.

Tuning Fork accompagne ses clients grâce à un vaste réseau de concessionnaires Yamaha, qui assurent la vente et l'après-vente dans toutes les régions. L'entreprise promeut activement la culture nautique et moto en sponsorisant et en participant à divers événements locaux. L'un des plus importants est le Billfish Tournament, l'un des plus grands événements du genre en Afrique du Sud. Avec plus de 60 bateaux et environ 750 participants, dont plus de 330 membres d'équipage et de personnel de soutien, ce tournoi de cinq jours est un véritable succès. En tant que sponsor principal, Tuning Fork fournit les moteurs hors-bord Yamaha, les accessoires et l'huile moteur Yamalube, et travaille en étroite collaboration avec les concessionnaires locaux pour assurer le support technique et événementiel tout au long de la compétition.

Grâce à ces efforts, Tuning Fork (Pty) Ltd. continue de renforcer la présence de Yamaha dans sept pays d’Afrique australe et reste déterminé à améliorer la satisfaction de ses clients et à promouvoir le plaisir des modes de vie marins et motocyclistes.

Photos du Tournoi Billfish 2024

Activités d'ambassadeur de Kwagga Smith auprès de Tuning Fork (Pty) Ltd.

En janvier 2024, l'unité opérationnelle de développement des marchés étrangers de YMC, qui couvre le marché sud-africain, a reçu une demande du président de Shizuoka Blue Revs*, M. Yamatani. Cette demande visait à ce que M. Kwagga Smith* utilise un moteur hors-bord Yamaha. Par la suite, plusieurs discussions ont eu lieu entre Tuning Fork (Pty) Ltd. et M. Kwagga, qui ont abouti à la nomination de M. Kwagga comme ambassadeur de Tuning Fork (Pty) Ltd. et de l'utilisation du moteur hors-bord Yamaha.

Kwagga Smith a évoqué son rôle d'ambassadeur, son expérience de pêche avec un moteur hors-bord Yamaha et ses perspectives d'avenir.

Ils portent tous des gilets de sauvetage (VFI).

Q : Quel effet cela fait-il d’être ambassadeur ?

Kwagga:C’est un immense honneur pour moi de faire partie de la famille Yamaha Marine. C’est une entreprise pleine d’innovation et de créativité, non seulement au Japon, mais aussi en Afrique du Sud.

Q : Quelles étaient vos impressions sur les moteurs hors-bord Yamaha (avant de devenir ambassadeur) ?

Kwagga:J’ai grandi en pêchant avec mon père et j’ai toujours été familier avec les moteurs hors-bord Yamaha et leur qualité. J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre bateau équipé de moteurs hors-bord Yamaha.

Q : Quelle a été votre expérience avec les moteurs hors-bord Yamaha (après être devenu ambassadeur) ?

Kwagga:Après avoir reçu mon moteur hors-bord, j’ai été impressionné par sa puissance et sa consommation de carburant exceptionnelle, ce qui est un atout majeur.

Q : Quel type de pêche pratiquez-vous ?

Kwagga:J'aime particulièrement la pêche pélagique dans les eaux chaudes d’Afrique australe, et mon poisson préféré est la carangue à grosse tête (GT).

Q : En tant qu'ambassadeur des moteurs hors-bord Yamaha en Afrique du Sud, que souhaiteriez-vous faire à l'avenir ?

Kwagga:J'aimerais représenter la marque Yamaha et ses équipes. Je souhaite également montrer au monde entier la qualité et le savoir-faire japonais des moteurs hors-bord Yamaha.

Kwagga est l'un des joueurs de rugby les plus puissants et les plus endurants au monde, et Tuning Fork (Pty) Ltd. espère qu'il saura également s'épanouir et susciter l'enthousiasme pour ses activités nautiques. En tant qu'ambassadeur des sports nautiques, il jouera un rôle essentiel pour en diffuser l'enthousiasme.

Kwagga Smith
Lieu de naissance : Afrique du Sud
Date de naissance : 11 juin 1993
Taille/Poids : 180 cm/99 kg
Poste : N° 8 Parcours rugbystique : HTS Middelburg, Golden Lions, Lions, Shizuoka Blue Revs
51 sélections en équipe nationale d'Afrique du Sud (en 2024)

*Shizuoka Blue Revs

Les Shizuoka Blue Revs sont une équipe de rugby professionnelle basée à Shizuoka au Japon et est membre de la Japan Rugby League One. De concert avec le lancement de la nouvelle ligue, l’équipe précédente, Yamaha Motor Jubilo, changea son nom en Shizuoka Blue Revs en 2022. Yamaha Motor Co., Ltd. a son siège dans la ville d’Iwata et est le parrain principal de l’équipe. L’équipe a l’intention de terminer championne de la League One.

