Numéro184

Avril 2025

Chantey Spécial première partie

Japon
Division entretien, activités commerciales nautiques, YMC
La voie de Yamaha entretien nautique 2030

Tout en faisant avancer nos activités mondiales d’entretien vers 2030, nous avons créé un slogan planétaire afin de partager et comprendre la vision de notre entretien nautique. Le slogan fut approuvé lors de la réunion mondiale des directeurs d’entretien qui fut organisée en septembre de l’année passée par l’ensemble des 51 participants de 28 pays.

Permettez-nous de vous présenter la vision de Yamaha entretien nautique par l’intermédiaire de Chantey.

L’image à gauche est un manuel de markéting publié en 2006, il y a bientôt 20 ans de cela. Au moment où YMC démarra YTA pour l’entretien nautique, YMC rédigea le manuel de markéting afin de fournir le savoir-faire et les consignes pour le travail d’entretien nautique. Même 20 ans plus tard, les contenus du manuel sont toujours faciles à comprendre, et les renseignements nous sont utiles lors de notre travail quotidien actuel. Une nouvelle stratégie d’entreprise de trois ans a débuté cette année. Le service nautique d’YMC est en train de se recentrer sur ce qui a été rédigé il y a 20 ans.

Comme indiqué sur l’image à gauche, nous avons de nouveau mis en évidence « Kando Excellent Service » (entretien excellent Kando) en tant que philosophie d’entretien nautique, qui incarne la mission d’entreprise de Yamaha comme étant la « société créatrice de Kando ». Nous voulons offrir le Kando à nos clients par le biais d’entretiens de qualité supérieure, en renforçant la confiance envers nos produits et services, et en améliorant la valeur de YAMAHA. Dans l’image, nous aimerions montrer notre valeur d’entretien fondamentale. À cette fin, nous avons proposé une stratégie de trois ans afin d’atteindre une croissance plus accrue.

Lors de la GSMM (« global service manager meeting » ou « réunion mondiale des directeurs d’entretien » chez YMC) qui fut organisée en septembre de l’année passée, le guide d’activités « Yamaha Marine Service Way 2030 » (la voie de Yamaha entretien nautique 2030) fut annoncé pour la nouvelle stratégie de trois ans (2025-2027) du service nautique d’YMC.
Nous travaillons en vertu de la politique fondamentale qui combine le « Kando Excellent Service » susmentionné et « Global Service Vision 2030 » (vision d’entretien mondiale 2030) afin de promouvoir les activités destinées à « fournir des entretiens qui dépassent les attentes des clients ».

« Global Service Vision 2030 » (vision d’entretien mondiale 2030) apparaît à droite.
Le slogan « We are here to help! » (Nous sommes là pour vous aider !) a été utilisé par YMUS entretiens pendant des années. Nous avons adopté le même slogan afin d’expliquer notre position et nos activités.

Pour terminer, Yamaha entretien nautique continuera à mettre au point des entretiens axés sur le client et a l’intention de « renforcer le feu de la tradition et créer l’innovation de l’entretien ».

Chantey Spécial deuxième partie

Japon
Section markéting, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Nouveau design de logo d’entreprise et logo commémoratif de son 70e anniversaire

Yamaha Motor annonça dans un communiqué de presse du 10 janvier 2025 qu’elle modifierait le design de son logo d’entreprise pour la première fois en 27 ans. Cette année correspond au 70e anniversaire de la fondation de Yamaha Motor en 1955. Le nouveau logo d’entreprise fut conçu en gardant à l’esprit les applications numériques et utilise un logo diapason (2D) plat pour une plus grande visibilité. À partir de janvier 2025, la société commencera à passer au fur et à mesure au nouveau design.

Les données du nouveau logo d’entreprise et les lignes directrices d’identité visuelle seront dévoilées officiellement au mois de juin de cette année. Un représentant commercial d’YMC fournira les informations à chaque distributeur en fonction de la publication officielle. Veuillez contacter votre représentant commercial d’YMC si vous voulez utiliser le nouveau logo.

Yamaha Motor a également créé un logo spécial afin de commémorer son 70e anniversaire. Conçu selon le concept de « Tout commence par un défi », le logo fut basé sur les plaques d’immatriculation de course utilisées lors de la première course de motos de la société après sa fondation. Le logo du 70e anniversaire sera utilisé lors de divers événements, dans les outils de markéting et dans les objets d’entreprise tout au long de l’année afin d’annoncer publiquement cette étape de manière interne et externe.

Parmi les changements importants qui se produisent partout dans le monde, les activités de Yamaha Motor sont également en train de basculer d’une concentration sur la vente de produits vers une offre de valeur au travers d’à la fois des produits et des services. Tandis que nous nous adaptons à ces changements, Yamaha Motor poursuivra les traditions et les antécédents de réussite des 70 dernières années et continuera à relever de nouveaux défis sous notre nouvelle bannière d’entreprise.

Entretien efficace

Japon
Division entretien, activités commerciales nautiques, YMC
PTT (« Power Trim & Tilt » ou assiette et inclinaison assistées)

Présentation

Bonjour à toutes et à tous. Dans ce numéro de Chantey, j’aimerais vous présenter l’unité PTT. La lecture de cet article vous aidera à mieux comprendre les fonctionnalités de l’unité PTT qui sont utiles aux propriétaires de bateau.

Informations de base au sujet de l’unité PTT

L’unité PTT (« Power Trim & Tilt » ou assiette et inclinaison assistées) est un système hydraulique qui combine deux mécanismes, l’assiette et l’inclinaison, et qui est constitué d’un moteur électrique, une pompe hydraulique et un circuit hydraulique. Il existe deux types de configurations à cylindres. La configuration à un seul cylindre utilise un cylindre pour les fonctions d’assiette et d’inclinaison. La configuration à trois cylindres régule les fonctions de manière séparée.

Utilisation de l’unité PTT

L’unité PTT s’utilise principalement à deux fins. La première est le réglage de la position du bateau. Lorsque ce dernier avance à faible vitesse ou pour faire planer rapidement le bateau, le moteur hors-bord peut être rapproché du tableau arrière. Lorsque le bateau avance à vitesse élevée, l’unité PTT peut être activée pour écarter le moteur du tableau arrière, permettant ainsi au bateau de glisser plus efficacement et d’avancer plus vite, car la force de propulsion soulève la coque hors de l’eau et réduit la résistance de l’eau.

La seconde est d’empêcher la corrosion de l’unité d’entraînement du moteur hors-bord. Lorsque le bateau est amarré et gardé dans l’eau, vous pouvez relever le moteur hors-bord hors de l’eau afin d’empêcher la corrosion et la fixation d’organismes marins sur l’unité d’entraînement. Si la tige de trim de l’unité PTT est laissée en saillie pendant une longue période, la tige de trim risque de s’abîmer par la corrosion en raison de l’eau salée ou par collision avec des obstacles. La tige de trim devrait donc être remise dans son cylindre. Veillez à ce que rien ne soit attaché à la tige de trim avant de la ranger, car le joint à lèvre s’endommagera si la tige de trim est rangée en ayant des organismes marins ou d’autres substances fixés dessus.

Avis efficace

Avez-vous déjà fait l’expérience d’un moteur hors-bord qui était relevé et qui se rabaisse ensuite de manière inattendue ? L’unité PTT pourrait être en panne, mais cela ne suffit pas à déterminer s’il s’agit de la cause exacte. La vanne thermostatique de l’unité PTT empêche la pression intérieure d’augmenter de façon excessive en permettant au fluide de l’unité PTT de fuir vers le réservoir pendant qu’il se dilate à cause de la chaleur. Une chute soudaine en cas de température élevée est peut-être due à la vanne thermostatique.

Étant donné que la pression à l'intérieur de l’unité PTT est extrêmement élevée, le siège de la vanne en métal réduit au minimum la déformation. Par ailleurs, dès lors que la vanne et le siège de la vanne sont joints par du métal, le nombre de fuites n’est pas nul. En outre, comme le degré de chute varie, le moteur hors-bord risque de s’abaisser complètement après avoir été laissé pendant une journée. Le moteur hors-bord devrait être bloqué au moyen du levier de maintien en position relevée afin d’en empêcher l’abaissement non intentionnel. Retenez que si le limiteur de relevage est réglé sur une position qui empêche l’utilisation du levier de maintien en position relevée, le poids du moteur hors-bord risque de le faire baisser.

Aperçu de l’actualité

Indonésie
Wu Chaoping, groupe Asie, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
PT. Karya Bahari Abadi renforce l’expertise de l’équipe commerciale au moyen d’une formation technique

PT. Karya Bahari Abadi (KBA), concessionnaire agréé de Yamaha en Indonésie, organisa un programme de formation technique de trois jours, du 9 au 11 décembre, pour ses membres commerciaux et markéting à Jakarta. La formation est prévue pour améliorer les connaissances techniques et matérielle, se concentrant sur les aspects à la fois théoriques et pratiques.