Aperçu de l’actualité

Japon
Hiroko Mizutani
Groupe de perfectionnement et de formation d’employés, division des stratégies du capital humain

Rinko Kawashima
Groupe des publications techniques, division entretien
Site Web du manuel des données d’entretien nautique pour téléphones intelligents

Pour répondre aux demandes pour un accès de visionnage plus aisé aux spécifications d’entretien, l’équipe nautique de renseignements sur l’entretien a lancé un site Web qui permet aux utilisateurs de vérifier sur un téléphone intelligent les spécifications d’entretien des moteurs hors-bord et des motomarines.

Le manuel des données d’entretien était à l’origine un livret fait pour tenir dans une boîte à outils. Il contient les spécifications d’entretien pour les moteurs hors-bord et les motomarines. Une version mobile du manuel des données d’entretien fut créée afin de permettre l’accès aisé aux diverses situations pour les mécaniciens et les membres du personnel.

Yamaha collabora avec CRESTEC Inc. afin de mettre au point la définition des exigences, la fonction de recherche, l’interface utilisateur (UI ou « user interface ») et le processus d’authentification nécessaire. La fonction Favori permet aux utilisateurs d’enregistrer des modèles spécifiques pour un accès et un visionnage faciles. L’utilisateur peut y accéder en numérisant le code QR. L’UI est disponible en 21 langues.

Certains distributeurs internationaux utilisent ce système pour répondre aux questions des concessionnaires. Nous espérons que ce système continuera à être utilisé dans diverses situations afin de fournir une plus grande flexibilité aux utilisateurs. Nous réfléchirons sur les opinions de nombreuses personnes et rendrons le manuel des données d’entretien encore plus pratique et plus accessible aux membres du personnel local.
Cette année, nous prévoyons de simplifier le processus d’authentification sur les téléphones intelligents, d’améliorer la consultation et de poursuivre les optimisations. Nous acceptons les retours sur la convivialité de l’UI.

Les numéros TPI référencés (« Technical Publication Information » ou renseignements de publications techniques) sont OB-3Z153 et OB-4Z156. Afin d’accéder à cette application, un mot de passe est requis pour chaque région. Les membres du personnel d’entretien de chaque région disposent d’un mot de passe. Veuillez contacter les membres du personnel d’entretien de votre région pour obtenir le mot de passe.

Exploration des salons du bateau aux quatre coins du globe

Singapour
Shie Ishiguro, groupe Asie, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Festival du yachting de Singapour

Le Festival du yachting de Singapour fut organisé sur l’île de Sentosa à Singapour du 10 au 13 avril 2025.

L’événement, qui fut le plus grand en son genre dans la région de l’Asie-Pacifique, réunit 93 exposants et 155 produits, y compris des expositions à l’intérieur et à l’extérieur, et plus de 12 000 visiteurs y étaient attendus.

La principale exposition de yachts réunit un total de 70 yachts, y compris 10 yachts de premier plan et 15 yachts de plus de 24 mètres de marques de renommée mondiale qui représentent l’industrie du yachting telles qu’Azimut Benetti, Ferretti Group, Sunseeker et Gulf Craft.

En matière de produits Yamaha, JEANNEAU, une marque de yachts basée en France, exhiba un Merry Fisher 1295 Fly équipé d’un triple Yamaha F300 et du Helm Master EX Full Manoeuvrability, renforçant ainsi encore plus la présence de la marque Yamaha sur le marché de l’Asie du Sud-Est.

L’événement, qui rassembla l’industrie du yachting de la région de l’Asie-Pacifique, anima également une conférence sur les dernières tendances, les innovations et les défis qui dessineront l’avenir de l’industrie et aideront à construire une belle vie nautique dans l’Asie du Sud-Est.

À noter que l’intérêt pour les produits conçus pour le futur est à la hausse. Par rapport à l’année passée, nous avons constaté une forte augmentation de l’exhibition de moteurs hors-bord électriques de nombreux pays, aussi bien à Singapour qu’à l’étranger, et nous avons observé un attrait croissant pour la vie nautique respectueuse de l’environnement.

Cet événement réaffirme la position de Singapour en tant que centre du yachting de premier plan en Asie et continuera à se concentrer sur l’avancée de la vie nautique en Asie du Sud-Est.

Hors-bord électrique
Le Merry Fisher 1295 Fly équipé d’un triple Yamaha F300
Anciens numéros