La première journée, le 9 décembre, comportait des séances de type exposé conçues pour renforcer les connaissances théoriques des participants. La deuxième et la troisième journées furent tenues au centre d’entretien à Ancol, Jakarta, où l’attention s’était déplacée vers une formation pratique fonctionnelle. Les participants en apprirent davantage sur les systèmes de moteurs deux temps et quatre temps, les problèmes communs vus sur le marché, les techniques d’installation et effectuèrent des remises en état et des installations. Pendant la formation pratique, les 21 participants furent divisés en quatre groupes, collaborant ainsi pour achever les tâches assignées.

L’événement accueillit non seulement les services des ventes et markéting, mais également les membres des filières de tout le pays dans le but d’assurer une compréhension uniforme des moteurs hors-bord de Yamaha. La formation en soi fut conçue et organisée par l’équipe d’entretien de KBA, avec les membres de l’entretien qui traitaient les requêtes techniques des participants. Ces derniers apprécièrent fortement cette occasion précieuse de réseauter avec des collègues qu’ils rencontrent rarement, d’échanger au sujet des nombreux défis auxquels ils font face lorsqu’ils négocient avec les clients.

Les évaluations avant et après la formation témoignèrent d’une amélioration considérable en connaissances techniques, avec des notes moyennes qui augmentèrent de 18 points. Cette initiative souligne l’engagement de KBA à maintenir des normes élevées en connaissances des produits et en assistance au client.

Émirats arabes unis
Yamaha Motor Distribution Singapore Pte. Ltd.
Réunion YDS à Dubaï

La réunion YDS fut organisée au Dusit Hotel à Dubaï pendant cinq jours, du 16 au 20 février 2025. Deux années s’étaient écoulées depuis la précédente réunion YDS. Au total, 66 participants de 21 concessionnaires furent présents, atteignant ainsi le taux de participation le plus élevé à ce jour. Lors de la conférence, les concessionnaires Yamaha eurent droit au plus grand respect et reconnaissance pour leur contribution au développement des ventes et de l’image de marque en attirant l’attention sur leurs marchés respectifs, même dans des contextes de marché qui changent rapidement.

Outre l’initiation à la stratégie d’entreprise d’YDS, les intervenants partagèrent leurs activités et stratégies lors des présentations. Les participants prirent part à des débats productifs et échangèrent des renseignements au travers des régions et des pays. Les intervenants visitèrent également le salon nautique de Dubaï qui eut lieu à la même période et s’avéra être une expérience bénéfique.

Les concessionnaires YDS, YMC et Yamaha continueront à travailler en tant qu'une seule équipe afin de développer les activités nautiques.

Brésil
Andreia Jesus, YMDB
Atelier SuperJet

Yamaha Marine Brésil, en partenariat avec des concessionnaires agréés triés sur le volet, organisa pour la première fois l’Atelier SuperJet - un événement conçu pour enseigner les techniques de pilotage à bras. L’atelier était ouvert à tous les passionnés, allant des vrais débutants sans expérience préalable à ceux qui souhaitaient peaufiner leurs techniques et améliorer leurs performances en SuperJet à bras.

Première étape : club de yacht Caiobá (Paraná)

La première étape de l’événement se déroula au club de yacht Caiobá à Paraná et fut organisée par le concessionnaire Yamaha Nautiway en collaboration avec le club. Grâce au soutien de Yamaha Marine et d’autres partenaires de l’industrie, l’événement accueillit environ 15 participants. Les personnes présentes reçurent des consignes pratiques de pilotes chevronnés qui fournirent des conseils techniques et concrets sur la maîtrise du SuperJet quatre temps de Yamaha.

Deuxième étape : Praia do Laranjal (Pelotas/Rio Grande do Sul)

La deuxième étape fut organisée à Praia do Laranjal à Pelotas/Rio Grande do Sul, où les participants eurent l'occasion unique d’apprendre du pilote champion du monde Paulo Zamprona. Pendant les séances théoriques, les participants furent introduits au SuperJet, à ses caractéristiques, aux accessoires de pilotage essentiels et aux conseils de sécurité. Par la suite, ils sont passés aux séances pratiques où ils appliquèrent leur savoir dans l’eau, tout en recevant de l’aide supplémentaire de la part des instructeurs afin de veiller à une expérience harmonieuse et agréable. Lors de l’événement, chaque participant fut invité à faire don d’aliments non périssables qui furent fournis plus tard à une organisation caritative locale sélectionnée par le concessionnaire agréé. Au bout des deux jours, 17 participants prirent part et 160 kg de nourriture furent collectés afin d’être offerts.

Troisième étape : club de yacht São Vicente (São Paulo)

La troisième étape fut organisée au club de yacht São Vicente à São Vicente/São Paulo avec le soutien du concessionnaire Yamaha Jetco.
L’événement commença avec un déjeuner de bienvenue pour tous les participants avant de passer à la séance pratique. Les pilotes reçurent les conseils de pilotage essentiels à terre avant de se rendre dans l’eau afin d’appliquer leurs compétences.
Les pilotes champions du Brésil et du monde Beto et Júnior dirigèrent la séance en offrant des conseils d’experts afin de s’assurer que les participants puissent vivre la meilleure expérience possible avec le SuperJet. Environ 30 participants furent présents lors de cette étape et le retour fut extrêmement positif, mettant en évidence le succès de l’événement.

Enrichissement de l’expérience

Depuis lors, les concessionnaires participants n’ont cessé d’organiser des ateliers similaires dans leurs régions respectives. En outre, de nouveaux partenaires comme Magarão Sports à Bahia ont adopté l’initiative en proposant récemment à ses clients et aux amateurs une expérience pratique similaire en SuperJet.

Exploration des salons du bateau aux quatre coins du globe

Émirats arabes unis
Takashi Nanri, groupe Moyen-Orient et Asie, division markéting, activités commerciales nautiques, YMC
Salon nautique de Dubaï

Le salon nautique international de Dubaï fut organisé pendant cinq jours, du 19 au 23 février 2025 à Dubai Harbor aux Émirats arabes unis. Désormais à sa 31e année, le salon nautique international de Dubaï attire des exposants et des visiteurs de plus de 60 pays, avec environ 30 000 visiteurs. S’agissant d’un événement international, à peu près la moitié des personnes présentes habitent hors des EAU.

Voici une des époques les plus agréables de l’année à Dubaï avec une température moyenne de 20 degrés Celsius. Les visiteurs peuvent profiter d’expositions intérieures de produits nautiques et d’expositions extérieures de bateaux hors-bord et de yachts.

AL YOUSUF MOTORS L.L.C., distributeur de Yamaha au Moyen-Orient, disposait d’un stand qui présentait des produits de Yamaha. Le grand stand extérieur de la société avait une forte présence qui exposait des bateaux sport, des moteurs hors-bord et d’autres produits nautiques. Le simulateur Helm Master EX™ fut mis en place face à la rue fréquentée par les gens et attira beaucoup l’attention.

Depuis l’année passée, AL YOUSUF a consacré du temps et de l’énergie à promouvoir Yamaha auprès des constructeurs de bateaux. Grâce à l’effort d’AL YOUSUF, le résultat a pu être observé sur le stand de ces constructeurs. Par rapport à l’année passée, le nombre de stands exposant uniquement des moteurs hors-bord de Yamaha fut plus important. Cela a permis à Yamaha de gagner en visibilité. Nous nous efforçons de profiter de chaque occasion pour augmenter les ventes des grands moteurs quatre temps.

Allemagne
Daisuke Tanaka, division markéting du groupe Europe, Amérique du Nord, Océanie et Russie, activités commerciales nautiques, YMC
Salon nautique de Düsseldorf

Le plus grand salon nautique et de sports aquatiques au monde fut tenu à Düsseldorf pendant neuf jours, du 17 au 25 janvier, présentant ainsi une vaste gamme de produits marins. L’événement attira aux alentours de 200 000 visiteurs, et tout particulièrement une large foule pendant le week-end. À noter cependant que globalement le nombre de visiteurs baissa légèrement par rapport à l’édition de 2024 de l’année passée.

Sur le stand de Yamaha, plusieurs nouveaux produits furent exposés, y compris le JetBlaster qui fut lancé cette année, des moteurs de moyenne puissance avec de nouveaux capots, et les F150-F200 munis d’emblèmes 3D afin de renforcer notre présence sur le marché européen. En outre, les nouveaux moteurs hors-bord HARMO et à hydrogène, qui ont été mis au point dans le cadre de la stratégie CASE, furent également présentés. Torqeedo, qui rejoignit le groupe Yamaha l’année passée, montra ses produits sur notre stand, et certains clients ont été vus avec des articles Torqeedo. Quant au Helm Master™ EX, les visiteurs eurent l’occasion d’utiliser le joystick afin de faire l’expérience de son utilisation intuitive et de l’évaleur au moyen du simulateur.

Nouveau F200 muni de son emblème 3D
JetBlaster
Torqeedo Cruise 6.0 TS
Simulateur de Helm Master EX

Dans le salon, des constructeurs de bateaux finnois et espagnols présentèrent leurs bateaux munis de moteurs électriques, tandis que plusieurs constructeurs focalisés sur la navigation électrique exhibèrent des bateaux 100 % électriques. Bien que les bateaux électriques soient désormais communs sur les salons nautiques, nous ignorons pour le moment à quel degré ils prévaudront et progresseront sur le marché nautique dans le futur.

Anciens numéros